Three students walking on campus

Comment présenter une demande de permis d'études

Êtes-vous un étudiant international admis à uOttawa? Lisez ce qui suit pour savoir comment présenter une demande de permis d'études.



Processus de candidature

Il existe actuellement deux façons de présenter une demande de permis d'études:

1. Un compte sécurisé d'IRCC (CléGC)

Visitez le site web d'IRCC pour obtenir des instructions sur comment vous inscrire à un compte sécurisé d'IRCC. Nous avons aussi préparé un tutoriel vidéo sur commment faire une demande pour un permis d'études au moyen d'un compte sécurisé d'IRCC (CléGC), qui décrit les étapes à suivre pour présenter votre demande. 

Note : La vidéo ne contient pas des informations sur la façon d’obtenir une lettre d'attestation provinciale (LAP) de l’Université d’Ottawa.

2. Le portail IRCC  (disponible jusqu'au 25 mars 2025)

Consultez notre guide pour obtenir des instructions étape par étape sur comment utiliser le portail IRCC pour présenter une demande de permis d'études.

Important : Le portail d'IRCC sera fermé aux demandeurs de permis d'études à partir du 25 mars 2025. Toute nouvelle demande de permis d'études après le 25 mars 2025 doit être soumise par l'intermédiaire du compte sécurisé d'IRCC.

Directives du bureau des visas

  • Consultez la liste des documents requis par votre bureau des visas
  • Sélectionnez votre pays ou territoire d’origine à partir du menu déroulant de la section « Pour présenter une demande de permis d’études ». 
  • Ensuite, sélectionnez Obtenir la trousse de demande pour y accéder. La trousse de demande pour votre pays inclut aussi les directives du bureau des visas.

Veuillez noter que les pays n'ont pas tous des directives du bureau des visas.

La liste de contrôle se trouvant dans votre portail ou compte sécurisé n’inclut pas tous les documents requis par le bureau des visas de votre pays. Vous pouvez téléverser tous les documents propres à votre pays dans la section « Renseignements sur le client » dans votre compte sécurisé d’IRCC (CléGC) ou dans la section « Documents supplémentaires » du portail de l’IRCC.

Preuve de fonds

Dans le cadre du processus de demande de permis d’études, vous devez prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada. Vous devez donc fournir une preuve de ressources financières, qui comprend un montant minimal par année, en plus de prouver que vous disposez du montant correspondant aux droits de scolarité de votre première année d’études et des fonds qui serviront à payer les frais de voyage. 

En général, vous devez démontrer votre capacité financière avec des actifs liquides ou des fonds auxquels vous avez facilement accès. Bien que vous deviez seulement prouver que vous avez les fonds nécessaires pour couvrir votre première année d’études, l’agente ou agent des visas doit être en mesure de déterminer que vous aurez vraisemblablement les fonds requis pour le reste de vos études.

Permis de travail coopératif ou pour stagiaires

S’il est question, dans votre offre d’admission, d’un stage coopératif ou d’un stage, d’un internat ou d’une expérience professionnelle obligatoire, vous pouvez faire une demande de permis de travail coopératif ou de permis de travail pour stagiaires lorsque vous demandez votre permis d’études. Dans le questionnaire d’admissibilité, répondez « oui » à la question « Le travail est-il une composante essentielle de vos études? ». 

Téléversez votre offre d’admission complète aux deux champs suivants :   

  • Lettre d’acceptation   
  • Preuve de l’exigence de travail pour les études    

Surlignez la partie de l’offre d’admission concernant le stage coop ou l’internat, le stage ou l’expérience professionnelle obligatoire.    

Si votre travail vous amène à côtoyer des gens de près, vous devrez vous soumettre à un examen médical, même si vous ne venez pas d'un pays où un tel examen est habituellement requis. Renseignez-vous sur les exigences en matière d'examen médical.  

Nous vous recommandons de passer un examen médical préalable et de répondre « oui » à la question de savoir si vous avez passé un examen auprès d’un médecin désigné par IRCC au cours des 12 derniers mois du questionnaire d’admissibilité pour que cette exigence soit rajoutée à votre liste de contrôle. Informez-vous sur le moment opportun pour passer votre examen médical.

Amener votre famille au Canada

Il pourrait être possible pour votre conjointe ou conjoint et vos enfants à charge de venir vivre avec vous au Canada pendant vos études. Dans la plupart des cas, il leur faut présenter leur propre demande de visa de résident temporaireou d'autorisation de voyage électronique.

Sous réserve de son admissibilité, votre conjointe ou conjoint pourrait également faire une demande de permis de travail ouvert pendant vos études. Renseignez-vous sur les critères d'admissibilité au permis de travail ouvert pour les conjoints et conjointes.

Note : Si vous voulez soumettre une demande de permis de travail pour votre époux ou épouse, ou votre conjoint ou conjointe de fait en même temps que votre demande de permis d’études, vous devez utiliser l’option du compte sécurisé d’IRCC (CléGC).

Canadian flag

Séances virtuelles SOS Immigration

Participez à nos séances hebdomadaires virtuelles pour poser à nos conseillers en immigration vos questions concernant votre résidence temporaire.
SOS Immigration

En savoir plus

Contactez-nous

InfoService

Pavillon Tabaret (carte)
75, avenue Laurier Est, pièce 129
Ottawa ON K1N 6N5
Canada

Courriel: [email protected]