Voici des pratiques exemplaires pour accroître la réussite de votre processus de recrutement en continu pour trouver votre stage en Hiver 2025.

Si vous participez au placement pour trouver un stage pour l'automne 2024 et vous avez des questions sur le processus, envoyez un courriel au bureau coop ([email protected]).

Postuler des emplois dans le Navigateur coop (participation au placement) 

Quels emplois devrais-je postuler?

  • Postulez des emplois liés à votre programme d’études et à votre faculté, et qui correspondent à vos objectifs et intérêts.
  • Lorsque vous postulez un emploi dans le Navigateur coop, lisez attentivement la description du poste, y compris le lieu et le mode de travail (hybride, en personne, virtuel, etc.).

Comment présenter ma candidature?

Accepter une offre d’emploi

Comment savoir si j’ai reçu une offre d’emploi?

  • Vous verrez les offres des employeurs sous l’onglet « Rang » du Navigateur coop (qui se trouve dans votre profil). Si une offre a été effectuée, vous apercevrez un « 1 » dans la colonne « Classement employeur ».
  • Lorsque vous recevez une offre d’emploi, un membre de l’équipe coop vous envoie un courrier électronique où figure la date limite pour accepter ou refuser (soit deux jours ouvrables après la présentation de l’offre par courrier électronique).

Comment accepter une offre d’emploi?

  • Pour accepter une offre d’emploi, attribuez un rang « 1 » avant la date limite indiquée dans le courrier électronique du Bureau coop.
  • Si vous avez la certitude d’accepter l’offre, attribuez immédiatement ce « 1 ». Vous n’avez pas besoin d’attendre la date limite.
  • Pour refuser une offre, attribuez un « X » à l’emploi correspondant. Si vous avez la certitude de refuser l’offre, attribuez immédiatement ce « X » plutôt que d’attendre la date limite.
  • Si vous ne faites rien d’ici la date limite indiquée dans le courrier électronique, l’offre ne sera plus accessible. Vérifiez vos courriers électroniques et connectez-vous au Navigateur coop tous les jours pour ne pas rater d’occasions.

Que se passe-t-il lorsque j’accepte une offre?

  • L’emploi sera jumelé à vous dans le Navigateur coop, puis vous recevrez un courrier électronique de confirmation. Toute entrevue déjà planifiée dans le Navigateur coop sera annulée.
  • Vous devez de même annuler les entrevues planifiées hors du Navigateur coop.
  • Une fois que vous avez fait l’objet d’un jumelage dans le Navigateur coop, vous devez honorer votre engagement envers l’employeur et cesser immédiatement votre recherche d’emploi. Ce jumelage est officiel et ne peut être modifié en fonction d’une autre offre d’emploi.
  • L’employeur recevra vos coordonnées et vous informera des prochaines étapes à suivre, notamment en ce qui concerne les activités obligatoires d’accueil et d’intégration. Si l’employeur ne communique pas avec vous dans les deux ou trois semaines qui suivent le jumelage, écrivez au Bureau coop.

Que faire si je reçois une offre pour un emploi qui n’est pas mon premier choix et que j’attends des nouvelles d’un autre employeur?

  • De telles situations surviennent et peuvent causer du stress. Toutefois, n’oubliez pas que l’objectif du régime coop est de vous permettre d’acquérir une expérience précieuse dans votre domaine pour un mandat de quatre mois (dans la plupart des cas).
  • Le choix d’accepter ou de refuser une offre peut dépendre de bien des facteurs, dont l’emploi en soi ainsi que vos objectifs professionnels et scolaires. N’oubliez pas que le processus de recherche d’emplois coop est de nature compétitive et que rien ne vous assure de recevoir une autre offre.
  • Si vous voulez prendre le risque de refuser une offre pour attendre la réponse d’un autre employeur, vous pouvez attribuer un « X » à cette offre sous l’onglet « Rang » de votre profil dans le Navigateur coop.

Que faire si je reçois plusieurs offres?

  • Si vous recevez plusieurs offres en même temps, réfléchissez à l’emploi qui correspond le mieux à vos objectifs scolaires et professionnels. Vous pouvez téléphoner au Bureau coop, au 613-562-5741, ou envoyer un courrier électronique pour discuter de vos options avec un ou une spécialiste coop. 

Pourquoi y a-t-il une date limite pour accepter une offre?

  • La date limite pour accepter ou refuser une offre vous permet de réfléchir et d’étudier vos options, mais aussi de faire avancer le processus d’offres d’emploi. Elle donne l’occasion à davantage d’étudiantes et d’étudiants de trouver un emploi.
  • Les employeurs s’attendent à ce que leurs offres soient prises en considération dans un délai raisonnable.
  • Lors du recrutement dans le marché du travail à temps plein en général, lorsqu’une personne en recherche reçoit une offre, l’employeur applique souvent une date limite à son processus d’embauche. 

Recevoir des offres d’emploi hors du Navigateur coop

Que faire si je reçois une offre d’emploi ailleurs que dans le Navigateur coop?

  • Lorsque vous recevez une offre hors du Navigateur coop, soumettez le formulaire confirmant que vous avez trouvé vous-même un emploi (sous l’onglet « Liens rapides » de la page d’accueil du Navigateur coop) pour permettre au Bureau coop d’examiner l’offre.
  • Si vous avez reçu l’offre de retourner auprès d’un ancien employeur ou de poursuivre avec votre employeur actuel, envoyez la confirmation écrite de l’employeur au Bureau coop.

Que faire si je reçois une offre d’emploi hors du Navigateur coop après avoir accepté une offre dans le Navigateur coop?

  • Une fois que vous avez fait l’objet d’un jumelage dans le Navigateur coop, vous devez honorer votre engagement envers l’employeur.
  • Consultez votre spécialiste coop, qui vous aidera à maintenir une bonne relation avec l’employeur provenant d’une autre source. Vous pourriez y effectuer un stage de travail dans l’avenir ou demeurer en contact en vue d’éventuels débouchés après vos études.
  • Vous pouvez téléphoner au Bureau coop, au 613-562-5741, ou envoyer un courrier électronique.

Nombre élevé de demandes d’entrevues pour un stage coop

  • À tout moment, si vous estimez que le nombre d’entrevues prévues vous cause un stress excessif ou vous surcharge, vous pouvez nous envoyer par courriel une demande de suspension des réponses en attente aux entrevues programmées dans le Navigateur coop. Écrivez au Bureau coop en indiquant vos nom complet et numéro étudiant.
  • Si vous demandez au Bureau coop de suspendre vos réponses en attente, vous ne pourrez pas sélectionner les postes et devrez vous présenter à toutes les entrevues prévues dans le Navigateur coop.

Motifs valables pour inscrire un X

  • Vous avez reçu une offre d’emploi en dehors du processus coop et avez transmis un formulaire attestant que vous avez trouvé votre propre stage qui a été approuvé par notre bureau.
  • Vous avez reçu une offre d’un employeur coop précédent et avez envoyé un courriel de confirmation au Bureau coop.
  • Au cours de l’entrevue, vous constatez que la description du poste a changé et que le poste n’est pas le même que dans la publication initiale (si c’est le cas, veuillez contacter le Bureau coop pour en discuter).

Engagement auprès de votre employeur

Une fois que vous avez fait l’objet d’un jumelage dans le Navigateur coop, vous devez honorer votre engagement envers l’employeur et cesser immédiatement votre recherche d’emploi. Le jumelage est officiel et ne peut être modifié en fonction d’une autre offre d’emploi. Pour discuter du classement des postes avec votre spécialiste coop, envoyez-nous un courriel dès que possible ou appelez-nous au 613-562-5741.