Liste des prix et leurs descriptions
Chaque année le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales décerne onze prix aux étudiantes ou étudiants dont la thèse apporte une contribution importante au milieu universitaire et à l’ensemble de la société.
La Médaille académique du Gouverneur général, attribuée pour la première fois en 1873 par le comte de Dufferin, est devenue l’une des plus prestigieuses distinctions offertes aux étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement canadiens. C’est ainsi que la Gouverneure générale du Canada continue à encourager l’excellence scolaire partout au pays et à reconnaître des étudiantes et étudiants exceptionnels. La médaille d'or est attribuée à la meilleure thèse dans trois branches sur la base de l'évaluation de la thèse et de la soutenance de thèse, mais également sur l'originalité et l'importance de la recherche. Les trois branches sont les suivantes :
- Arts, Sciences sociales, Droit, Éducation et Gestion;
- Sciences et Génie; et,
- Sciences de la santé, Médecine et Programmes inter- et pluridisciplinaires.
Le prix de thèse Pierre-Laberge reconnaît l'excellence de deux thèses de doctorat, l’une dans le domaine des humanités et l'autre en sciences. Le prix a été créé en l'honneur de Pierre Laberge, un spécialiste de la philosophie kantienne. Il a fait carrière à l'Université d'Ottawa d'abord comme professeur et doyen de l’ancienne Faculté de Philosophie, puis comme doyen de l’ancienne Faculté des études supérieures et de la recherche (1983-89), et enfin comme professeur d'éthique internationale. Le professeur Laberge a été président de l'Association canadienne de philosophie, de la Fédération canadienne des études humaines et de l'Ontario Council of Graduate Studies. Il était un mentor, un collègue et un philosophe brillant, bon et généreux qui a contribué énormément à la communauté universitaire.
Le prix de thèse Joseph-De-Koninck reconnaît deux thèses (maîtrise et doctorat) qui apportent une contribution exceptionnelle aux connaissances dans un programme interdisciplinaire ou pluridisciplinaire. Le prix souligne le leadership de Joseph De Koninck, professeur émérite en Psychologie à l’Université d’Ottawa et membre de l’Institut de recherche sur le cerveau. Outre son enseignement et sa recherche, qui porte sur le sommeil et les rêves, il a été doyen de l’ancienne Faculté des études supérieures et postdoctorales (1994-2004) et a présidé à la même époque l’Association canadienne pour les études supérieures (ACÉS) (1997) et l’Ontario Council on Graduate Studies (2001-02). Il est réputé pour semer la bonne humeur par son sens de l’humour espiègle.
Le prix de thèse de la Commission des études supérieures en humanités reconnaît l'excellence et l’originalité d'une thèse de maîtrise dans le domaine des humanités.
Le prix de thèse de la Commission des études supérieures en sciences reconnaît l'excellence et l’originalité d'une thèse de maîtrise dans le domaine des sciences.
Le prix de thèse René-Lupien reconnaît une thèse de maîtrise qui fait une contribution exceptionnelle à la compréhension de la francophonie au Canada. Le prix a été créé en l’honneur de René Lupien, employé de longue date à l’ancienne Faculté des études supérieures et postdoctorales. Monsieur Lupien s’est investi corps et âme à aider la population étudiante, en particulier pendant l’étape de la thèse.
Le prix de thèse d'études supérieures internationales vise à reconnaître la qualité exceptionnelle de la thèse d’une étudiante ou d’un étudiant international qui étudie en français aux études supérieures.