deux jeunes hommes assis face à face sur une banquette et travaillant ensemble

Soutien académique aux cycles supérieurs

Vous trouverez ci-dessous des ressources à consulter si vous avez des questions ou besoin d’appui en ce qui concerne votre cheminement académique (réussite de vos cours, la rédaction du mémoire ou de la thèse, la recherche, etc.).

Cheminement académique : qui contacter?

Si vous avez besoin d’aide avec…

  • Votre mémoire ou votre thèse (p. ex. conseils sur les séminaires à suivre en fonction du sujet du mémoire ou de la thèse, évaluation et approbation éthique, ressources de rédaction, étapes de rédaction, etc.)  
  • Attentes liées au rendement académique dans la rédaction du mémoire ou de la thèse 
  • Possibilité du passage au doctorat 

Nous vous conseillons de contacter directement votre directrice ou directeur de mémoire ou de thèse

Si vous avez besoin d’aide avec… 

  • Conseil sur le cheminement académique et les exigences de programme 
  • Problème de supervision  
  • Conseil sur les bourses et le financement 
  • Inscription au cours / abandon de cours 
  • Obtenir son grade 
  • Statut étudiant 
  • Autres enjeux administratifs 

La personne ou le service à contacter pourrait varier selon votre faculté : 

  • Dans certaines facultés, la directrice ou le directeur des études supérieures de votre unité scolaire pourra vous appuyer en ce qui concerne les exigences du programme et les problèmes de supervision, alors que le Bureau des études supérieures ou le personnel administratif de votre unité scolaire vous appuiera en matière d’enjeux administratifs (comme l’inscription aux cours, le statut étudiant, etc.). 
  • Dans d’autres facultés, le Bureau des études supérieures sera la ressource principale pour toutes ces questions. 

Pour savoir qui contacter, consultez la page du soutien académiques aux études supérieures de votre faculté  : 

Difficulté dans un cours, un atelier ou un séminaire

Vous pouvez consulter la professeure ou le professeur qui enseigne le cours, l’atelier ou le séminaire si vous éprouvez une difficulté telle que : 

  • Révision de notes
  • Difficulté à comprendre une matière
  • Exigences du cours
  • Évaluations du rendement 

Les membres du corps professoral sont là pour vous appuyer dans les cours qu’ils enseignent, répondre à vos questions et vous orienter vers des ressources d’aide au besoin. 

Aide à la rédaction

Un des grands défis des cycles supérieurs est sans doute la rédaction! L’Université offre plusieurs ressources qui peuvent vous appuyer : 

  • Bibliothèque - Aide à la recherche : La Bibliothèque offre bien plus que l’emprunt de livres! Son personnel peut vous aider avec votre projet de recherche et vous faire découvrir des outils et stratégies qui vous seront utiles tout au long de votre parcours universitaire.
  • Besoin d’aide avec la citation de vos sources? Jetez un oeil aux ressources sur l'intégrité académique à l'intention des étudiantes et étudiants.
  • Rencontrez une mentore ou un mentor en rédaction du Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU). 
  • Consultez également le site de votre faculté : elle pourrait offrir des activités de rédaction pour ses propres étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. 

Autre problème de nature académique

Si votre problème n’a pas été résolu en suivant les options proposées ci-dessus (p. ex. en parlant à votre directrice ou directeur de mémoire ou de thèse, en parlant à votre professeur, en consultant une ressource académique, en vous adressant au Bureau des études supérieures de votre faculté ou au personnel de votre unité scolaire, etc.), vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

N.B. Ce processus peut varier d’une faculté à l’autre. Référez-vous à votre unité scolaire ou votre faculté pour plus de détails. 

Étapes de la résolution de problèmes

Étape 1 :

Contactez la directrice ou le directeur des études supérieures de votre unité scolaire. 

Étape 2 :

Contactez la directrice ou le directeur de votre unité scolaire. 

Étape 3 : 

Si vous avez contacté les personnes ci-dessus et vous n’avez pas trouvé de solution satisfaisante à votre problème, vous pouvez contacter la vice-doyenne ou le vice-doyen aux études supérieures (ou le poste équivalent) de votre Faculté afin d’obtenir de l’aide. 

Vous ne savez toujours pas où aller? 

À tout moment, vous avez accès à ces diverses ressources qui peuvent vous appuyer : 

  • uoSatisfACTION peut recevoir votre plainte tout en préservant votre anonymat et en vous offrant un suivi rapide. 
  • Le Bureau international offre un appui aux étudiantes et étudiants internationaux. De plus, le Centre de mentorat international est là pour répondre aux questions entourant la culture canadienne et la vie étudiante. 
  • Le Bureau des droits de la personne peut vous aider si vous vivez une problématique d’inclusion, d’équité en matière d’emploi, d’accessibilité, de harcèlement, de discrimination ou de violence sexuelle. 
  • Le Centre des droits étudiants est géré par des étudiants qui peuvent vous aider à faire valoir vos droits et vous soutenir dans le processus de résolution. 
  • Le Bureau de l’ombudsman peut vous fournir de l’information ou des conseils sur les recours existants et vous aider à résoudre des conflits et des problèmes avec impartialité et indépendance, en toute confidentialité.