“Jin-me Yoon: Revolving A Set of Relations”
Le Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec le Musée desbeaux-arts du Canada (MBAC), est honoré de présenter Jin-me Yoon comme conférencière pourla dixième édition de la Conférence annuelle de l’artiste invité de la Fondation Stonecroft. L’événement aura lieu le samedi 5 octobre 2024 à 14 h dans l’auditorium du Musée des beauxarts du Canada. L’Université d’Ottawa reconnaît qu’elle est située sur les territoires non cédés de la Nation Anishinabe Algonquine, gardiens traditionnels de cette terre.
Cette série de conférences est rendue possible grâce au généreux soutien de la Fondation Stonecroft pour les arts, dédiée à l’avancement du discours sur l’art contemporain. La Conférence annuelle de l’artiste invité de la Fondation Stonecroft offre aux étudiants de l’Université d’Ottawa et au grand public une occasion unique de découvrir les pratiques d’artistes canadiens de renom. Nous vous invitons chaleureusement à assister à cette conférence enrichissante de Jin-me Yoon, en personne à l’auditorium du MBAC ou en ligne via notre diffusion en direct sur Zoom.
Jin-me Yoon
http://www.jin-meyoon.com
Jin-me Yoon est une artiste née en Corée et basée à Vancouver, dont le travail explore les relations entremêlées entre le tourisme, le militarisme et le colonialisme. Depuis le début des années 90, elle utilise la photographie, la vidéo et la performance pour situer son expérience personnelle de la migration en lien avec les conditions historiques, politiques et écologiques en cours. À travers une cinématographie expérimentale et les gestes performatifs de membres de la famille, d'amis et de la communauté, Yoon reconnecte des passés réprimés avec des présents endommagés, créant les conditions pour des futurs différents. En mettant en scène son travail dans des paysages chargés, Yoon trouve des points de référence spécifiques à travers plusieurs contextes géopolitiques. Ce faisant, elle réunit des mondes, affirmant la valeur de la différence.
Au cours des trois dernières décennies, le travail de Jin-me Yoon a été présenté dans de nombreuses expositions internationales. En tant que professeure à l’École des arts contemporains de l’Université Simon Fraser, elle a également encadré de nombreux artistes émergents. Parmi ses distinctions, elle a été élue membre de la Société royale du Canada en 2018 et a reçu le prestigieux Prix de photographie ScotiaBank (SPA) en 2022. Les publications récentes sur son travail incluent Jin-me Yoon (SPA/Steidl, 2023), About Time (Galerie d'art de Vancouver/Hirmer, 2022), et Jin-me Yoon : Life & Work (Institut de l’art canadien, 2022). À l’automne 2024, son travail sera exposé à Imjingak/DMZ (Paju), au Hammer Museum (Los Angeles), à la Sécession (Vienne), au Centre culturel coréen (Vienne), ainsi que sur la façade du Musée des beaux-arts du Canada dans le cadre de la série Femmes en tête.