Voici des questions générales qui pourraient être abordées au cours de ces rencontres préliminaires :
- cours à suivre, s’il y a lieu;
- critères de qualité d’une thèse;
- formulation du sujet de thèse;
- approbation du sujet de thèse;
- déontologie de la recherche, propriété intellectuelle et intégrité dans les études;
- partage de la propriété intellectuelle qui pourrait être créée;
- règlements de l’Université sur les rapports de progrès, l’inscription continue, les dates limites pour le dépôt de la thèse, etc.;
- échéancier (ou un calendrier approximatif) pour achever les travaux de recherche et la rédaction de la thèse;
- sources d’information potentiellement utiles compte tenu du sujet de la thèse (bibliothèques, archives à Ottawa et ailleurs);
- évaluation de la possibilité que tous les travaux de recherche puissent être réalisés localement;
- durée de vie utile de l’information;
- thèses ou exposés particulièrement pertinents par rapport au sujet de thèse;
- obstacles courants liés aux travaux de recherche dans ce domaine et façons de les surmonter;
- présentation des travaux de recherche à des conférences, des séminaires et autres réunions;
- appui financier;
- formation d’un comité de thèse;
- fréquence et objectifs des réunions;
- absences;
- attentes du directeur de thèse relativement à la présentation des ébauches de chapitres et aux délais pour livrer ses commentaires;
- possibilités de publication, et la manière dont la contribution de chacun sera reconnue.
Voici des questions plus spécifiques qui pourraient être abordées au sujet de l’allocation des ressources, de la formation et de la recherche :
- rôles respectifs de l’étudiant et du directeur de thèse dans la collecte et l’analyse de données (par exemple, manuels de laboratoire, stockage de données et système d’archivage);
- formation et soutien technique pour l’étudiant;
- installations de laboratoire (s’il y a lieu) et horaire;
- tenue vestimentaire et protocole de laboratoire;
- bureau pour l’étudiant;
- étiquette au bureau;
- règles encadrant l’utilisation de l’équipement universitaire, comme les ordinateurs et le matériel de laboratoire;
- questions, règlements et formation en matière de sécurité, comme la Formation SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) en ligne
- questions relatives à la confidentialité de la recherche (s’il y a lieu).