Photo d'une étudiante assise dehors avec son ordinateur portable

Soumettre sa photo en ligne

Commander votre première carte étudiante en ligne, c’est facile et rapide!

Admissibilité

Pour soumettre votre photo en ligne, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Il doit s'agir de votre première carte d'étudiante, les étudiants qui avaient précédemment une carte ne peuvent pas soumettre leur photo en ligne, voir la page carte perdue ou volée

  • Être un nouvel étudiant ou une nouvelle étudiante admis à l’Université d’Ottawa; 

  • Avoir un numéro étudiant et une adresse courriel de l’Université d’Ottawa; 

  • Être inscrit(e) à au moins un cours; 

  • Avoir accès à un appareil photo numérique pour pouvoir produire une photo. 

Si vous répondez à tous ces critères, passez à l’étape 1. Sinon, faites votre demande en personne. 

Commander votre carte en ligne

Nous vous présentons CardExchange®, une plateforme en ligne de soumission de photos pour cartes étudiantes pour les étudiants nouvellement admis. Voici comment l’utiliser!

Première étape : Rendez-vous à photoenligne.uottawa.ca !

Deuxième étape : Inscrivez vos renseignements d’authentification. Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont les mêmes que pour le portail uoZone (identifiant et mot de passe uoAccès).**

Troisième étape : Après avoir ouvert une session, vous devrez accepter la politique de confidentialité.

Quatrième étape : On vous demandera de prendre une photo ou de téléverser une copie de votre pièce d’identité délivrée par un gouvernement à des fins de vérification.

Cinquième étape : Sélectionnez la fonction d’ajout de photo pour ajouter une photo de vous dans votre profil.

Sixième étape : On vous demandera de prendre une photo ou de téléverser une photo claire (voir les critères).

  • Vérifiez que la photo respecte les critères suivants avant de la soumettre. Si la photo ne convient pas, vous recevrez une demande pour recommencer le processus.

Note : La plupart des critères sont les mêmes que pour une photo de passeport. **Extensions acceptées : jpeg.

Critères à respecter :Votre carte uOttawa est une pièce d'identité importante sur le campus.

  • Le bas de la photo doit arriver au niveau des épaules.
  • Vous devez regarder l’appareil photo directement. Votre visage doit être centré (verticalement et horizontalement) dans la photo.
  • La photo doit être claire, en couleur et de bonne qualité. AUCUN FILTRE.
  • Vous devez être la seule personne sur la photo.
  • Il est interdit de porter un mortier, une toge ou un costume.
  • Le fond doit être blanc ou gris pâle.
  • Rien ne doit toucher votre visage (y compris vos mains).
  • Vous pouvez porter des verres correcteurs à lentilles teintées à condition que l'on puisse voir vos yeux clairement.
  • Les lunettes fumées ou les chapeaux ne sont pas acceptés.
  • Tous les couvres-chefs portés pour des raisons religieuses sont acceptés à condition que l'on puisse bien voir tout le visage.
  • La photo doit montrer votre apparence actuelle (prise au cours des six derniers mois).

Les photos qui ne respectent pas les critères ne seront pas acceptées, ce qui retardera l’obtention de la carte étudiante.

Photo d'une étudiante sur fond blanc
Cette photo est conforme.
Photo d'une étudiante sur fond bleu
Cette photo n'est pas conforme.
Photo d'une étudiante portant des lunettes et un chapeausur fond blanc
Cette photo n'est pas conforme.

Septième étape : Votre photo sera soumise pour approbation.

Huitième étape : Un courriel sera envoyé à votre adresse courriel uOttawa une fois votre carte imprimée.

  1. Fermez votre session CardExchange.
  2. Lorsque votre carte sera imprimée, vous recevrez un courriel. Les prochaines étapes du processus d’obtention de la carte seront aussi mentionnées dans ce courriel. Note : Certains paramètres de service courriel dirigeront les messages en provenance de cette application dans les courriels indésirables. Veuillez donc bien vérifier tous vos dossiers si vous attendez une réponse.

** Dépannage : Si vous avez un compte Microsoft de l’Université d’Ottawa déjà ouvert, vous pourriez avoir des problèmes d’authentification. Si tel est le cas :

  1. Vérifiez que vous avez fermé votre session Microsoft de l’Université d’Ottawa.
  2. Ouvrez une session à partir d’un autre navigateur.
  3. Supprimez l’historique en cache (vos mots de passe devront être sauvegardés de nouveau).

Si les problèmes d’accès à la plateforme persistent ou si vous avez des questions, veuillez envoyer une courriel au Service de la carte uOttawa et nous indiquer clairement le message d'erreur.