PROGRAMME LEADERS EN ENVIRONNEMENT DE TD : Après la pluie, le beau temps

Par Engagement communautaire

Développement de carrière et apprentissage expérientiel, uOttawa

Engagement communautaire
Nour Elali
Nour Elali a conçu un système de récupération des eaux de pluie pour les jardins communautaires Goldenrod.

Nour Elali commence sa troisième année d’études en génie mécanique et en informatique. L’été dernier, elle a travaillé bénévolement aux jardins communautaires Goldenrod en qualité de chef d’équipe pour deux projets du programme Leaders en environnement de TD, dont l’un consistait à créer un système de récupération et de conservation des eaux pluviales. 

Pour son placement bénévole, Nour souhaitait mettre à profit ses compétences en génie. La conception d’un système composé de divers matériaux en vue de conserver l’eau de pluie pour réduire les coûts et la consommation d’énergie entrait parfaitement dans ses cordes. L’unique baril des jardins communautaires ne suffisait pas à combler les besoins en arrosage. À la tête de son équipe, Nour assurait la liaison entre la direction des jardins et les bénévoles, relayant les messages et les tâches à accomplir. 

Les bénévoles se sont creusé la tête pour trouver de nouvelles idées, sans trop savoir quelles étaient les limites et les possibilités dans le délai imparti. 

Heureusement, l’ouverture, la gentillesse et la patience de l’équipe de direction des jardins ont beaucoup facilité le travail de Nour. Ses idées ont été bien accueillies et seront probablement utilisées. Elle proposait notamment de congeler l’eau dans un conteneur d’une saison à l’autre et d’installer une citerne souterraine facilement accessible pour combler les manques. 

Grâce à cette expérience, Nour a acquis des aptitudes pour la direction d’équipe et perfectionné ses uOCompétences en matière de curiosité intellectuelle et d’apprentissage pour la vie. Sa passion l’a poussée à découvrir un nouveau domaine qui lui donnait l’occasion d’appliquer ses connaissances.

poingée de main

« Les activités bénévoles ne sont pas stressantes, parce qu’on avance à son propre rythme en plus d’aider la communauté. »

Nour Elali

Nour s’est attachée au projet et entend continuer d’y participer. Elle n’a qu’un simple conseil à donner : trouvez un placement où vous aurez du plaisir à travailler.  

Renseignez-vous davantage sur les projets des jardins communautaires Goldenrod.Vous trouverez des informations sur les occasions de bénévolat dans notre Navigateur de l’engagement communautaire, en cherchant « Goldenrod » sous « Partenaires communautaires ». Vous pouvez également nous envoyer vos questions par courriel. 

Jardin