Trois à quatre mois avant le commencement de votre stage, c’est le moment de postuler des emplois coop et d’acquérir de l’expérience sur le terrain.

Vous pouvez participer au processus de placement et faire votre propre recherche en même temps. Toutefois, votre priorité doit demeurer votre participation au processus de placement (y compris participer à des entrevues) et vous devez nous informer dès que vous trouvez un stage.

Navigateur coop

Dans le Navigateur COOP, choisissez l’une des trois options suivantes :

  1. « Je participe au processus de placement coop »

    Le Bureau coop affiche les postes offerts par les employeurs et organise les entrevues sur le campus. Les coordonnateurs de programmes coop mettent tout en œuvre pour vous trouver des stages dans votre domaine d’études.

  2. « Je trouve mon propre stage »

    Nous devons approuver le placement. Remplissez le formulaire « Trouvé mon propre stage » pour nous envoyer les détails. L’employeur doit aussi confirmer par écrit son intention de vous embaucher. Votre stage doit être rémunéré, se rattacher à votre domaine d’études et comporter au moins 16 semaines de travail à temps plein.

  3. « Je retourne chez mon employeur précédent » 

    Confirmez par courriel à [email protected] votre intention de retourner chez votre employeur précédent. Vous devez y inclure la preuve que votre employeur veut également vous embaucher à nouveau.

IndEX

Cette plateforme vise à répertorier ces postes dans le but de vous donner accès à un plus grand nombre de possibilités. Il s’agit d’une excellente ressource si vous souhaitez faire un stage ailleurs au Canada ou à l’étranger ou dans certains domaines du secteur privé.

Vous pouvez y accéder par la page d’accueil du navigateur coop.

Vous y trouverez deux sections :

  1. Autres emplois :

    Elle comprend d’autres emplois de grande qualité qui ne sont pas affichés dans le Navigateur coop. Pour voir tous les détails d’un poste et pour présenter votre demande, vous n’avez qu’à cliquer sur le poste qui vous intéresse.
  2. Autres employeurs :

    Cette section comprend d’autres employeurs qui offrent des emplois dans de multiples programmes. Ces groupes d’emplois sont variés tant par les dates d’expiration et les lieux de travail que par la durée. Pour visionner les emplois offerts par un de ces employeurs et présenter votre demande, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien indiquant le nom de l’employeur.

Vous pouvez participer au placement coop et postuler à des emplois sur IndEX, mais vous devez faire attention aux échéanciers.

Par exemple, en première ronde d’entrevues, si vous participez au placement, vous devez vous présenter à toutes vos entrevues même si vous êtes dans l’attente d’une réponse d’un employeur sur IndEX.

Si l’employeur sur IndEX vous offre un emploi qui n’a pas encore été jumelé dans le Navigateur coop, vous devez en aviser le Bureau coop avant la date limite du classement des postes.

Les stages de travail à temps plein durent généralement 16 semaines (quatre mois), mais d’autres stages plus courts peuvent être approuvés dans des circonstances exceptionnelles.

Il n’est pas possible de prendre congé durant le stage, sauf en cas de maladie. Puisque le régime coop exige une inscription à temps plein, aucune autre absence (pour voyager, par exemple) n’est permise. Pendant votre stage, il vous faut travailler chez votre employeur à temps plein du début à la fin.

Début des stages

Dans la plupart des programmes coop, c’est-à-dire ceux auxquels vous soumettez une demande au plus tard le 30 septembre de votre deuxième année, le premier stage a habituellement lieu l’été qui suit votre deuxième année d’études.

Les programmes auxquels vous soumettez une demande au plus tard le 1er mars prévoient normalement le premier stage à l’automne ou à l’hiver de votre troisième année.

Dans les programmes de maîtrise, auxquels vous soumettez une demande au plus tard le 30 septembre de votre première année, le premier stage a normalement lieu l’été qui suit cette première année d’études.

Salaire et impôt sur le revenu

Votre salaire est déterminé par l'échelle salariale de l'employeur. Cela dit, l’échelle peut varier de 450 $ à 750 $ par semaine selon l’employeur ou le domaine d’études.

Vous devriez recevoir un T4 après tout stage de travail. Dans bien des cas, vous l’obtiendrez automatiquement de votre employeur ou le recevrez par le courrier, sans avoir à le demander (c’est le cas généralement pour les emplois au gouvernement fédéral).

Si votre employeur ne vous remet pas un T4, ou si vous voulez savoir comment l’obtenir, il est préférable d’en parler directement à votre superviseur ou à la personne-ressource au secteur des ressources humaines.

Évaluation

La note de votre stage est fondée sur l’évaluation de votre rendement par l’employeur et sur l’évaluation de votre rapport de stage par votre faculté. Vous recevrez soit une « Réussite » ou un « Échec » à la fin de chaque stage.

Nous organisons des évaluations de mi-session pour vous rencontrer, vous et l’employeur. Nous faisons également des suivis afin de nous assurer que les objectifs fixés par vous et votre employeur sont respectés.

Cette étape est obligatoire pour la réussite de votre stage coop. Elle est comparable à un examen de fin de session dans le cas d’un cours.

Soumission

Dans le Navigateur COOP, cliquez sur « rapport de stage » vis-à-vis de votre stage, sous l’onglet « Mes évaluations » et à suivre les étapes à l’écran.

Veuillez-vous assurer de remplir vos évaluations en ligne. Le système vous permet de soumettre ou de modifier votre soumission jusqu’à la date limite de remise du rapport. Le système permet aussi aux professeurs de soumettre leurs commentaires et de joindre une copie corrigée de votre rapport.

Consultez les directives sur les rapports de stage pour votre programme d'études pour de plus amples renseignements et exceptions.

Correction

Votre rapport de stage est corrigé par un professeur attitré dans votre faculté.