En sachant pourquoi l’employeur pose ce genre de questions, vous pourrez préparer des réponses plus adaptées. Voici des exemples de questions typiques et des trucs qui vous aideront à formuler vos réponses.
Parlez-moi de vous.
Objectif : briser la glace, mieux connaître votre personnalité et vos compétences afin d’évaluer ce que vous pourriez apporter à l’entreprise.
Optez pour une réponse brève, mais communiquez à l’employeur tous les détails pertinents au sujet de votre formation, de votre expérience de travail reliée au poste, ainsi que les raisons pour lesquelles vous manifestez un intérêt pour ce domaine.
Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise?
Objectif : vérifier votre connaissance de l’entreprise, de ses services et de ses produits.
Faites-lui part des recherches que vous avez effectuées sur l’entreprise (marché, produits et services offerts, concurrents). Soulignez encore une fois à quel point cette entreprise vous intéresse, et expliquez comment vos compétences peuvent lui être utiles.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’études en (domaine)?
Objectif : comprendre ce qui vous a poussé à faire des études dans ce domaine.
Exprimez la passion que vous inspire ce champ d’activité. Vous pouvez aussi expliquer comment vous avez choisi ce programme et quel a été le processus de décision qui vous y a mené.
Quelles sont vos forces?
Objectif : évaluer la connaissance de soi, déterminer si vos forces cadrent avec les exigences du poste.
Répondez en mettant en lumière les compétences et les qualités que vous possédez et qui pourraient bien servir le poste convoité.
Quelles sont vos faiblesses?
Objectif : évaluer votre esprit critique et votre capacité d’autoévaluation, s’assurer que vous avez une bonne connaissance de vous-même et que vous exprimez honnêtement cette évaluation.
Répondez honnêtement en indiquant vos faiblesses et démontrez que vous êtes en voie de corriger ces défauts.
Exemples d’autres questions générales :