Photo de deux étudiants qui étudient dehors

Soutien académique

Le personnel et le corps professoral s'engagent à offrir aux étudiants un environnement propice à leur réussite en les accompagnant dans leur cheminement et leur succès académiques, en leur offrant un soutien personnel et en les aidant à se préparer à leur carrière.

Difficulté dans un cours

Vous pouvez consulter la professeure ou le professeur de votre cours, ou leur(s) assistante(s) ou assistant(s) d’enseignement, si vous éprouvez une difficulté telle que :

  • Révision de notes
  • Difficulté à comprendre une matière
  • Exigences du cours
  • Évaluations

Les membres du corps professoral et leurs assistants sont là pour vous appuyer dans les cours qu’ils dispensent, répondre à vos questions et vous orienter vers des ressources d’aide.

Les ressources suivantes peuvent aussi vous aider en cas de problème avec une matière spécifique ou avec vos travaux universitaires :

  • Aux centres de mentorat des facultés
  • À des groupes d’études
  • Au Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU),  
  • À des ateliers afin de vous aider à développer des habiletés étudiantes universelles (gestion du stress, prise de notes, lecture efficace…).
  • Bibliothèque - Aide à la recherche : La Bibliothèque offre bien plus que l’emprunt de livres! Son personnel peut vous aider avec un projet de recherche ou vous faire découvrir des outils et stratégies qui vous seront utiles tout au long de votre parcours universitaire.

Autre problème de nature académique

Si votre problème n’a pas été résolu en suivant les options proposées ci-dessus (p. ex. en parlant à votre professeur, en consultant une ressource académique ou votre Bureau des études de premier cycle), vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

N.B. Ce processus peut varier d’une faculté à l’autre. Veuillez vous référer à votre unité scolaire ou votre faculté pour plus de détails.

Étape 1 :

Contactez la directrice ou le directeur des études de premier cycle de votre unité scolaire.

Étape 2 :

Contactez la directrice ou le directeur de votre unité scolaire.

Étape 3 :

Si vous avez contacté les personnes ci-dessus et vous n’avez pas trouvé de solution satisfaisante à votre problème, vous pouvez contacter la vice-doyenne ou le vice-doyen aux études de premier cycle (ou le poste équivalent) de votre Faculté afin d’obtenir de l’aide.

Vous ne savez toujours pas où aller?

À tout moment, vous avez accès à ces diverses ressources qui peuvent vous appuyer :

  • Le Bureau des droits de la personne peut vous aider si vous vivez une problématique d’inclusion, d’équité en matière d’emploi, d’accessibilité, de harcèlement, de discrimination ou de violence sexuelle.
  • Le Centre des droits étudiants est géré par des étudiants qui peuvent vous aider à faire valoir vos droits et vous soutenir dans le processus de résolution.
  • Le Bureau de l’ombudsman peut vous fournir de l’information ou des conseils sur les recours existants et vous aider à résoudre des conflits et des problèmes avec impartialité et indépendance, en toute confidentialité.