Afin d’être admissibles en première année universitaire, les candidats et candidates des lycées français au Canada reconnus par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) doivent se trouver dans l’une des situations suivantes.
Lycées français au Canada
Vous êtes sur le point de terminer vos études secondaires dans un Lycée français au Canada? Lisez ce qui suit pour entreprendre vos démarches d’admission!
1. Assurez-vous d'être prêt à présenter votre demande d'admission
Si vous venez du lycée français et que vous répondez aux conditions suivantes, votre dossier pourra être examiné pour l’admission au premier cycle. Vous devez :
- Être présentement en classe terminale et en voie d’obtenir le baccalauréat général
- Avoir une moyenne minimale de 11/20 (les exigences pourraient être plus élevées selon le programme d’études que vous choisissez)
- Avoir réussi ou être en voie de réussir les cours préalables au programme qui vous intéresse (minimum de 10/20)
Pour calculer votre moyenne, nous prendrons en considération vos résultats de première (notes annuelles), de terminale (notes intérimaires) et ceux obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréat.
Les exigences minimales énumérées pourraient être modifiées. Le fait de satisfaire aux exigences ne garantit pas l’admission.
Cours préalables
À quelles notes du système français les moyennes requises à l’Université d’Ottawa correspondent-elles?
Moyennes d’admission à l’Université d’Ottawa (en pourcentage) | Notes correspondantes dans le système français (sur 20) |
---|---|
98 et plus | 17 et plus |
94 | 16 |
90 | 15 |
86 | 14 |
82 | 13 |
78 | 12 |
74 | 11 |
70 | 10 |
66 | 9 |
62 | 8 |
Bon à savoir
- Les lycéens peuvent présenter une demande dès la mi-septembre pour le trimestre d’automne suivant. Même si la plupart des programmes acceptent des demandes d’admission jusqu’au 1er juin, certains d’entre eux ferment plus tôt. Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts.
- L’Université se réserve le droit de ne plus accepter de demandes avant la date limite.
- Si vous interrompez vos études après la classe de première pour soumettre une demande à l’Université d’Ottawa, vous n’aurez pas de diplôme d’études secondaires en main, ce qui pourrait vous nuire si vous souhaitez poursuivre vos études ailleurs.
- Si vous étudiez depuis moins de trois ans au Canada, il est possible que nous vous demandions de nous envoyer vos résultats à un test de compétence linguistique récent.
- Des études universitaires sont requises pour être admissible aux programmes d’éducation et de médecine.
- Vous devez également décider si vous voulez participer au régime d’enseignement coopératif.
- À l’Université d’Ottawa, nous croyons que vos résultats scolaires n’illustrent pas l’ensemble de votre parcours. Vous avez connu un cheminement scolaire qui sort de l’ordinaire ou relevé des défis personnels particuliers? Vous pouvez maintenant bonifier votre dossier d’admission en remplissant le formulaire Déclaration sur le cheminement personnel si votre moyenne scolaire est inférieure à la moyenne d’admission publiée pour le programme d’études que vous avez choisi.
2. Présentez votre demande en ligne
- Les lycéens doivent présenter leur demande d’admission en ligne sur le site Web du Centre de demande d'admission des universités de l'Ontario (OUAC).
- Vous devez déclarer toutes vos études postsecondaires, passées et en cours, achevées ou non, même si elles n’ont aucun lien avec votre demande d’admission actuelle, faute de quoi nous pourrions en tout temps annuler votre demande ou votre offre d’admission.
- Des frais de demande d’admission sont exigés pour toute demande. Visitez le site de l'OUAC pour les connaître.
- OUAC est un organisme externe à l’Université d’Ottawa qui gère toutes les demandes aux différentes universités ontariennes et qui nous fera parvenir votre demande d’admission.
- Consultez les tutoriels vidéos OUAC pour plus d'information détaillées.
3. Ouvrez une session dans uoZone pour suivre le progrès de votre demande d'admission
- Vous recevrez par courriel un accusé de réception de votre demande dans une semaine suivant l’envoi de celle-ci. Si deux semaines s’écoulent sans que vous receviez ce message, communiquez avec nous.
- L’accusé de réception par courriel est très important. Conservez-le précieusement, car il vous indique comment ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone pour suivre l’évolution de votre demande d’admission. Il contient également votre numéro étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
- Une fois dans uoZone, consultez votre Dossier d’admission pour connaître la liste des documents à soumettre pour appuyer et compléter votre demande d’admission.
- Pour tout soutien technique, y compris au sujet de votre identifiant uoAccess ou votre mot de pass uOzone, communiquez avec le Centre des services des Technologies de l’information.
4. Fournissez les documents requis
- Téléversez tous les documents demandés dans uoDoc (dans uoZone). Les copies soumises dans uoDoc ne sont pas considérées comme officielles.
- L’Université d’Ottawa peut exiger tout autre document qu’elle juge nécessaire à l’évaluation de votre dossier. Tous les documents deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa et ne seront pas retournés.
- Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts pour soumettre vos documents à temps.
- Nous évaluerons votre demande d’admission lorsque nous aurons reçu tous les documents requis et que votre dossier sera complet.
5. Renseignez-vous sur les équivalences
Renseignez-vous sur la possibilité de recevoir des équivalences, aussi connues sous le nom de transfert de crédits. Elles sont accordées en fonction du programme et du niveau d’études que vous avez terminés.
En savoir plus
Vos représentants de l’Université d’Ottawa
Bonjour, nous sommes les représentants de l’Université d’Ottawa. N’hésitez pas à nous envoyer un courriel pour toute question!
Bourses
Régime coop
Résidences
Notre bilinguisme
Contactez-nous
InfoAdmission
Pavillon Tabaret (carte)
75, avenue Laurier Est, pièce 129
Ottawa ON K1N 6N5
Canada
Consultez les temps d’attente et faites la file virtuellement pour des services en personne.
Heures d'ouverture
Du 1er septembre au 31 mai :
du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30, les mercredis, de 9 h 30 à 16 h 30
Du 1er juin au 31 août :
du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, les mercredis, de 9 h 30 à 15 h 30
Pour l’admission en common law ou en médecine, veuillez communiquer avec les facultés offrant ces programmes. Pour les études supérieures, veuillez vous adresser à l’unité scolaire à laquelle vous avez soumis votre demande d'admission.