Consultez notre foire aux questions pour en apprendre davantage sur la relance académique. N’hésitez pas à communiquer avec votre faculté pour obtenir plus d’informations et savoir si c’est une bonne option pour vous.
Pour être admissible au programme de relance académique, vous devez répondre aux critères suivants :
Provenir d’une école secondaire, d’un collège, d’un cégep ou être un étudiant mature et ne pas avoir fait d’études universitaires avant celles entreprises à l’Université d’Ottawa.
Être inscrit ou inscrite à un programme de premier cycle offert par une facultés d’accueil (Arts, Sciences sociales, Sciences, Génie, Sciences de la santé, École de gestion Telfer).
Ne pas avoir bénéficié du programme de relance académique dans le passé.
Ne jamais avoir obtenu votre grade universitaire.
Pour savoir si la relance académique s’applique à votre situation, veuillez communiquer avec Bureau des études de premier cycle de votre faculté.
Non. Vous pouvez profiter de la relance académique même si vous ne changez pas de programme.
Votre demande doit inclure les cours auxquels la relance académique s’appliquerait, une autoréflexion sur les défis rencontrés au début de vos études, un plan d’action approprié et une justification démontrant que votre demande s’inscrit dans un contexte de relance académique et se fonde sur plusieurs facteurs.
Étant donné que ces crédits n’entrent pas dans le calcul de la moyenne, ils ne sont pas admissibles à la relance. Seuls les 30 premiers crédits suivis à l’Université d’Ottawa sont admissibles.
Non, la dernière note obtenue sera celle qui sera prise en considération pour le calcul de la moyenne.
La demande peut être présentée à n’importe quel moment avant l’obtention du grade.
Non.
Si vous continuez vos études dans le même programme, vous devrez reprendre les cours obligatoires de votre programme. Vous pouvez reprendre les cours optionnels et au choix ou les remplacer par d’autres cours. Si vous changez de programme, vous devrez répondre aux exigences de votre nouveau programme.
Un délai de 20 jours ouvrables est à prévoir.
Non. Les notes obtenues pour les cours qui font l’objet d’une relance académique apparaissent toujours au relevé de notes, mais les résultats obtenus ne comptent pas dans le calcul de vos moyennes scolaires (MPC et MT). Ils ne sont pas non plus utilisés pour satisfaire aux exigences de votre programme. La mention « relance académique » apparaîtra sur le relevé de notes pour chacun de ces cours.
Il n’y a pas de frais administratifs associés à la relance académique. Toutefois, vous devrez payer les droits de scolarité applicables aux cours à reprendre ou que vous substituez.
Non, vous ne pouvez faire qu’une seule demande de relance académique.