Avant de partir à l’étranger pour y faire du bénévolat, il est important que vous fassiez des recherches afin de choisir une organisation solide et fiable qui partage vos valeurs. Pour savoir si une organisation est digne de confiance, il faut vérifier plusieurs choses. Voici quelques questions que vous devriez poser avant de prendre une décision.
Structure de l’organisation
- L’organisation existe depuis combien de temps?
- Est-ce que je partage ses croyances et accepte ses principes directeurs?
- Dans quels pays est-elle active? Se spécialise-t-elle dans une région ou est-elle présente dans divers lieux?
- Emploie-t-elle des gens des communautés où elle est active?
- Est-elle ouverte et transparente? Présente-t-elle à la fois ses réussites et ses échecs?
Frais
Pour faire du bénévolat à l’étranger par l’intermédiaire d’une organisation, il faut généralement payer un montant fixe qui couvrira divers coûts (transport aérien, hébergement, matériel lié au projet, etc.). Il est important de comprendre à quoi servira cet argent et être à l’aise avec la répartition des coûts. Il ne faut pas oublier que les organisations ont des coûts à payer pour œuvrer dans le pays. Voici quelques exemples de questions à poser au sujet des frais :
- Combien coûte l’activité?
- Quelle est la répartition des coûts? Suis-je à l’aise avec cette répartition?
- Le montant couvre-t-il le transport aérien et l’hébergement? Suis-je à l’aise avec le type d’hébergement offert?
- L’organisation tient-elle compte des activités de financement?
- Le montant couvre-t-il l’assurance médicale et l’assurance voyage?
- Faut-il que je paye un dépôt? Si oui, de combien? Est-il remboursable?
- Quelle est la politique d’annulation?
Préparation et soutien
Avant de laisser partir un groupe de bénévoles à l’étranger, beaucoup d’organisations offrent des séances d’orientation avant le départ. Il y est question du pays d’accueil, des soins de santé, des secours d’urgence, du choc culturel et d’autres sujets pertinents. Voici quelques exemples de questions à poser sur votre préparation et sur le soutien dont vous bénéficierez à l’étranger :
- Aurai-je la possibilité de parler à un ancien participant?
- Ai-je vérifié les conseils et avertissements sur le pays de destination?
- Y aura-t-il des séances d’orientation avant mon départ ou de la formation sur la santé-sécurité à mon arrivée? Si oui, de quoi sera-t-il question?
- Un représentant de l’organisation sera-t-il présent? Y aura-t-il du transport de l’aéroport?
- Y a-t-il en place des mesures appropriées en cas d’urgence?
- L’organisation offre-t-elle de l’assistance en permanence (dans le pays de destination)?
- Ai-je en main les coordonnées d’une personne-ressource au cas où mon vol serait retardé?
- Suis-je au courant du code vestimentaire, de la politique de l’organisation au sujet des dons et de toute autre question pouvant avoir une incidence sur mon expérience?
Compétences linguistiques et autres
Certains projets de bénévolat à l’étranger requièrent des compétences particulières (comme parler la langue); il importe de savoir lesquelles avant de s’inscrire à un projet. Par ailleurs, si vous possédez des compétences précises, vous voudrez peut-être chercher des occasions de bénévolat qui vous permettront de les mettre en pratique et d’accumuler ainsi de l’expérience. Voici quelques exemples de questions à vous poser avant de choisir un projet :
- Le projet requiert-il des compétences particulières?
- Suis-je capable d’accomplir toutes les tâches requises?
- Dois-je parler la langue de la communauté où se déroulera le projet?
- Si la réponse est non, y aura-t-il en tout temps quelqu’un pour me servir d’interprète? S’il y a un interprète, est-ce que je pourrai vivre l’expérience interculturelle que je cherche?
De plus, il peut être très utile de lire les commentaires et blogues d’autres participants pour s’assurer de la bonne réputation de l’organisation.
Impact dans la communauté
Quand vous participez à un projet de bénévolat dans une communauté à l’étranger, votre travail peut avoir des conséquences aussi bien négatives que positives. L’équipe d’engagement communautaire valorise énormément les projets centrés sur des besoins qui ont été définis par la communauté. Avant d’entreprendre un projet, vous devez considérer l’ensemble des répercussions potentielles de votre travail. Voici quelques exemples de questions à vous poser pour les évaluer :
- Quelles devraient être les conséquences positives et négatives de mon travail pour la communauté qui m’accueille?
- Pourrait-il y avoir des conséquences auxquelles on n’aurait pas pensé (impacts environnementaux, divergences culturelles, questions liées aux spécificités de chaque sexe, etc.)?
- Le projet vise-t-il à répondre à un besoin de la communauté et aura-t-il un impact durable?
- Est-ce que je ferai du travail que pourraient accomplir des membres de la communauté?
- De quelle manière le projet s’intègre-t-il au développement de la communauté?
- Quelle est la valeur ajoutée que les étudiants sont sensés apporter au projet?
Prochaines étapes
Ces questions visent à vous servir d’outil pour vous aider à choisir un projet international. Nous vous recommandons fortement de chercher information et conseils avant de prendre votre décision. Le Centre peut vous conseiller et vous aider dans votre recherche. Venez nous voir au Tabaret 304 ou écrivez-nous au sujet de vos projets de bénévolat international.
Références
Voici quelques sources d’information qui offrent des conseils sur le choix de l’organisation avec qui faire du bénévolat et d’autres renseignements utiles sur les séjours à l’étranger (certaines sources ne sont disponibles qu’en anglais) :
My World Abroad par l’intermédiaire de l’Université pour tout ce qui concerne le voyage à l’international, le développement des compétences et la recherche d'un emploi après votre retour
International Volunteer Programs Association: Selecting the Right Program
Verge Magazine : Volunteer Abroad: How to Choose a Volunteer Programme
Faculté des sciences sociales : stages internationaux
École de gestion Telfer : programmes d’échanges internationaux