Les conséquences d’une mauvaise évaluation dépendent du statut du professeur. Les professeurs à temps partiel sont évalués principalement sur leur dossier d’enseignement, et les professeurs réguliers, sur l’ensemble de leurs activités universitaires (la recherche, le service à la communauté universitaire et l’enseignement).
Les professeurs à temps partiel qui obtiennent des résultats insatisfaisants peuvent perdre des points d’ancienneté et voir leur contrat non renouvelé.
En ce qui concerne les professeurs réguliers, des évaluations insatisfaisantes peuvent influencer sur les possibilités d’avancement, notamment sur leur admissibilité à la permanence. Le sommaire des réponses aux trois questions constituant le rapport A pour les trois dernières années d’enseignement pour un professeur donné est comparé aux résultats de ses collègues dans la même faculté. Des évaluations insatisfaisantes récurrentes peuvent soulever des questions sur la structure du cours, la façon de le présenter et les capacités générales du professeur comme enseignant. De telles constatations peuvent mener au refus de la permanence et à des mesures disciplinaires.