Fin prêt
Enfin!! Bienvenue à l’Université! Vous êtes mentalement préparé – et vous avez hâte de vous y mettre.
Conseil du mentor en immersion : Vous entamez une nouvelle étape de votre parcours scolaire, et elle sera mémorable! Alors profitez du moment présent et participez aux activités de la Semaine d’accueil. N’oubliez pas d’assister à la séance d’information sur l’immersion en français.
Intimidé
Certains professeurs parlent trop rapidement ou ont un accent qui est difficile à comprendre. Ne vous inquiétez pas – vous allez bientôt tout comprendre.
Conseil du mentor en immersion : Si vous persévérez, vous verrez que les choses iront mieux. Ne vous découragez pas après un ou deux cours – parfois les professeurs qui semblent difficiles s’avèrent être les meilleurs qui soient!
Dépassé
Le campus universitaire est vraiment grand! Mais dans une semaine, vous vous y retrouverez.
Conseil du mentor en immersion : Vous pouvez télécharger un plan du campus (PDF, 890KB) sur votre téléphone. Il vous aidera à vous orienter. Les codes des différents bâtiments y figurent également, ce qui vous facilitera la tâche.
Affolé
Vous avez peut-être essayé de lire certains de vos manuels en français… et la frustration vous a amené à les lancer au bout de vos bras. Ce sentiment, qui est très courant, disparaîtra avec le temps.
Conseil du mentor en immersion : Ne vous inquiétez pas! Les mentors sont là pour vous aider. Leur atelier « Lecture efficace » vise à vous donner des conseils utiles pour vous aider dans vos lectures.
Doute de soi
Vous pensez peut-être que vos compétences en français sont inférieures à celles des autres étudiants de votre cours. C’est un sentiment tout à fait normal. Mais rappelez-vous la raison pour laquelle vous avez choisi l’immersion en français et ne l’oubliez pas. Sachez qu’en persévérant, vous pourrez améliorer vos compétences en français.
Conseil du mentor en immersion : Nous doutons tous de nos capacités de temps à autre. Heureusement, nous avons créé une page de diagnostic pour vous aider à déterminer exactement ce qui vous rend nerveux et à trouver une solution!
Stressé
Les plans de cours sont formulés en termes techniques et peuvent sembler très stricts. Il est très facile de se sentir nerveux lorsqu’on prend connaissance de la charge de travail, surtout si le plan est très détaillé. La meilleure façon de faire face à ce sentiment est de créer un plan d’étude qui vous aidera à vous organiser.
Conseil du mentor en immersion : Soutien academique offre de nombreux services pour aider les étudiants à gérer leur stress de façon productive.
« Non, mais à quoi j’ai pensé? »
Toutes ces choses peuvent vous donner à penser que l’immersion en français n’est pas pour vous… Ne lâchez pas!! Si vous persévérez, vous récolterez les fruits de vos efforts (comme la Bourse d’accès aux études en français).
Conseil du mentor en immersion : Prenez les choses comme elles viennent. Vous n’avez pas à faire toutes les lectures en une seule nuit. Il est parfois bon de prendre une pause pour s’éclaircir les pensées.