Paiement à l’avance
Les escrocs peuvent vous demander de l’argent sous toutes sortes de prétextes : frais de traitement de votre dossier, vérification des antécédents, matériel de formation ou équipement, par exemple. Les véritables employeurs ne vous demanderont jamais de payer quoi que ce soit pour postuler ou exercer un emploi.
Emploi garanti
Méfiez-vous des offres d’emploi qui promettent un emploi garanti ou des résultats irréalistes. Jamais une entreprise légitime ne vous garantira un emploi sans passer par le processus de sélection et d’entrevue.
Descriptions de poste vagues et fautes de grammaire et d’orthographe
Les fausses offres d’emploi manquent souvent de précision concernant le rôle et les responsabilités ainsi que les compétences et l’expérience requises. Elles peuvent aussi contenir des fautes de grammaire et d’orthographe ou des formulations boiteuses.
Offres d’emploi non sollicitées
Attention aux offres d’emploi que vous recevez par courriel, dans les médias sociaux ou par texto sans avoir postulé ni communiqué avec l’employeur.
Forte pression
Les escrocs créent un sentiment d’urgence en vous exhortant à prendre des décisions rapides ou à agir sur-le-champ. Un employeur vous accorde un délai raisonnable pour répondre à son offre.
Demande de renseignements personnels
La vigilance est de mise lorsqu’on vous demande de fournir des renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale, vos coordonnées bancaires ou des copies de vos documents officiels avant votre embauche. En effet, les employeurs n’ont pas le droit de recueillir ce genre d’informations auprès d’une personne avant de l’engager.
Adresses de courriel génériques
Les escrocs utilisent souvent des services de messagerie génériques comme Gmail ou Yahoo, alors qu’un véritable employeur communiquera à partir de l’adresse courriel associée au nom de domaine de son entreprise. Vérifiez la légitimité de votre contact en plaçant votre curseur sur l’adresse de l’expéditeur. Si elle ne correspond pas au nom de domaine de l’organisation ou qu’elle ressemble à une adresse personnelle, vous avez probablement affaire à un escroc.
Absence de coordonnées d’une personne-ressource
Les offres d’emploi réelles indiquent clairement les coordonnées précises de la personne-ressource, avec l’adresse de son bureau, son numéro de téléphone et son adresse de courriel officielle.
Détails insuffisants dans l’invitation à l’entrevue
Vérifiez la légitimité de l’invitation à passer une entrevue en comparant l’adresse qu’on vous a fournie avec l’adresse officielle de l’entreprise, et méfiez-vous si on vous convoque ailleurs que dans ses bureaux.