Finances
Établissez un budget qui comprend vos droits de scolarité, de même que votre loyer ou vos droits de résidence, vos manuels, vos déplacements et vos autres frais de subsistance. Consultez notre estimation des coûts des études universitaires.
Vous devrez assumer tous les autres coûts relatifs à votre séjour au Canada. L’adhésion au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants en échange, sans exception.
Documents de voyage
Important : Au moment de réserver votre vol de retour, n’oubliez pas que vous pourriez avoir un examen le dernier soir de la période d’examens (consultez les dates importantes et échéances scolaires). Malheureusement, vous ne pourrez pas passer vos examens avant les autres.
Documents d’immigration : autorisation de voyage électronique, visa et permis d’études
Consultez les services d’immigration d’uOInternational. Vous pouvez aussi écrire à nos spécialistes en immigration.
Entamez les démarches en vue d’obtenir tous les documents d’immigration nécessaires pour votre séjour à Ottawa. Selon votre citoyenneté et la durée de votre échange, il vous faudra une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa, et peut-être un permis d’études.
Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour voyager au Canada.
Consultez également la liste des bureaux de visas canadiens à l’étranger afin de connaître celui qui dessert votre région.
Note : Le délai de traitement pour une demande de visa ou de permis d’études est beaucoup plus court en ligne. Entamez les démarches nécessaires aussitôt que vous recevez une offre d’admission, afin de vous assurer d’être sur le campus dès le début du trimestre.
Questions d’ordre académique
Inscription aux cours
Pour les étudiantes et étudiants en échange, la période d’inscription aux cours débute habituellement en mai, y compris pour le trimestre d’hiver qui commence en janvier.
Pour maximiser vos chances d’avoir les cours de votre choix, inscrivez-vous le plus tôt possible. Veuillez noter que votre faculté ne peut vous garantir de place dans les cours tant que vous n’avez pas fait votre inscription.
Renseignez-vous sur la marche à suivre pour choisir vos cours (faites défiler la page).
- Envoyez le formulaire d’inscription dûment rempli et signé à votre faculté d’accueil ou à votre unité scolaire à l’Université d’Ottawa.
- La faculté ou l’unité scolaire vous confirmera votre inscription aux cours.
Courriel étudiant
Dans les 48 heures suivant l’inscription à vos cours, vous recevrez à votre adresse de courriel personnelle un message expliquant comment accéder à votre nouveau compte @uOttawa. Il est important de consulter souvent vos courriels dans ce compte.
Si vous avez de la difficulté à accéder à votre compte après 48 heures, veuillez faire une demande d’assistance informatique. C’est à votre adresse @uOttawa que l’Université vous écrira.
Carte étudiante
Votre carte uOttawa est votre carte d’identité étudiante. Elle vous permet de payer des achats à plus d’une centaine d’endroits sur le campus, d’emprunter des livres à la bibliothèque, d’accéder au gymnase et de prendre rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller aux études. Commandez votre carte uOttawa en ligne ou passez la prendre en personne à votre arrivée sur le campus.
Régime d’assurance maladie privé
Vous devez souscrire dans votre pays d’origine une assurance maladie qui vous couvrira tout au long de votre séjour à l’Université d’Ottawa.
Trouver un logement
Logement sur le campus
Vous pouvez habiter dans une résidence universitaire sur le campus ou à proximité. Sachez toutefois que les places sont limitées dans les résidences et qu’elles sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Note : Le logement sur le campus n’est pas garanti pour les étudiantes et étudiants en échange.
Informez-vous sur le logement et la vie en résidence.
Logement hors campus
Vous pouvez trouver vous-même un logement à proximité du campus.
- Une bonne partie de la population étudiante vit dans le quartier Côte-de-Sable, près de l’Université. D’ailleurs, cette dernière y possède et gère quelques maisons. Renseignez-vous auprès du Centre de ressources en logement à [email protected] et passez par le Portail du logement (via uoZone) pour demander une place.
- Il vaut mieux attendre d’arriver à Ottawa avant de conclure une entente de location avec un autre propriétaire que l’Université. Faites une visite des lieux et rencontrez les propriétaires. Méfiez-vous des arnaques! Prévoyez quelques jours après votre arrivée pour faire ces démarches.
- Pour en savoir plus, visitez la page Informations sur le logement hors campus et jetez un œil au babillard du logement étudiant.