Certaines situations imprévisibles peuvent rendre l'abandon d'un cours avant les dates limites difficile ou même impossible. Voici les conditions nous permettant de considérer votre demande.
Situations de vie exceptionnelle
En cas de situation de vie exceptionnelle, vous pouvez abandonner un ou des cours après la date limite officielle sans crédit financier, dans la mesure où votre faculté approuve l'abandon. Les situations de vie exceptionnelles sont des problèmes sérieux qui vous empêchent de fonctionner normalement et de respecter les échéances liées à vos cours, comme une maladie physique ou mentale, ou le décès d'un membre de votre famille.
Les autres situations qui peuvent avoir une incidence sur votre présence à un cours doivent être portées à l'attention de votre faculté ou de votre école; par exemple, le harcèlement, et les préoccupations relatives à la langue d'enseignement ou à la qualité de l'enseignement.
Si vous avez déjà fait l'examen final du cours que vous souhaitez abandonner, votre demande sera refusée. Nous refuserons également toute demande soumise pour les raisons suivantes :
- une mauvaise interprétation des dates importantes et échéances scolaires
- l'échec probable à un cours
- une tentative d'abandon sans succès sous l’application Inscription dans uoZone
- des difficultés financières
- un voyage
- un emploi
- des cours ne répondant pas à vos besoins ou à vos attentes
- des activités parascolaires
- toute autre raison jugée inacceptable par la faculté ou l'école
Documents justificatifs
Vous devez inclure des documents justificatifs à votre demande. Les demandes non accompagnées de ces documents sont considérées comme incomplètes et refusées automatiquement. Ci-dessous, vous trouverez des exemples de situations de vie exceptionnelles et des documents justificatifs qui y sont liés.
Maladie physique ou mentale
Nous exigeons un certificat médical de votre professionnel de la santé (ou une lettre d'appui du Service de counselling de l'Université d'Ottawa). Ce document doit comprendre votre nom, la période d'absence et la date de retour aux études, la date de la consultation médicale et la signature du professionnel de la santé. Si la faculté ou l'école remet en question l'authenticité du document médical, l'Université peut exiger qu'il soit validé par le Service de santé de l'Université d'Ottawa. Si vous vous présentez à un cours pendant la période d'absence précisée sur votre document médical, vous ne pouvez plus fonder votre demande sur la maladie physique ou mentale.
Décès d'un membre de la famille
Nous exigeons un certificat de décès.
Nous nous réservons le droit de demander une lettre de votre professeur ou professeure confirmant que vous n'avez pas fait l'examen final ou assisté aux cours pendant la période où vous deviez être absent.
Veuillez noter qu'en tout temps, votre information personnelle est protégée et demeure confidentielle. Pour plus d'information, consultez notre politique de confidentialité.
Quand présenter votre demande
Vous devez faire votre demande d'abandon de cours le plus tôt possible quand vous vous rendez compte de la situation exceptionnelle en question.
Comment faire votre demande
Veuillez compléter et soumettre le formulaire de demande. Il sera envoyé à votre faculté ou école.
Décision et délais d'attente
La décision d'accepter votre demande d'abandon revient à la faculté ou à l'école. Normalement, la faculté ou l'école a 15 jours ouvrables pour examiner votre demande et vous envoyer sa décision à votre adresse @uOttawa.ca. Si le délai dépasse les 15 jours ouvrables, la faculté ou l'école vous en préviendra.
Remboursements (crédit financier)
Si vous souhaitez réclamer un remboursement après la date limite pour abandonner un cours avec crédit financier, vous devez le préciser dans la demande à votre faculté (voir la section ci-dessus Comment faire votre demande).
Vous ne pouvez réclamer un remboursement après la date limite pour abandonner un cours qu’à l’intérieur des trois trimestres qui suivent le cours en question. Par exemple, si vous abandonnez un cours pendant le trimestre de l’automne 2024, vous avez jusqu’à la fin du trimestre de l’automne 2025 pour réclamer un remboursement.
De plus, vous ne serez pas admissible à un remboursement si vous utilisez tout service aux étudiants (assister à un cours, aller au centre d’entraînement, participer à des activités sur le campus, etc.) après la date limite pour abandonner un cours avec crédit financier.
Processus d'appel d'une décision
Si vous n'êtes pas satisfait d'une décision, vous pouvez la porter en appel.
- Si votre faculté ou votre école refuse votre demande d'abandon, vous pouvez interjeter appel auprès du Comité d'appel du Sénat. Vous devez soumettre votre dossier au comité dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la décision.
- Si votre faculté ou votre école accepte votre demande d'abandon, mais refuse le remboursement, vous pouvez interjeter appel auprès du Comité d'évaluation de remboursement des comptes étudiants. Vous devez soumettre votre dossier au comité dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la décision.
Le comité d'évaluation de remboursement des comptes étudiants dispose d’un mois pour étudier votre demande d’appel et vous transmettre sa décision par courriel. Si nous dépassons les délais normaux de traitement, nous vous en informerons par courriel.