Cette page s’adresse aux élèves qui ont terminé ou sont en voie de terminer leurs études secondaires dans le cadre d’un programme d’études à la maison.

Étudiants sur leur ordinateur

1. Assurez-vous d'être prêt à présenter votre demande d'admission

Nous évaluons les dossiers des candidats et candidates qui ont fait l’école à la maison au cas par cas. Si vous n’avez pas obtenu de diplôme d’études secondaires, vous devez présenter d’autres preuves d’admissibilité.

Vous n’avez pas besoin d’avoir fait les six cours de niveau 4U ou 4M habituellement associés au diplôme d’études secondaires ou son équivalent.

Toutefois, si vous présentez une demande d’admission à un programme qui exige la réussite de cours préalables de mathématiques ou de sciences de 12e année, vous devez avoir réussi les cours équivalents sanctionnés par un test standardisé comme le SAT et l’ACT, l’examen du programme Advanced Placement ou des cours de niveau 4U d’une école secondaire ontarienne reconnue ou leurs équivalents dans une autre province.

Avant de présenter une demande d'admission, assurez-vous que vous répondez aux exigences d'admission. Consultez les moyennes minimales exigées et les cours préalables pour le programme qui vous intéresse.

Les exigences minimales énumérées pourraient être modifiées. Le fait de satisfaire aux conditions minimales ne garantit pas l’admission.

Bon à savoir

  • Vous pouvez présenter une demande dès octobre pour le trimestre d’automne suivant. Même si la plupart des programmes acceptent des demandes d’admission jusqu’au 1er juin, certains d’entre eux ferment plus tôt. Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts.
  • Certains programmes pourraient exiger d’autres documents à l’appui, une audition ou un examen.
  • Si vous étudiez depuis moins de trois ans au Canada, il est possible que vous deviez faire un test de langue. L’Université peut aussi exiger les résultats d’un test de langue si elle le juge nécessaire.
  • Dans certains programmes, vous pouvez soumettre une demande de participation au régime coop. Il suffit d’indiquer votre choix sur le formulaire de demande d’admission.

2. Présentez votre demande en ligne

  • Présentez votre demande d’admission en ligne sur le site Web du Centre de demande d'admission des universités de l'Ontario (OUAC).
  • Vous devez déclarer toutes vos études actuelles et antérieures, achevées ou interrompues, même si elles n’ont aucun lien avec votre demande actuelle. Toute omission ou fausse déclaration pourrait entraîner le rejet de votre demande d’admission ou l’annulation de votre offre d’admission.
  • Des frais de demande d’admission sont exigés pour toute demande. Visitez le site de l'OUAC pour les connaître.
  • OUAC est un organisme externe à l’Université d’Ottawa qui gère toutes les demandes aux différentes universités ontariennes et qui nous fera parvenir votre demande d’admission. 
  • Consultez les tutoriels vidéos OUAC pour plus d'information détaillées.

3. Ouvrez une session dans uoZone pour suivre le progrès de votre demande d'admission

  • Vous recevrez par courriel un accusé de réception de votre demande dans une semaine suivant l’envoi de celle-ci. Ce message se retrouve parfois dans vos courriels indésirables; assurez-vous de vérifier tous les dossiers de votre boîte de réception. Si deux semaines s’écoulent sans que vous receviez ce message, communiquez avec nous.
  • L’accusé de réception par courriel est très important. Conservez-le précieusement, car il vous indique comment ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone pour suivre l’évolution de votre demande d’admission. Il contient également votre numéro étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  • Une fois dans uoZone, consultez votre Dossier d’admission pour connaître la liste des documents à soumettre pour appuyer et compléter votre demande d’admission.
  • Pour tout soutien technique, y compris au sujet de votre identifiant uoAccess ou votre mot de pass uOzone, communiquez avec le Centre des services des Technologies de l’information.

4. Fournissez les documents requis

Téléversez vos relevés de notes et autres documents dans uoDoc (dans uoZone), en incluant  :

  • Une déclaration personnelle précisant le plan éducatif que vous avez suivi pour vous préparer aux études universitaires au cours des deux dernières années. Vous pourriez par exemple avoir suivi un programme scolaire provincial ou un autre programme d’études à la maison. Veuillez également décrire vos activités parascolaires.
    • Votre déclaration personnelle pourrait comprendre la liste de toutes les matières que vous avez suivies en 11e et en 12e année, avec les notes obtenues. Ces notes peuvent avoir été attribuées par une autorité indépendante ou vos parents.
  • Vos résultats aux tests standardisés (SAT Reasoning TestSAT Subject Tests, ACT, examens du programme Advanced Placement, etc.), le cas échéant. La nécessité de les présenter dépend de votre choix de programme d’études.
  • Vos relevés de notes soumises dans uoDoc ne sont pas considérés comme officielles. Après avoir reçu une offre d'admission, vous devez soumettre un relevé de notes officiel incluant vos résultats finaux.
  • Un relevé de notes officiel doit être marqué d’un sceau officiel et remis par l’établissement d’enseignement ou copies conformes certifiées par un notaire, un avocat ou un commissaire à l’assermentation.
  • L’Université d’Ottawa peut exiger tout autre document qu’elle juge nécessaire à l’évaluation de votre dossier. Tous les documents deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa et ne seront pas retournés. Il appartient aux candidats et candidates de veiller à ce que l’Université reçoive tous ces documents avant la date limite.

Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts pour soumettre vos documents à temps.

En savoir plus

Contactez-nous

InfoAdmission

Pavillon Tabaret
75, avenue Laurier Est, pièce 129
Ottawa ON K1N 6N5
Canada

Consultez les temps d’attente et faites la file virtuellement pour tous nos services ou envoyez-nous une demande.

Restez en contact

Continuez à en apprendre plus sur l'Université d'Ottawa en vous abonnant à notre liste d'envoi ou rejoignez notre communauté de futurs étudiants et étudiantes en ligne.

Liens utiles

Pour l’admission en common law ou en médecine, veuillez communiquer avec les facultés offrant ces programmes. Pour les études supérieures, veuillez vous adresser à l’unité scolaire à laquelle vous avez soumis votre demande d'admission.