Meagan Lee, étudiante de troisième année au baccalauréat en commerce spécialisé en gestion internationale, pilotait un projet du programme Leaders en environnement de TD au jardin communautaire Goldenrod. Le travail de son équipe consistait à planter et à entretenir un jardin pollinisateur, c’est-à-dire composé d’espèces de plantes indigènes, qui servent de nourricières et d’habitat pour les pollinisateurs. Il contribue à la durabilité et à la vitalité de l’environnement.
Le projet, parrainé par TD avec le soutien de la Commission de la capitale nationale, était également le fruit d'un partenariat entre le jardin communautaire Goldenrod et Alimentation juste, un OBNL favorisant l’agriculture rurale et urbaine.
Situés dans ce qu’on appelle un désert alimentaire, c’est-à-dire un quartier où il est difficile de se procurer des aliments sains et nutritifs, le jardin communautaire Goldenrod offre à la population locale une source d’aliments durables, en plus de soutenir les fermes des environs.
Meagan a donc passé l’été dernier à effectuer des recherches et des tâches d’entretien pour le jardin pollinisateur. Elle a notamment produit du contenu informatif et une proposition pour la création d’un deuxième jardin pollinisateur, en plus d’arroser les plantes, de surveiller l’état des sols et d’installer des habitats pour insectes. En septembre, son équipe de bénévoles a commencé à aménager un jardin pollinisateur plus élaboré. Les ressources informatives créées durant l’été ont été distribuées aux membres de la communauté pour leur expliquer le rôle essentiel des pollinisateurs et l’importance du projet.
Dans le cadre de son placement, Meagan a amélioré ses uOCompétences en matière de communication et de vision du monde. Par exemple, elle a appliqué ce qu’elle avait appris en classe pour présenter une proposition visant à installer des habitats pour insectes dans le jardin afin de faciliter la pollinisation. Elle a également pu mettre en pratique ses aptitudes pour la recherche et l’analyse dans les domaines de l’entomologie et de la flore locale.
Meagan est ravie d’avoir pu travailler avec des personnes issues de différentes disciplines, toutes unies pour une cause commune. Elle admire ses pairs pour leur dévouement remarquable.
« Les personnes qui participent aux projets du jardin communautaire y mettent vraiment tout leur cœur. »
Meagan Lee
Dans l’ensemble, le travail au jardin communautaire Goldenrod a apporté une grande satisfaction aux bénévoles comme Meagan. L’étudiante recommande à tout le monde de faire un placement dans le cadre du programme Leaders en environnement de TD. « C’est une expérience enrichissante », assure-t-elle.
Renseignez-vous davantage sur les projets de jardin communautaire Goldenrod.Vous trouverez des informations sur les occasions de bénévolat dans notre Navigateur de l’engagement communautaire, en cherchant « Goldenrod » sous « Partenaires communautaires ». Vous pouvez également nous envoyer vos questions par courriel.