Équivalences (transfert de crédits)

Cette page contient des renseignements sur les équivalences, aussi connues sous le nom de transfert de crédits, qui sont accordées en fonction du programme et du niveau d’études que vous avez terminés.

3 students at a table

Séances d’information virtuelles sur les équivalences

Assistez à nos séances d’information virtuelles pour en savoir plus sur le processus d’obtention d’équivalences. Nous répondrons à vos questions sur les séquences de cours, les équivalences et plus encore.
Inscrivez-vous pour participer à nos séances d'information virtuelles

Comment nous déterminons quelles équivalences octroyer

Pour connaître votre admissibilité à recevoir des équivalences, vous devez d’abord soumettre une demande d’admission; nous ne faisons pas de pré-évaluation. 

L’octroi d’équivalences dépend de plusieurs facteurs : 

  • Votre programme d’études et les cours que vous avez suivis et terminés avec succès
  • Votre note finale dans ces cours   
  • Le programme auquel vous obtenez l’admission à l’Université d’Ottawa, ses exigences et sa séquence de cours –y compris le nombre de cours obligatoires et de cours aux choix 

Si vous acceptez votre offre d’admission, nous évaluerons les cours que vous avez réussis par le passé pour déterminer la possibilité de vous accorder des équivalences. Pour ce faire, nous pourrions vous demander de nous faire parvenir leur description détaillée. Assurez-vous de préparer ces documents pour les avoir à portée de main lorsque nous vous les demanderons.  

Les descriptions de cours détaillées (aussi appelées plan de cours ou « syllabus ») doivent contenir les renseignements suivants : 

  • Le nom de l’université où vous avez suivi le cours
  • La matière
  • La cote du cours (s’il y a lieu)
  • La valeur d’un crédit et/ou le nombre d’heures de cours
  • L’année au cours de laquelle le cours a été suivi 
icone d'information importante

Renseignements à titre informatif seulement

Les politiques concernant les équivalences peuvent changer sans préavis. Vous pourriez ne pas recevoir les équivalences figurant sur cette page.
Nous nous réservons également le droit de ne pas accorder d’équivalences dans certains cas.

Recevoir des équivalences

Votre établissement doit délivrer des diplômes reconnus par le ministère de l’Éducation de votre pays. Si votre établissement ne figure pas dans nos listes d’établissements reconnus, vous devez fournir une preuve qu’il l’est. 

Pour obtenir un grade de l’Université d’Ottawa, il faut satisfaire au moins 50 % des exigences du diplôme à l’Université même. Par conséquent, le nombre d’équivalences accordées ne pourra pas dépasser 50 % des crédits requis pour le programme auquel vous obtenez l’admission.

Dans certains programmes, il n’est pas possible d’obtenir d’équivalences; le nombre d’équivalences accordées peut aussi être restreint. 

Aucune équivalence possible

  • Science politique (B.Sc.Soc.) et Juris Doctor (J.D.)
  • Sciences commerciales (B.Com.) et Juris Doctor (J.D.) 

Équivalences restreintes 

  • Programmes de doubles diplômes accélérés, multidisciplinaires, bidisciplinaires ou rattachés à un ordre professionnel, et programmes avec peu de cours au choix.  
  • Faculté des sciences : mathématiques financières et économie; biotechnologie
  • Faculté des sciences sociales : études internationales et langues modernes  
  • Faculté des sciences de la santé : sciences infirmières, nutrition et diététique, programmes de double diplôme accéléré en sciences de la santé
  • Faculté de génie 

Nous n’accordons aucune équivalence de premier cycle pour des cours que vous auriez suivis aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat, etc.). 

Une fois votre offre d’admission acceptée, le personnel du Bureau des admissions fera une évaluation préliminaire des équivalences possibles. Cette étape peut prendre jusqu’à 15 jours ouvrables. 

À la suite de cette évaluation, vous recevrez une offre d’admission révisée. Pour la télécharger, accédez à uoZone, cliquez sur votre dossier d’admission et consultez la section « Cheminement scolaire ».

Comprendre les équivalences reçues

Nous accordons des équivalences pour ce qui, selon nous, vous servira le mieux dans votre programme. Veuillez noter que vous pouvez substituer certains cours si vous choisissez une deuxième discipline ou si vous faites une demande de changement de programme. Pour toute demande de substitution, communiquez avec votre faculté ou école

Lorsque nous vous accordons des équivalences, c’est que nous reconnaissons des cours que vous avez déjà réussis dans d’autres établissements d’enseignement (cégep, collège, université ou école secondaire) comme étant équivalents à des cours de niveau universitaire. 

Généralement, si vous avez obtenu de 24 à 53 crédits en équivalences, nous vous considérons comme une étudiante ou un étudiant de deuxième année. Si vous avez obtenu de 54 à 80 crédits en équivalences, nous vous considérons comme une étudiante ou un étudiant de troisième année. Les équivalences accordées correspondent à des cours de niveau 1000 (cours de première année) et, parfois, de niveau 2000 (cours de deuxième année). Par conséquent, vous pourrez suivre des cours de niveau 2000 et 3000, mais seulement si vous avez déjà reçu les préalables en équivalences. 

Types d'équivalences

Pour un rapport détaillé sur les équivalences qui vous ont accordées, consultez l’application Mes exigences de réussite dans uoZone. 

Avis aux élèves du secondaire : Des équivalences peuvent être accordées pour certains cours du Baccalauréat international ou du programme de reconnaissance d’équivalences Advanced Placement Program (AP), ou encore pour des cours suivis dans un lycée. 

Pour plus d’information, consulter notre page Inscription aux cours pour les étudiants admis avec des équivalences dans une faculté d’accueil. Vous y trouverez une vidéo et de nombreux renseignements utiles.

École secondaire

L’Université d’Ottawa n’accorde pas d’équivalences pour des cours suivis au secondaire, sauf dans les cas suivants :

  • Cours du programme Advanced Placement (AP)
  • Baccalauréat français reconnu par l’AEFE
  • Baccalauréat international (IB)
  • General Certificate of Education (GCE) – A Levels

Les étudiantes et étudiants qui intègrent un programme de l’Université d’Ottawa en première année et qui ont suivi des cours dans l’un des programmes ci-dessus pourraient se voir octroyer des équivalences.

Votre dossier est automatiquement évalué pour équivalences lorsque nous recevons vos notes finales au cours de l’été.

Le nombre maximal de crédits accordés dépend de votre programme d’études.

Cégep

Le nombre d’équivalences possibles varie selon le nombre de cours réussis au cégep. 

  • Si vous avez réussi 12 cours, vous pourriez obtenir jusqu’à 15 crédits universitaires.
  • Si vous avez réussi de 13 à 16 cours, vous pourriez obtenir de 18 à 27 crédits universitaires.
  • Si vous avez réussi plus de 17 cours, vous pourriez obtenir jusqu’à 30 crédits universitaires, soit l’équivalent d’une année d’études. 

Équivalences possibles

FacultéNombre de crédits
Arts 
Sciences 
Sciences sociales 
École de gestion Telfer
Jusqu’à 30 crédits
GénieEn informatique : jusqu’à 30 crédits 
Dans les autres disciplines : équivalences limitées  
Sciences de la santé

En sciences infirmières : équivalences limitées; aucune admission en 2e année 


Sciences des aliments et de la nutrition : équivalences limitées 
Dans les autres disciplines : jusqu’à 30 crédits

Droit (Section de droit civil)Jusqu’à 9 crédits pour les diplômées et diplômés d’unprogramme en technique juridique 

Collège canadien

Vous pourriez être admissible à des équivalences :

  • Si vous avez terminé un programme de deux ou trois ans dans un collège d’arts appliqués et de technologies de l’Ontario.
  • Si vous avez terminé quatre sessions (deux années) d’études à temps plein dans un programme menant à un diplôme dans un collège canadien, selon le programme auquel vous avez demandé l’admission, comme précisé dans le tableau ci-dessous.

Si vous êtes présentement dans un programme de baccalauréat, consultez la section « Transfert universitaire ».

Si vous faites votre demande d’admission après une année d’études collégiales (programme de certificat ou programme menant à un diplôme), vous ne recevrez pas d’équivalences.

Les facultés qui octroient des équivalences le font selon le domaine d’études, les cours réussis et la durée des études.

Équivalences possibles (programmes menant à un diplôme)

FacultéNombre de crédits
Arts 
Sciences 
Sciences sociales
Jusqu’à 30 crédits
École de gestion TelferAvec un diplôme de trois ans dans un autre domaine d’études que la gestion : jusqu’à 30 crédits 
Avec un diplôme de deux ans en gestion : jusqu’à 30 crédits 
Avec un diplôme de trois ans en gestion : jusqu’à 45 crédits
GénieEn informatique : jusqu’à 30 crédits 
Dans les autres disciplines : très peu d’équivalences octroyées
Sciences de la santéEn sciences infirmières : équivalences limitées
Dans les autres disciplines : jusqu’à 30 crédits

L’Université d’Ottawa a conclu des ententes avec certains collèges. Si vous faites une demande d’admission depuis l’un de ces collèges, l’entente pourrait influencer les équivalences que vous recevrez. 

Transfert universitaire

Vous devez déclarer sur votre demande d’admission OUAC toutes les études que vous avez entreprises ou terminées pour être admissible aux équivalences. Toute omission à cet égard constitue une fraude académique.

Si vous avez fait des études universitaires au Canada

Vous devez avoir obtenu une note d’au moins 60 % pour obtenir une équivalence. Ceci ne s’applique pas aux étudiantes et étudiants qui viennent de l’Université Carleton ou de l’Université Saint-Paul (un minimum de 50 % est requis).

Veuillez noter qu’une note minimale de 65 % est requise pour les cours de nutrition (NUT) et de sciences infirmières (NRG).

Si vous avez fait des études universitaires à l’étranger

Vous devez avoir obtenu la note de passage pour obtenir une équivalence. Le nombre et la nature des équivalences sont déterminés en fonction des études terminées. 

Avez-vous obtenu un BTS à l’étranger avant de fréquenter l’Université d’Ottawa?

Vous pourriez être admissible à des équivalences (jusqu’à 30 crédits) selon les cours suivis et les exigences de votre programme.

Êtes-vous actuellement aux études à l’Université d’Ottawa et en processus de transfert de faculté?

Tous les cours que vous avez réussis à l’Université d’Ottawa ainsi que toute équivalence que vous auriez reçue en lien avec ce programme seront automatiquement appliqués aux exigences du nouveau programme, dans le respect des politiques de l’Université et/ou de la faculté.

Pour plus de détails, explorez l’application Mes exigences de réussite dans uoZone avant la période d’inscription.

Vous étudiez actuellement à l’Université d’Ottawa, mais vous aimeriez suivre un cours dans un autre établissement d’enseignement?

L’autorisation de la faculté, sous forme de lettre de permission, est nécessaire pour suivre un ou des cours dans une université avec laquelle l’Université d’Ottawa n’a pas d’entente formelle. Consultez la politique générale sur le transfert de crédits pour de plus amples renseignements.

Faites-vous un programme en vue d’un deuxième diplôme?

Pour recevoir un diplôme de l’Université d’Ottawa, vous devez y avoir obtenu la moitié des crédits exigés par votre programme. Vous devez également satisfaire à toutes les exigences propres au programme en question. 

Learn more

InfoAdmission

Pour plus d’information, contactez InfoAdmission.