Lorsqu'il y a conflit entre le directeur ou la directrice de recherche et le ou la stagiaire postdoctoral(e), il faut suivre la procédure suivante :
Niveau 1
L'une des parties à un conflit tente d'abord de résoudre la situation à l'amiable en rencontrant l'autre partie. Lorsqu'un conflit porte sur le rendement d'un ou d'une stagiaire postdoctoral(e), le professeur ou la professeure qui dirige son travail doit auparavant avoir adopté une démarche progressive de mesures correctives; il peut y avoir eu, entre autres, des discussions documentées, du counseling et des avertissements verbaux ou par écrit. Si les parties ne réussissent pas à régler le conflit dans les dix jours suivant la première rencontre, l'une ou l'autre peut s'adresser à la direction de l'unité scolaire. La direction organise une rencontre avec les deux parties pour tenter de trouver une solution. Les deux parties préparent un dossier pour expliquer leur position, avec les renseignements pertinents (ex. courriels envoyés, rencontres tenues, bilan des événements, etc.). Elles doivent également indiquer le résultat visé.
Niveau 2
Lorsqu'il est impossible de régler un problème au niveau de l’unité scolaire dans les 10 jours, l'une ou l'autre partie au conflit peut consulter le doyen ou la doyenne de la faculté en question ou son/sa délégué(e). Le doyen ou la doyenne ou son/sa délégué(e) informe les parties des méthodes et règlements pertinents et des résultats possibles. Si l'une des personnes souhaite officiellement porter plainte à cette étape, la partie plaignante doit fournir par écrit des détails sur la nature du conflit, les tentatives de résolution et le recours visé, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la fin du processus de consultation avec le doyen ou la doyenne ou son/sa délégué(e). Le doyen ou la doyenne ou son/sa délégué(e) prend une décision dans les dix (10) jours ouvrables et la communique par écrit aux parties.
Niveau 3
S'il s'avère impossible de régler un conflit au niveau de la faculté, alors une partie ou l'autre peut interjeter appel auprès du Vice-provost aux études supérieures et postdoctorales ou de son/sa délégué(e) qui tente de résoudre l'affaire dans les dix (10) jours ouvrables. Toute la documentation pertinente doit être soumise au Vice-provost aux études supérieures et postdoctorales ou son/sa délégué(e) au moment d’interjeter l’appel. La décision du Vice-provost aux études supérieures ou de son/sa délégué(e) est définitive et est communiquée par écrit aux deux parties.
À noter que la politique de règlement de conflit décrite dans le présent document n’annule pas d’autres politiques de l’Université d'Ottawa qui pourraient s’appliquer au conflit.
Révisé par le CÉSP le 1er juillet 2024.