La relance académique, encadrée par le règlement B-4.6, donne la possibilité à un étudiant ou à une étudiante de choisir entre 9 et 30 crédits (soit 3 à 10 cours) parmi les 30 premiers crédits suivis à l’Université pour les exclure du calcul de sa moyenne. Les cours choisis figurent toujours au relevé de notes, mais avec la mention « relance académique ».
Les cours à exclure dans le cadre de la relance académique peuvent avoir été réussis ou non. Si les cours exclus de la moyenne sont des cours obligatoires du programme d’études, ils devront être repris. Les cours optionnels et au choix peuvent être repris ou remplacés par un autre cours. Les cours exclus de la moyenne dans le cadre de la relance académique ne peuvent être utilisés pour répondre aux exigences du programme d’études, et ce, même s’ils ont été réussis.
Les étudiants et les étudiantes qui profitent de ce programme peuvent ainsi augmenter leur moyenne et poursuivre leurs études sans porter le poids d’un début de parcours universitaire difficile.