teacher in front of a class

Soumettre une proposition de mini-cours

Le programme des mini-cours d’enrichissement est un événement annuel unique dans le monde de l’éducation au Canada. Depuis sa création en 1981, plus de 50 000 élèves, de la 8e à la 11e année de l’Est ontarien et de la 2e à la 5e secondaire du Québec, ont eu l’occasion d’explorer en milieu universitaire ou collégial un domaine d’études ou un sujet d’intérêt personnel. Ce programme permet aux personnes participantes d’acquérir des connaissances et des habiletés qui favorisent leur succès scolaire et stimulent leur intérêt pour les études postsecondaires. Il est offert par l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton.

Structure des cours

Les mini-cours d’enrichissement sont offerts annuellement, pendant la première semaine du mois de mai. Les établissements postsecondaires participants présentent environ 160 mini-cours auxquels s’inscrivent plus de 3 000 élèves. Hautement interactifs, ces mini-cours allient courtes présentations, exercices pratiques, laboratoires, discussions en groupe et visites sur le terrain afin d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage inoubliable. Chaque mini-cours dure 25 heures à raison de cinq heures par jour, du lundi au vendredi. Les cours débutent à 9 h 30 pour se terminer à 15 h 30 et comprennent une pause-repas d’une heure. Ils ne comportent pas d’examen ou d’évaluation formelle. À la fin du programme, les élèves reçoivent de l’établissement-hôte un certificat attestant leur participation.

Faculty of arts building

Public cible

Les mini-cours sont offerts aux élèves de la 8e et 11e année de l’Est ontarien et de la 2e à la 5e secondaire du Québec ayant un bon rendement scolaire et dont le conseil, la commission scolaire ou l’école privée est membre participant du programme.

Robotics mini-course

Dates importantes

OCTOBRE

Mi-octobre; lancement mini-cours. 
Période de recrutement qui termine le vendredi 29 novembre.

NOVEMBRE

Recrutement des animatrices et animateurs des mini-cours.

DÉCEMBRE

En continu : mise à jour du site web pour l’inscription aux cours. 
Dans les premières semaines de décembre : confirmation des cours par la Faculté.
Dans les premières semaines de décembre : envoi d’un courriel de confirmation indiquant les animatrices et animateurs choisis.

JANVIER

L’inscription ouvre la semaine du 13 janvier et elle termine vers la fin du mois de février.

FÉVRIER

Courriel à la suite de la fin de l’inscription aux animateurs afin de confirmer si le cours sera offert ou non; dépendamment du total des inscriptions. 
Attention! Certains cours seront annulés par manque d’inscriptions.

MARS

22 mars : Formation obligatoire pour les animatrices et animateurs des mini-cours (en personne sur le campus).
28 mars : Date limite pour soumettre votre vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VATPV).
28 mars: Date limite pour soumettre une demande de sortie et/ou de remboursement.

AVRIL

27 avril: Orientation pour parents et participantes et participants.

Mini-cours : du 28 avril au 2 mai.

Renseignements à l’intention des animatrices et animateurs

Une vérification des antécédents judiciaires en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables est obligatoire pour les animatrices et animateurs du Programme des mini-cours d’enrichissement.

logo des mini-cours

Soumettre une proposition de mini-cours

Vous devrez présenter un titre pour votre mini-cours, une description de moins de 100 mots, le matériel dont vous aurez besoin (selon la disponibilité) ainsi que des mots clés sur les thèmes d’apprentissage.
Remplir le formulaire

Responsabilités des animatrices et animateurs

Les personnes dont la proposition de cours sera acceptée s’engagent à :

  • obtenir une vérification de leurs antécédents judiciaires en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables;
  • être présentes à la séance d’information à l’intention des parents et des élèves inscrits aux mini-cours (le dimanche 27 avril 2025);
  • assister à la séance d’information offerte au mois de mars 2025;
  • superviser les élèves inscrits à leur mini-cours de 9 h 30 à midi et de 13 h à 15 h 30, du lundi au vendredi, ce qui implique aussi de veiller à leur bien-être;
  • trouver une remplaçante ou un remplaçant approuvé par la faculté en cas de désistement du programme à cause de circonstances imprévues;
  • vérifier les présences deux fois par jour, tous les jours, pendant la semaine des mini-cours;
  • remplir le formulaire d’évaluation du cours et faire remplir les formulaires d’évaluation par les élèves;
  • faire approuver les dépenses relatives au cours et présenter des reçus.
campus in the summer
Folder icon

Image de marque des Mini-cours

Vous pouvez utiliser notre modèle Powerpoint personnalisé pour la présentation de votre Mini-cours ou simplement télécharger nos nouveaux logos. Vous êtes les bienvenus à les utiliser pour tous vos projets en lien avec les Mini-cours!
Pour toute question en lien avec l'image de marque de l'Université ou l'accessibilité, visitez la page 'Image de marque' du site de l'UO.
Téléchargez notre matériel

Des questions?

Si vous avez des questions sur le programme des mini-cours, écrivez à Émilie Desrosiers ou communiquez avec l’agente ou l’agent de liaison de votre faculté.
Joindre Émilie