Sécurité au travail et couverture d’assurance durant les stages coop

Note : Les renseignements ci-dessous sont fournis à des fins générales seulement et ne constituent pas des conseils juridiques. L’Université ne peut garantir leur exactitude, leur intégralité ou leur pertinence.

Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB)

La WSIB administre un régime d’assurance sans égard à la responsabilité, qui couvre de nombreux lieux de travail ontariens en cas de blessure subie ou de maladie contractée au travail. En vertu de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, les travailleuses et travailleurs étudiants peuvent recevoir des prestations si leur employeur paie les primes requises à la WSIB, ce qui favorise la sécurité au travail et lors d’un retour au travail.

La couverture de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail entre en vigueur dès votre premier jour de travail. Une fois que vous figurez sur la liste de paie, vos gains sont communiqués à la WSIB. Votre employeur s’occupe de payer toute prime d’assurance.

Blessures subies lors d’un stage

En priorisant la santé et la sécurité, on réduit le risque de blessures et de maladies. Il est donc important de discuter de toute préoccupation à cet égard avec votre employeur au début du stage. 

Si vous vous blessez au travail, vous pouvez soumettre une demande de prestations à la WSIB parce que vous avez dû obtenir des soins de santé ou interrompre le travail. Une fois la demande approuvée, la WSIB pourrait couvrir vos traitements médicaux, vous verser certaines prestations de remplacement du revenu et vous soutenir dans votre rétablissement. Vous devez signaler la blessure à votre employeur et à l’Université. L’employeur veillera à ce que vous receviez, au besoin, des soins médicaux immédiats (y compris les premiers soins).

Soumettre une demande de prestations

Si vous vous blessez au travail :

  • Informez-en l’employeur et la coordonnatrice ou le coordonnateur coop.
    • Les employeurs sont pénalisés s’ils tardent à signaler un incident à la WSIB, alors avisez le vôtre de toute blessure immédiatement.
  • L’employeur doit remplir le formulaire 7 pour que vos soins de santé ou votre interruption de travail soient couverts.

Les secteurs suivants sont exemptés de la couverture obligatoire de la WSIB :

  • Secteur bancaire
  • Assurances
  • Soins de santé privés (p. ex. cabinet dentaire)
  • Garderies privées
  • Agences de voyages
  • Syndicats
  • Clubs privés
  • Cabinets professionnels (p. ex. avocates et avocats, comptables)
  • Services funéraires et embaumement

Ces organisations ne sont pas obligées d’offrir une autre couverture à leur personnel. Toutefois, sans couverture, une employée ou un employé blessé peut poursuivre l’organisation en justice.

Autres renseignements (selon le stage)

Si vous avez des questions au sujet de la Sécurité au travail et couverture d’assurance durant les stages coop, envoyez nous un courriel.