Survol du programme
Exigences du programme
Compétences acquises
La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu'en travail d'équipe sont recherchées. Bien quelles puissent sembler limitées au programme d'étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d'acquérir d'autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l'avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.
Compétences
Compétences générales
- Capacité à organiser, analyser et interpréter des données scientifiques
- Capacité à travailler de façon autonome et de prendre des décisions rapides et efficaces au besoin
- Excellentes aptitudes en communication
- Vaste connaissance des procédures de laboratoires complexes
- Capacité de travailler en équipe et excellente compétence de résolution de problème
- Capacités de leadership
Compétences spécifiques
- Capacité de travailler avec d'autres professionnels de la santé afin d'assurer le bien-être des patients
- Capacité de donner des soins médicaux adéquats aux différents types de patients
- Capacité de procéder à une évaluation de santé adéquate d'un patient
- Capacités de surveiller et noter les effets de divers traitements et médicaments
- Compétences pratiques dans le traitement et l’analyse d’échantillons
- Capacités d’interpréter, synthétiser et utiliser de l’information medicale
Études additionnelles
De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d'études supérieures offerts par l'Université d'Ottawa. Bien qu'ils soient en lien avec ce programme d'études, il est important de consulter les exigences d'admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l'admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d'autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.
Programme d'études supérieures
- Biochimie (M.Sc., Ph.D.)
- Bio-informatique (M.Sc., M.C.I., pluridisciplinaire)
- Épidémiologie (M.Sc.)
- Génétique humaine et moléculaire (M.Sc., Ph.D., pluridisciplinaire)
- Gestion des services de santé (M.G.S.S.)
- Médecine cellulaire et moléculaire (M.Sc., Ph.D.)
- Microbiologie et immunologie (M.Sc., Ph.D.)
- Neuroscience (M.Sc., Ph.D.)
- Physiothérapie (M.Sc.S.)
- Santé des populations (Ph.D.)
- Systèmes de santé (M.Sc.)
Professions potentielles
Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l'expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d'emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.
Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet emplois Canada et, à laide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d'emploi, les salaires, les perspectives d'emploi et d'autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l'entremise de deux outils d'exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d'emploi propres au programme d'études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d'emploi l'hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.
La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.
Professions liées à ce programme
Directeur des soins de santé
- Chef de bloc opératoire
- Chef du personnel médical
- Directeur de clinique médicale
- Directeur des services professionnels – services médicaux
Au minimum un baccalauréat, mais un diplôme de maîtrise est très recommandée pour l’avancement ; plusieurs années d’expérience dans la profession concernée, y compris de l’expérience en supervision sont habituellement exigés
Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques de la santé
- Analyste de la recherche sur les politiques de santé
- Conseiller en soins de santé
- Coordonnateur d’essais cliniques
- Recherchiste en services de santé
Un baccalauréat en sciences de la santé, en administration publique ou en administration de loisirs est exigé ; une maîtrise peut être obligatoire ; plusieurs années d’expérience dans le domaine de la santé sont habituellement exigées
Gestionnaires de la fonction publique – élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé
- Chef de bureau de la promotion de la santé - services gouvernementaux
- Directeur de la santé publique
- Directeur des stratégies de santé – services gouvernementaux
- Inspecteurs en chef adjoints à la santé – services gouvernementaux
Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en sciences de la santé, en administration hospitalière ou en administration publique ou un baccalauréat en sciences sociales est exigé; un diplôme d'études supérieures dans le domaine de la santé, en sciences sociales ou dans une discipline administrative peut être exigé; plusieurs années d'expérience en tant que recherchiste, expert-conseil ou agent de programme en politiques sociales ou de santé sont habituellement exigées; L'appartenance à une association du domaine de la santé est exigée pour certains gestionnaires de l'élaboration de politiques et de l'administration des programmes de santé, tels que les médecins hygiénistes en milieu urbain.
Mathématiciens, statisticiens et actuaires
- Épidémiologiste de l’environnement
- Épidémiologiste (sauf médecins et vétérinaires)
Un diplôme d'études supérieures en mathématiques ou en statistiques est habituellement exigé des mathématiciens et des statisticiens; des études postsecondaires en actuariat, en mathématiques, en statistique, en économie, en commerce ou en administration des affaires sont habituellement exigées des actuaires.
Cadres supérieurs – administrations publiques
- Commissaire à la santé
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales est habituellement exigé; un diplôme d'études supérieures dans un domaine connexe peut être exigé; plusieurs années d'expérience en gestion dans le secteur public ou privé sont exigées.
Cadres supérieurs – santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles
- Directeur administratif d’établissement de services de santé
- Président d’association de soins de santé
- Vice-président médical – services de santé
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires, en administration hospitalière, en finances ou dans une discipline rattachée aux services est habituellement exigé; plusieurs années d'expérience en tant que cadre intermédiaire dans un organisme ou un établissement connexe sont habituellement exigées; il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un service particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire ou collégiale spécifique; les cadres supérieurs du secteur de la finance doivent habituellement détenir un titre professionnel en comptabilité.
Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire
- Chargé de cours
- Chercheur invité
- Directeur de département
- Professeur d’université
Un doctorat dans le domaine de spécialisation est exigé des professeurs universitaires ; une maîtrise dans le domaine de spécialisation est exigée des chargés de cours au niveau universitaire ; une licence ou l'accréditation peut être exigée des professeurs enseignant à des étudiants qui exerceront une profession dont le champ d'exercices est réglementé tel que la médecine, le génie, l'architecture, la psychologie ou le droit ;les professeurs qui exercent dans leur domaine de spécialisation doivent détenir les permis ou l'accréditation appropriés
Administrateurs– enseignement postsecondaire et formation professionnelle
- Administrateur de faculté
- Doyen
- Vice-doyen
Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté
Domaines connexes
Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn.
Domaines connexes
- Enseignement
- Recherche
- Conseil
- Médias et communication
- Administration
Acquérir de l’expérience
L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s'acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L'expérience de travail, sur le campus ou dans d'autres entreprises, permet d'ajouter à l'ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l'employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d'évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d'expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l'embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.
Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l'étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.
Occasions de bénévolat
En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes. L'Apprentissage par l'engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.
Répertoires
- Bénévoles Ottawa
- Centraide Outaouais
- Centraide Ottawa
- Jebenevole.ca
- Répertoire en ligne Centre d'information communautaire Ottawa
- Volunteer Abroad
Canada À l'étranger *
Employeurs potentiels
Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d'emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces.
Au Canada
Région d'Ottawa/Gatineau Ontario * Québec Autres provinces *
À l'étranger
Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l'inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).
Établis mondialement États-Unis
Europe Royaume-Uni
Asie Moyen-Orient
Océanie Amérique latine
Ressources de recherche d’emploi
Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d'oeuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l'entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d'appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.
Organismes professionnels
Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l'information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d'emplois.
Canadiens
Provinciaux et territoriaux
- Alliance canadienne de médecine alternative - ACMA
- Association canadienne de santé publique - ACSP
- Association canadienne des médecins durgence - ACMU
- Association canadienne des pathologistes - ACP
- Association catholique canadienne de la santé
- Association des centres de santé de l'Ontario - ACSO
- Association des jeunes médecins du Québec - AJMQ
- Association des médecins de langue française du Canada - AMLFC
- Association des médecins d'urgence du Québec - AMUQ
- Association Médicale Canadienne
- Canadian Association for Medical Education
- Canadian Association of Pediatric Health Centres
- Canadian Pediatric Society
- College of Physicians and Surgeons of Ontario - CPSO
- Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada - FEMC
- Fédération des médecins spécialistes du Québec - FMSQ
- Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé - FCRSS
- Le collège des médecins de famille du Canada
- Ontario Association of Pathologists -OAP
- Santé Mental pour enfants Ontario
- Society of Rural Physicians of Canada
Américains Internationaux
- Agence mondiale antidopage
- American Academy of Neurology
- American Medical Writers Association - AMWA
- Association for Medical Education in Europe
- Association of American Medical Colleges
- Association médicale mondiale - AMM
- Organisation mondiale de la santé - OMS
Sites de recherche d'emploi
Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.
Canadiens Internationaux
Date de modification: 2016-08-03