Quand l'étudiante ou l'étudiant arrive aux études supérieures, il devrait déjà en savoir suffisamment sur la rédaction de travaux de recherche même si les projets de thèse sont de bien plus grande envergure. La directrice ou le directeur de thèse est là pour l'aider, mais toute étudiant ou tout étudiant qui entame sa thèse doit lui-même se renseigner sur la manière de mener des recherches et de rédiger une thèse. Un guide stylistique pertinent à la discipline choisie contient des conseils sur la manière de faire des recherches, de rédiger et de citer correctement ses sources.
Améliorer ses habiletés
Pour mener à terme sa thèse, l'étudiante ou l'étudiant devra utiliser ses habiletés de recherche, de rédaction et de présentation orale. La pratique permettra de les affiner. Si l'étudiante ou l'étudiant juge ses compétences insuffisantes, il doit demander à sa directrice ou son directeur de thèse si l’Université offre des formations pouvant pallier ses éventuelles lacunes. L'étudiante ou l'étudiant peut se prévaloir des ressources du Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU) pour en connaître davantage sur les techniques de rédaction.
Revue de littérature
Une revue de littérature aura pour but de montrer que l’étudiante ou l'étudiant connaît et peut synthétiser les principaux aspects de la documentation scientifique touchant le domaine visé par sa thèse. Elle aide également le lecteur à situer le travail de l’étudiante ou l'étudiant dans son contexte. Sous sa forme finale, la revue de littérature indiquera que l'étudiante ou l'étudiant est au fait de la documentation traitant de son sujet; soulignera l’importance de sa décision de mener des recherches sur ce sujet et d’en consigner les résultats selon l’approche retenue; explorera ce qui a été écrit sur la question et par qui; circonscrira ce que la documentation existante dit – et ne dit pas –, et ce en quoi ces deux aspects sont importants pour son sujet.
La portée de la revue de littérature doit dépasser le sujet de la thèse. Elle doit couvrir les principales contributions savantes au domaine d’études dans lequel s’inscrit la thèse.
Cerner son sujet
L'étudiante ou l'étudiant devrait discuter des sujets possibles avec la directrice ou le directeur de thèse et ses collègues. Il doit bien réfléchir à la faisabilité de son projet en fonction du nombre et de la complexité des expériences à réaliser, de l’équipement de laboratoire requis, de son expertise dans les différents domaines touchés, de l’ampleur des lectures à effectuer, et de l’accessibilité des ouvrages ou des éléments à étudier.
Obtenir les permissions
Comme il est indiqué précédemment, l'étudiante ou l'étudiant devra obtenir toutes les permissions nécessaires à son sujet de thèse. Outre les approbations d’ordre éthique ou autre, une étudiante ou un étudiant qui compte se rendre à l’étranger pour mener des recherches doit se renseigner sur les éventuelles restrictions à ce sujet. Selon le pays où il souhaite se rendre, l’étudiant devrait consulter le Bureau de la gestion du risque et uOInternational avant de prévoir toute activité de recherche à l’étranger.
Effectuer la recherche : collecte et analyse de données
Lorsque l'étudiante ou l'étudiant entame des recherches sur son sujet, recueille ou analyse des données, il devrait lire le plus grand éventail possible et prendre des notes en n’oubliant pas d’identifier chaque source. L'étudiante ou l'étudiant devrait préciser son sujet au fil des recherches, s’il y a lieu, et continuer à développer et à en raffiner les grandes lignes.
Conseils sur la prise de notes et citation de références