Olivier Cossette étudie à la maîtrise en mathématiques et statistique à l’Université d’Ottawa. Pour son stage coop, il a eu la chance de travailler à Statistique Canada, où il envisage de faire carrière.
Ses principales tâches s’inscrivaient dans l’enquête du Système d’information sur le personnel enseignant des universités et collèges (SIPEUC). Il a participé à la collecte des informations sur les professeures et professeurs au Canada, y compris sur leur âge, leur salaire, leur rang universitaire et certaines caractéristiques sociales. Il a créé des tableaux comparatifs, notamment sur l’âge des membres du corps professoral de 1970 à 2020. Publiés dans le bulletin Le Quotidien de Statistique Canada, ces tableaux fourniront à ses clients, en majeure partie des organismes gouvernementaux, des données sur le sexe, le salaire, l’âge, les tendances en matière d’emploi et de renouvellement de contrats, et les prévisions relatives à la demande.
Statistique Canada traitait ces données à l’aide du logiciel d’analyse et de gestion de données SAS avant de passer à R, un outil d’analyse statistique, de visualisation et d’analyse de données et d’apprentissage machine. C’était la première fois que la programmation se faisait entièrement dans ce nouveau logiciel, et le travail d’Olivier servira de référence pour les futurs membres du personnel. De plus, il a collaboré à la conception de visualisations de données qui accompagneront les tableaux.
Olivier avait étudié la programmation dans ses cours de statistique, mais ne s’attendait pas à l’utiliser dans le cadre d’un emploi. Grâce à son stage coop, il a pu se perfectionner en appliquant concrètement ses connaissances du logiciel R. Les compétences acquises en classe, comme l’analyse multivariée, l’analyse de mégadonnées et les statistiques informatiques, lui ont été fort utiles pour la création de tableaux comptant des millions de lignes.
Bref, son stage lui a procuré une expérience intéressante et enrichissante.« C’est vraiment encourageant de réaliser des projets concrets qui vont être publiés et qui vont avoir un impact. »
Olivier Cossette
Olivier a bien sûr amélioré ses uOCompétences en numérique, mais aussi en communication, au contact de collègues occupant différents postes. Il ne connaissait pas très bien SAS au début de son stage, mais il a appris à interpréter les données au moyen de R et se dit aujourd’hui favorable à l’utilisation des deux logiciels.
Olivier est reconnaissant de ce que son stage coop lui a apporté. Le « syndrome de l’imposteur » qu’il éprouvait avant cette expérience a fait place à un sentiment de confiance alimenté par les commentaires élogieux sur un qu’il ne se croyait pas capable de l’accomplir au départ.
Ce stage a aidé Olivier à préciser ses objectifs de carrière. Curieux de savoir de quoi sera fait son avenir, il laisse la porte ouverte à d’autres domaines liés aux mathématiques et à la statistique, comme la biostatistique et les essais cliniques.
Pendant ses études de premier cycle, Olivier est passé d’une majeure en sciences biomédicales au programme de statistique, mais au moment du changement, il était trop tard pour s’inscrire au régime coop. Grâce à l’apprentissage expérientiel, il a tout de même pu commencer à tracer son cheminement de carrière. Bien qu’il n’ait pas fait de stage au premier cycle, il a saisi l’occasion à la maîtrise – « Mieux vaut tard que jamais! », dit-il. Il constate que les études de deuxième cycle sont plus spécialisées et lui ouvrent plus de possibilités, puisque nombre d’employeurs exigent ce niveau d’études.
« C’est vraiment important que ce soit un emploi qui nous tient à cœur, de quand même se limiter à des emplois qui sont appropriés et pertinents pour soi. »
Olivier Cossette
Olivier conseille à ses pairs qui choisissent le régime coop de poser leur candidature à plusieurs endroits, mais sans sacrifier leur intégrité.