- Le sujet de thèse semble-t-il intéresser ce professeur?
- L’approche philosophique et théorique de ce professeur rejoint-elle celle de l'étudiant d’une manière suffisante?
- L'étudiant peut-il communiquer librement avec cette personne?
- L’espace et l’environnement des laboratoires conviennent-ils?
- De quel appui financier l'étudiant pourrait bénéficier grâce aux subventions ou contrats administrés par ce professeur? Plusieurs unités scolaires ont des exigences de financement minimales.
- Est-ce que l'étudiant aura l’occasion de participer à des conférences, à des publications et à la préparation de demandes de subventions?
- Est-ce que l'étudiant est d’accord avec le degré d’autonomie et le niveau de collaboration dont il jouira pour l’élaboration et le contenu de la thèse?
- À quelle fréquence l'étudiant pourra-t-il rencontrer son directeur?
- Quels seront les délais nécessaires à ce professeur pour qu’il remette à l'étudiant ses commentaires concernant les ébauches de chapitres?
- Ce professeur sera-t-il disponible durant la préparation et la rédaction de la thèse?
Questions à poser à la suite d'une rencontre avec le directeur potentiel
Une liste de questions utile.