Conseil no 1 : Exercez-vous à parler français
C’est important. Beaucoup d’étudiants éprouvent une sorte de blocage lorsqu’ils essaient de parler français. En vous exerçant souvent, vous gagnez en confiance et vous êtes plus à l’aise : lecture à haute voix, l’apprentissage de chansons françaises, le karaoké, les conversations en français avec des amis francophones…
Sur le campus, l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) organise chaque semaine des Ateliers de conversation, qui réunissent en petits groupes des personnes ayant des habiletés similaires en français.
Si vous voulez converser en français dans un contexte réel, vous pouvez vous adresser au personnel de l’Université en français (ils sont tous bilingues), y compris à vos mentors en immersion! N’hésitez pas à rechercher activement des occasions de parler français.
Voici le lien vers un site Web qui donne d’autres moyens de s’exercer à parler français dans la vie de tous les jours : Practice Speaking French Every Day.
Conseil no 2 : Révisez la grammaire et le vocabulaire
Des outils et des stratégies comme les livres audio, le mot du jour et les jeux de grammaire en ligne vous aideront à maintenir les notions grammaticales que vous avez apprises depuis que vous avez commencé à apprendre le français. Les applications linguistiques comme Duolingo constituent un excellent point de départ : non seulement elles vous font faire des exercices de grammaire et de vocabulaire, mais elles vous encouragent à parler! En révisant ainsi votre grammaire et votre vocabulaire, vous pourrez discuter et écrire avec plus d’assurance et de facilité.
Vous trouverez d’autres conseils pour améliorer votre grammaire et votre vocabulaire sur les sites suivants : 7 Tips for Learning French Grammar I Wish I’d Known Earlier et Tips to Improve Your French Vocabulary
Conseil no 3 : Écrivez en français
En cherchant activement des occasions de vous exercer à écrire en français – comme faire votre liste d’épicerie, tenir un journal ou texter vos amis –, vous assurerez le maintien de vos acquis. Si vous voulez vraiment vous exercer à écrire en français, vous pouvez soumettre vos travaux et passer vos examens en français. Selon la Politique de bilinguisme de l'Université d'Ottawa (partie VII, par. 18(3)), les étudiants ont le droit de faire les travaux et de passer les examens dans la langue officielle de leur choix dans tous les cours, sauf les cours de français langue seconde et les cours d’anglais. Vous pourriez donc rédiger certains de vos rapports de recherche ou essais en français afin de vous exercer.
Le Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires est une ressource utile offerte aux étudiants qui cherchent à améliorer leurs compétences en rédaction. Un conseiller en rédaction vous guidera tout au long de vos travaux, depuis la première ébauche jusqu’à la version finale, ce qui vous facilitera la tâche si vous avez choisi de rédiger vos essais en français.
Vous trouverez d’autres suggestions ou ressources sur la rédaction en français sur les sites suivants : The best free online learning resources et The Coolest Way to Practice Writing in French: Creating Your Own Short Stories.
Conseil no 4 : C’est un régime d’immersion, alors plongez!
Il est incontestable qu’en intégrant plusieurs aspects de la culture française dans votre vie, vous serez en mesure de maintenir vos acquis et d’améliorer votre français. Vous pourriez, par exemple, regarder la télévision, écouter la radio ou lire en français! Vous pourriez même organiser un weekend tout en français : bouffe française, films français, musique française et, bien sûr, langue française!
Les étudiants de l’Université d’Ottawa ont la chance de vivre dans une ville officiellement bilingue qui offre de nombreuses activités à faire dans l’une ou l’autre langue! Et la ville de Gatineau est si proche! Vous y trouverez une multitude d’occasions de vous imprégner du français.
Le site suivant vous propose des activités à faire en français à Ottawa : Five Places to Practise Your French in Ottawa.
Pour des renseignements sur le tourisme à Gatineau, visitez le site Tourisme Outaouais.
Conseil no 5 : Voyagez!
Pourquoi ne pas plonger dans un milieu entièrement francophone? En sortant de votre zone de confort, vous serez en mesure de vous habituer rapidement à utiliser votre français au jour le jour. Même avant d’entrer à l’université, vous pouvez participer aux programmes suivants :
Une fois à l’Université, vous pourrez profiter des voyages à Montréal ou à Québec organisés par le Club d’immersion ou même étudier à l'étranger!