Vous devez vous assurer que votre permis d'études reste valable pendant toute la durée de votre programme, même si une partie ou la totalité de vos cours sont en format virtuel. Si votre permis expire avant la fin de votre programme, vous devez faire demande pour proroger votre permis d’études. Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que vous devez proroger votre permis d’études, vous aurez besoin de soumettre une nouvelle demande de permis d’études en dehors du Canada et inclure toute documentation qui confirme que vous retournez comme étudiant. Veuillez envoyer un courriel à uOInternational si vous souhaitez prendre rendez-vous pour en discuter en détail.
Prorogation de permis d'études : Des renseignements sur le processus de prorogation du permis d’études sont disponibles sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous devez soumettre votre demande en ligne. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un. Obtenez plus d'informations sur la création d'une CléGC (compte IRCC) sur le site Web d'IRCC. Il y a aussi une vidéo disponible (c’est la 1ère vidéo de la liste de lecture) qui passe par toutes les étapes. À noter que votre passeport doit être valide pour au moins six mois au moment où vous faites votre demande. Par conséquent, il est toujours préférable que vous renouveliez vos documents d’immigration dans l’ordre suivant : 1- passeport, 2- permis d’études, 3- visa. En raison des longs délais de traitement actuels, nous vous recommandons de présenter une demande de prorogation jusqu’à 6 mois avant la date d’expiration de votre permis actuel. Si votre permis expire dans moins de 6 mois, faites votre demande dès que possible.
Documents pour faire demande : Nous recommandons aux étudiants internationaux d’inclure trois documents académiques dans leur demande : une lettre d’Attestation d’études officielle, un relevé de notes et l’offre d’admission originale. Vous pouvez demander des documents académiques officiels depuis InfoService. Le document que vous devriez demander est appelé Attestation d’études officielle. Vous devez leur demander d’ajouter une remarque qui indique où vous en êtes dans votre programme d’études (par exemple, que vous êtes en deuxième année d'un programme de quatre ans). Vous pouvez aussi demander une remarque confirmant la date d’ouverture de l’inscription pour le prochain trimestre si vous n’êtes pas encore inscrits à vos cours. Si vous souhaitez demander un commentaire spécial, vous devez soumettre votre demande de document par courriel. Veuillez consulter les instructions ci-dessous.
InfoService accepte les commandes de documents en ligne via votre compte uoZone, comme d'habitude. Vous aurez la possibilité de choisir entre des documents papier ou numériques. Les documents numériques seront téléchargés sur votre compte MesCertif. Les documents papier peuvent être récupérés en personne ou envoyés par la poste.
Pour les étudiants qui ne sont pas aptes à commander leurs documents en ligne, ou qui souhaitent ajouter un commentaire, InfoService accepte les demandes de documents par courriel à [email protected]. Si vous décidez d’envoyer votre demande par courriel, il vous sera demandé de remplir le formulaire de Demande pour documents et de l’envoyer en copie numérisée. Vous devez expliquer le commentaire que vous désirez sur le document dans le formulaire de demande ou dans votre courriel.
Documents manquants : Si vous êtes dans l’impossibilité d’inclure certains documents dans votre demande (un passeport, par exemple), vous devrez plutôt soumettre une lettre d’explication décrivant les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas en mesure d’obtenir le document pour le moment (et joindre une preuve de votre incapacité à obtenir le document) et les informer que vous allez fournir le document manquant par le biais du formulaire Web d’IRCC dès qu’il sera accessible. Si un agent juge que votre explication est raisonnable, vous devriez recevoir une demande de document manquant vous donnant un délai pour fournir le document manquant. Votre demande restera en attente jusqu'à ce que vous soyez en mesure de fournir le(s) document(s) manquant(s) et vous bénéficierez du statut maintenu jusqu'à ce qu'une décision soit prise concernant votre demande. Ce statut maintenu vous permettra de continuer à travailler et/ou étudier pendant que vous attendez votre permis d'études. Il est également possible qu'un agent d'IRCC détermine que votre demande est incomplète et la refuse carrément, sans vous donner la possibilité de fournir le(s) document(s) manquant(s). Malheureusement, il n'y a aucune garantie. Nous recommandons vivement de soumettre une demande complète dans la mesure du possible.
Preuve de ressources financières : Il y a plusieurs options que vous pouvez utiliser comme preuve de ressources financières. Pour rappel, vous devez prouver que vous avez les fonds minimums nécessaires pour subvenir à vos besoins en tant qu’étudiant.
Visa de résident temporaire : Les informations relatives à la demande d’un nouveau visa de résident temporaire (VRT) sont disponibles sur le site Web d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Vous pouvez présenter une demande en ligne, dès que votre demande de prorogation de permis a été approuvée. Veuillez noter qu’un VRT est uniquement une autorisation de voyage. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un VRT valide, sauf si vous avez l’intention de voyager à l’extérieur du Canada et revenir.
Échéance pour la soumission : En général, vous devez attendre que la prorogation de votre statut ait été approuvée avant de demander un nouveau VRT à l'intérieur du Canada. Toutefois, si vous avez besoin d'un VRT plus tôt, vous ne pouvez en faire la demande qu'auprès d'un bureau des visas à l'extérieur du Canada.
Séance d’information : Veuillez noter que nous avons tenu une séance d’informations sur comment présenter une demande de prorogation d’un permis d’études, où nous décrivons chaque étape. Vous pouvez regarder l’enregistrement de la session sur la chaîne YouTube d'uOInternational (c’est la 15e vidéo de la liste de lecture).