Les bourses BÉSO et BÉSST-RÉII ne sont pas transférables entre les universités de l'Ontario. La bourse doit être tenue à l'université qui l'a octroyée. Les personnes candidates doivent présenter une demande BÉSO ou BÉSST-RÉII à l'établissement où elles seront inscrites pour l'année scolaire 2025‐2026.
Les personnes candidates qui ne savent pas au moment de soumettre une demande BÉSO/BÉSST-RÉII quelle université elles fréquenteront devront présenter une demande BÉSO/ BÉSST-RÉII à chaque université ontarienne à laquelle elles demandent une admission.
Chaque université ontarienne a maintenant ses propres échéances, avec ses propres formulaires de demande et processus de demande. Les personnes candidates doivent respecter les délais et les processus de chaque université.
Les personnes candidates peuvent avoir à présenter plusieurs demandes BÉSO/ BÉSST-RÉII à l’Université d’Ottawa si elles ont l'intention de soumettre une d’admission à plus d'un programme d'études. Chaque faculté recevra un quota et les bourses BÉSO et BÉSST-RÉII ne sont pas transférables entre les facultés. Certaines facultés peuvent répartir leurs quotas par programmes d’études et ne vous permettront pas de transférer une BÉSO ou BÉSST-RÉII entre leurs programmes. Veuillez confirmer avec le Bureau des études supérieures de la faculté à laquelle vous avez ou prévoyez soumettre une demande d’admission pour confirmer si une deuxième demande est nécessaire.
Bourses BÉSO pour personnes candidates autochtones
À l'Université d'Ottawa, nous sommes déterminés à donner aux étudiantes et étudiants diplômés autochtones les moyens de réussir. Pour honorer cet engagement, nous sommes fiers d'offrir deux bourses BÉSO exclusives aux étudiantes et étudiants autochtones. Dans le formulaire de demande de bourse BÉSO, il y a une section désignée où les personnes admissibles peuvent s'identifier comme autochtones et être pris en considération pour ces deux bourses prestigieuses. Veuillez noter que les personnes qui s'identifient comme autochtones sur le formulaire de candidature devront fournir un document confirmant leur identité autochtone. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le document Admissibilité des étudiants des Premières Nations, inuits et métis aux bourses et aux places réservées.
RELEVÉS DE NOTES
Vous devez inclure les relevés de notes à jour de TOUTES vos études de 1er, 2e et 3e cycles. Les copies non officielles sont acceptées. Il est important de souligner qu'une copie non officielle est une copie délivrée par l'université qui ne comporte pas le sceau de l'établissement ni la signature du registraire. Il ne s'agit pas d'une capture d'écran ni d'une copie directe à partir de votre compte étudiant (copier-coller).
Les relevés de notes à jour sont des relevés de notes qui sont datés ou délivrés au cours de la session d’automne de l’année de présentation de la demande (si vous êtes actuellement inscrite ou incrit) ou au terme de la dernière session terminée (si vous n’êtes pas actuellement inscrite ou inscrite).
Si votre relevé de notes est dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez soumettre une traduction certifiée soit en français ou en anglais.
Veuillez inclure une copie de la légende de tous vos relevés de notes (fournie au verso du relevé de notes), sauf les relevés de notes canadiens.
Si vous avez suivi un ou des cours dans une autre université ou fait un échange, vous devez soumettre le relevé de notes même si les notes apparaissent sur le relevé de notes de votre université d’attache. (Ceci ne s’applique pas pour les personnes candidates admises à un programme à l’université d’Ottawa).
Si vous ne fournissez pas TOUS les relevés de notes pour tous les études énumérées dans votre demande, les membres du comité de sélection disposeront de moins de renseignements sur lesquels fonder leur évaluation, ce qui pourrait défavoriser votre demande ou la rendre inadmissible.
Si vous avez suivi un ou des cours dans une autre université ou fait un échange, vous devez soumettre le relevé de notes même si les notes apparaissent sur le relevé de notes de votre université d'attache sinon votre demande pourra être jugée inadmissible.
Le fait d’ouvrir l’enveloppe et de numériser vos relevés de notes ne les rend pas non officiels pour le concours BÉSO-RÉII.
Vous devez conserver une copie papier de tous relevés de notes téléchargés dans le portail, car ils pourraient être demandés pour une vérification.