Nous collaborons avec tout un éventail de partenaires communautaires pour élaborer et mettre en œuvre des projets qui répondent aux besoins de la communauté.

Établir un partenariat avec nous permettra à votre organisme de recruter des bénévoles fortement motivés et prêts à tirer profit de nouvelles occasions d’apprentissage.
 personne avec une boîte de légumes

Nouveau ou actuel partenaire?

Affichez une occasion de bénévolat au moyen du Navigateur d'engagement communautaire.
Navigateur d'engagement communautaire

Nous travaillons avec plus de 600 partenaires communautaires locaux, nationaux et internationaux, soit en moyenne 300 chaque trimestre. Nos partenaires communautaires comprennent :

  • des organismes sans but lucratif;
  • des sections ou services de tous les ordres de gouvernement et des organismes publics ou parapublics (y compris des conseils scolaires publics et des écoles);
  • des facultés, des départements, des services, des centres, des associations étudiantes ou des clubs affiliés à l’Université d’Ottawa;
  • d'autres universités ou collèges;
  • certaines entreprises sociales.

Veuillez noter que les entreprises ou organismes du secteur privé ne sont pas admissibles.

Femme travaillant sur ordinateur portable

« Notre programme de tutorat virtuel de français ne pourrait pas bien fonctionner sans les étudiantes et les étudiants bénévoles dévoués de l’Université d’Ottawa. »

Nicole Redford

— Canadian Parents for French

Le travail exécuté par les étudiants bénévoles peut améliorer vos activités, que ce soit sur le plan des services de première ligne, des communications, de la recherche ou du renforcement des capacités. Les placements peuvent se faire en personne ou virtuellement. Voici quelques exemples de tâches pour lesquelles nous pouvons vous appuyer.

Services de première ligne et administration

  • Assurer des services de première ligne destinés aux enfants, aux jeunes, aux personnes aînées, aux nouveaux arrivants, aux communautés 2SLGBTQ+ ou autres.
  • Effectuer des tâches d’administration, comme préparer des notes d’information ou de la correspondance.
  • Fournir un appui bilingue pour répondre aux questions générales du public par courriel ou par téléphone.
  • Rédiger un sondage et colliger les résultats.

Appui à l’apprentissage

  • Créer des activités ludiques ou éducatives et faciliter l’accès à du matériel scolaire en ligne.
  • Créer une ressource pédagogique ou d’éducation du public pour un groupe cible.
  • Offrir un appui en tutorat d’apprentissage de langue seconde.

Communications et engagement du public

  • Contribuer à l’élaboration de stratégies et d’outils de planification pour le marketing, les communications, les médias sociaux et le rayonnement (p. ex. : campagnes de sensibilisation, matériel éducatif ou présentations).
  • Planifier ou animer des événements, des conférences ou des activités d’envergure.
  • Aider à la mise en place de stratégies de levée de fonds, à la recherche de commanditaires et à la rédaction de demandes de subventions.
  • Préparer ou traduire du contenu pour le Web.

Planification, mise en œuvre et évaluation de programmes

  • Aider à la conception et à la mise en œuvre de projets ou de composantes de programmes (p. ex. : jardins communautaires, projets de reforestation).
  • Rédiger des ébauches de stratégies de planification ou de plans d’affaires.
  • Préparer les modalités d’une évaluation de programme et participer au processus d’évaluation.

Révision de la documentation et analyse stratégique

  • Recueillir des données et des statistiques et colliger les résultats.
  • Effectuer des analyses et présenter des rapports sur des contextes, des enjeux, des pratiques ou des programmes dans des secteurs ciblés (p. ex. : promotion de la santé, encadrement, nutrition, durabilité environnementale, etc.).
  • Réviser des documents sur des sujets définis (développement international, environnement, santé, etc.) et colliger des recommandations dans un rapport ou une présentation.
  • Contribuer à l’élaboration de politiques et de procédures (p. ex. : santé et sécurité au travail, ressources humaines).

Programme d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC)

L’AEC est une expérience d’apprentissage créditée, réalisée dans le cadre d’un cours (1), pendant laquelle les étudiants participent à des activités bénévoles (2) structurées répondant à un besoin de la communauté, puis exercent une réflexion critique (3) sur ce qu’ils ont appris, dans le but d’accroître leur compréhension de la matière présentée en classe et de leur domaine d’études.

En savoir plus sur l’AEC

Parcours de développement de carrière pour les étudiantes et étudiants internationaux

Ce partenariat vise à doter les étudiantes et étudiants internationaux des compétences et des outils nécessaires pour surmonter les défis de l’intégration sur le marché du travail canadien.

Tout au long des trimestres d’été et d’automne 2024, les étudiantes et étudiants participeront à des stages, à des micro-placements, à des concours, à des événements, à des projets industriels ou communautaires ainsi qu’à des recherches communautaires, et contribueront ainsi activement à la mission des organismes partenaires. En participant, vous aurez accès à des solutions innovantes, en plus d’améliorer votre visibilité et de développer de nouvelles collaborations.

En savoir plus sur le Parcours de développement de carrière pour les étudiantes et étudiants internationaux.

Bénévolat parascolaire

Le bénévolat parascolaire (BP) se déroule sur le temps personnel de l’étudiant et n’est pas intégré à un cours. Les possibilités de bénévolat parascolaire sont offertes à l’ensemble de la communauté étudiante, contrairement aux placements du programme d’AEC qui sont offerts uniquement aux étudiants inscrits à un cours comportant ce volet. La promotion d’occasions de bénévolat se fait tout au long de l’année, mais les étudiantes et les étudiants disponibles sont plus nombreux au cours de l’année scolaire qui commence au début du mois de septembre et se termine à la mi-avril.

  • Participer à leur formation en leur donnant la possibilité de mettre en pratique les connaissances et les compétences apprises en classe.
  • Donner des conseils en vue de les aider à réaliser leurs tâches et offrir de la rétroaction sur leur prestation.
  • Approuver les heures de bénévolat effectuées et effectuer une courte évaluation en ligne du travail accompli.