Avant de se lancer dans la rédaction d'une thèse, il est essentiel de se doter des bons outils et des bonnes compétences pour établir une base solide en s'assurant que certaines conditions préalables sont en place. Ces exigences essentielles constituent la base d'un processus de rédaction de thèse plus fructueux et productif et peuvent vous permettre de vivre une expérience académique enrichissante.

Thèse de maîtrise

La thèse de maîtrise doit démontrer que l’étudiant ou l’étudiante possède une méthode de travail scientifique et qu’elle ou qu’il connaît les principaux ouvrages scientifiques portant sur son sujet de thèse.         

(Règlement académique II-7- Thèses, section C-7.2 Exigences générales de la thèse)

Objectif de la thèse de maîtrise

Satisfaire les exigences reliées à la soumission et la soutenance (si applicable) d’une thèse de maîtrise qui se déroule sous l’encadrement d’une directrice ou d’un directeur de thèse. De plus, la thèse doit être soumise pour évaluation par un jury de thèse.

Exigences essentielles avant d'entreprendre la rédaction de la thèse

  1. Démontrer des aptitudes cognitives nécessaires pour l’acquisition d’information, de l’intégration des connaissances et la reconnaissance des enjeux.
  2. Acquérir et maitriser les connaissances pertinentes à la compréhension des concepts clés, des théories et des enjeux principaux de son domaine de recherche.
  3. Manifester une pensée critique et contribuer à l’avancement des connaissances dans son domaine.     
  4. Utiliser, approfondir, adapter ou développer des méthodes de recherche et des techniques d’analyse appropriées à sa discipline.
  5. Reconnaitre les limites de ses connaissances et consulter les sources crédibles d’information pertinentes au domaine de recherche.

Thèse de doctorat

La thèse de doctorat doit contribuer à l’avancement des connaissances et au domaine d’études. Elle doit être le résultat d’une recherche approfondie et originale de la part de l’étudiante ou l’étudiant et doit être publiable. 

(Règlement académique II-7- Thèses, section C-7.2 Exigences générales de la thèse)

Objectif de la thèse de doctorat

Satisfaire les exigences reliées à la soumission et la soutenance d’une thèse de doctorat qui se déroule sous l’encadrement d’une directrice ou d’un directeur de thèse. De plus, la thèse doit être soumise pour évaluation par un jury de thèse incluant une évaluatrice ou un évaluateur externe.  La thèse doit apporter une contribution significative à l’avancement des connaissances dans le domaine de recherche et démontrer l’autonomie de la chercheure-candidate ou du chercheur-candidat. 

Exigences essentielles avant d'entreprendre la rédaction de la thèse

  1. Démontrer des aptitudes cognitives nécessaires pour l’acquisition d’information, ainsi que l’intégration de l’information et la résolution de problèmes.
  2. Démontrer un esprit de synthèse et la capacité de défendre ses idées fondées sur l’évaluation rigoureuse de la littérature et les données probantes.
  3. Acquérir et maitriser les connaissances pertinentes à la compréhension des concepts clés, des théories et des enjeux principaux de son domaine de recherche.
  4. Manifester une pensée critique indépendante et innovante en contribuant de façon unique à l’avancement des connaissances dans son domaine de recherche.                  
  5. Utiliser, approfondir, adapter ou développer des méthodes de recherche et les techniques d’analyse appropriées à sa discipline.
  6. Reconnaitre les limites de ses connaissances et consulter les sources crédibles d’information pertinentes au domaine de recherche. 

Examen de synthèse

Termes et définitions- Cabinet des études supérieures et postdoctorales

L’examen de synthèse permet de démontrer les aptitudes suivantes :

  • démontrer l’acquisition d’un vaste ensemble de connaissances dans le domaine de la recherche et d’une vue d’ensemble sur le sujet;
  • avoir assimilé les concepts, les théories et les principes étudiés durant les cours de son programme d’étude;
  • prouver l’acquisition des connaissances nécessaires pour entreprendre et mener à bien son projet de recherche; et
  • présenter et défendre ses travaux écrits.

Objectif de l’examen de synthèse

Déterminer si l’étudiant ou l’étudiante a une connaissance approfondie de l'ensemble du domaine de recherche. L'examen de synthèse peut couvrir des sujets directement liés à la recherche de l’étudiante ou de l’étudiant ainsi que des débats ou sujets pertinents à leur discipline. 

Exigences essentielles avant d'entreprendre l'examen de synthèse

  • Connaissances générales et spécifiques au champ d’expertise 
    • But du volet général de l’examen : faire preuve d'ampleur, de profondeur et de capacités de synthèse, ainsi que d'une compréhension approfondie et critique des principaux points de vue et débats dans le domaine général.
    • But de la composante spécifique : similaire à celui du volet général mais concerne un domaine d'intérêt plus spécifique de la thèse anticipée de l’étudiante ou de l'étudiant
    • Définition et usage approprié des concepts
    • Capacité de mettre en relation les divers auteurs et les diverses perspectives
  • Maîtrise de la littérature pertinente dans le champ d’expertise
    • Connaissance des théories et approches pertinentes au champ d’expertise
    • Connaissance des principaux enjeux et débats de la discipline.
  • Organisation du texte selon les exigences du programme d’étude.