Étapes à suivre pour modifier son programme d’études

Le processus de modification au programme d’études est destiné aux étudiants de premier cycle qui veulent apporter des modifications à leur programme de baccalauréat actuel offert dans une faculté d’accueil.

1. Se préparer à faire sa demande

Assurez-vous de comprendre votre programmes d’études

Puisqu’il y a plusieurs combinaisons de modules d’études possibles, savoir dans quel type de programme d’études vous êtes inscrit et vous familiariser avec le programme qui vous intéresse vous aidera à comprendre ce que la structure d’un programme vous permet ou vous oblige de faire. Si vous ignorez quel est votre type de programme d’études, consultez Vos exigences de réussite dans uoZone.

Consultez le règlement académique B-2.1. Catégories de programmes offerts pour plus de renseignements.

Étape supplémentaire si vous êtes actuellement inscrit au régime coop

Lorsque vous modifiez la discipline de votre module d’études principal, le régime coop ne reste pas automatiquement dans votre programme d’études.

  • Si vous êtes en première année et que votre nouvelle discipline offre le régime coop, vous n’avez pas à présenter une nouvelle demande, car le Bureau coop considérera automatiquement votre candidature et vous communiquera le résultat par courriel au mois d’octobre de votre deuxième année.
  • Si vous êtes en deuxième année ou plus, vous devez communiquer avec le Bureau coop avant de présenter une demande de modification à votre programme d’études, car il pourrait y avoir un impact sur votre cheminement scolaire.

Vérifiez si la modification que vous désirez apporter est possible et souhaitable

La modification est-elle possible?

Les programmes d’études ne sont pas tous offerts dans les deux langues et ils ne permettent pas tous de participer au régime coop ou au régime d’immersion en français. De plus, certains types de programmes, comme une mineure ou une majeure, ne sont pas offerts dans chaque discipline. Par conséquent, consultez les programmes offerts et les exigences d’admissibilité pour vous assurer que le programme d’études qui vous intéresse offre la langue, les régimes et le module d’études désirés.

La modification est-elle souhaitable?

Comme les exigences du grade peuvent varier d’un programme à l’autre, modifier votre programme d’études pourrait avoir un impact sur le nombre de crédits qu’il vous reste à obtenir pour terminer votre grade. Vous pouvez évaluer différentes possibilités de programme en utilisant la fonction de Scénario de cheminement scolaire dans uoZone. De cette façon, vous serez en mesure de vérifier si les cours que vous avez suivis ou reçus en équivalences pourront être pris en compte dans votre nouveau programme, et si les cours que vous planifiez suivre pourront répondre aux exigences d’autres programmes.

Icône d'information.

Compléter un grade additionnel au premier cycle

Si vous vous apprêtez à terminer votre grade et souhaitez compléter un grade additionnel au premier cycle dans une faculté d’accueil, vous devez demander l’admission au programme envisagé en remplissant le formulaire de demande d’admission au premier cycle.
Formulaire de demande d’admission au premier cycle

Assurez-vous de remplir les conditions suivantes

  • être inscrit à temps partiel ou complet à l’Université d’Ottawa dans un programme d’études de premier cycle
  • avoir un rendement scolaire satisfaisant, c’est-à-dire :
    • une MPC de 5,00 si vous êtes inscrit à un baccalauréat spécialisé
    • une MPC de 4,00 si vous êtes inscrit à un baccalauréat
  • avoir l’intention d’ajouter ou de modifier un ou des modules d’études dans le cadre de son programme de baccalauréat actuel offert par une faculté d’accueil ou avoir l’intention de se diriger vers un programme de baccalauréat offert par une faculté d’accueil
  • satisfaire aux exigences d’admissibilité du programme d’études choisi (voir les programmes offerts et des exigences d’admissibilité)

Si vous ne remplissez pas toutes ces conditions et voulez modifier votre programme d’études, veuillez communiquer avec votre faculté.

2. Présenter sa demande

Assurez-vous de demander la bonne modification

Une seule demande de modification au programme d’études sera évaluée à la fois. Si vous déposez une deuxième demande alors qu’une autre est en cours d’évaluation, seule la demande la plus récente sera évaluée, et l’autre sera annulée.

Faites votre demande

Remplissez le formulaire de demande de modification au programme d’études dans uoZone, sous l’onglet Applications.

Si vous avez des questions liées au processus de modification de programme d’études, au formulaire, ou si la combinaison de modules d’études que vous désirez est possible mais ne figure pas dans le formulaire, veuillez communiquer avec le Service du registraire à [email protected].

Si vous avez des questions liées à votre cheminement scolaire, veuillez communiquer avec votre faculté.

Présentez votre demande avant le 31 mars (pour la plupart des programmes)

Si vous respectez cette date limite, vous vous assurez de pouvoir vous inscrire à des cours pour votre nouveau programme aux trimestres d’automne et d’hiver suivants. Cela dit, vous pouvez présenter une demande de modification en ligne jusqu’au 31 août, pour le trimestre d’automne, ou du début octobre au 30 novembre, pour le trimestre d’hiver, mais il n’est pas garanti que vous serez alors en mesure de vous inscrire à des cours dans le cadre de votre nouveau programme lors de la prochaine période d’inscription.

Certains programmes ont des dates limites antérieures aux dates indiquées ci-dessus. Veuillez consulter les programmes offerts et des exigences d’admissibilité pour vérifier si cela s’applique à votre situation.

Droits administratifs

Une fois que vous aurez soumis votre demande, des droits administratifs non remboursables de 50 $ seront ajoutés à votre relevé de compte aux fins du traitement et de l’évaluation de votre demande. Toutefois, ces droits ne vous seront facturés que si vous modifiez votre discipline principale (module d’étude principal) ou la structure générale de votre programme. Veuillez noter que la discipline principale correspond au premier élément (domaine) du nom de programme.

Par exemple :

  • Baccalauréat spécialisé avec double majeure : Dans le cas d’un baccalauréat ès arts spécialisé avec double majeure en communication et en histoire, la discipline principale est « communication ». Dans un tel cas, il vous faudrait payer les droits si vous changiez la discipline « communication », mais pas si vous changiez « histoire ».
  • Baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure : Dans le cas d’un baccalauréat ès sciences sociales spécialisé en criminologie avec mineure en science politique, la discipline principale est « criminologie ». Dans un tel cas, il vous faudrait payer les droits si vous changiez la discipline « criminologie », mais pas si vous changiez « science politique ».
  • De baccalauréat spécialisé bidisciplinaire à baccalauréat spécialisé : Dans un tel cas, il vous faudrait payer les droits même si les disciplines demeurent inchangées, car il s’agit d’une modification apportée à la structure de votre programme. Autrement dit, si vous passez d’un B.Sc. spécialisé bidisciplinaire en informatique et mathématiques à un B.Sc. spécialisé en mathématiques, par exemple, vous devrez payer les droits.

Les autres demandes liées à votre programme – un changement de discipline secondaire ou encore l’ajout ou le retrait d’une option, d’un profil ou d’un microprogramme, par exemple – n’entraîneront pas de droits administratifs. Pour obtenir la liste complète des définitions de ces termes, consultez la section Demande de modification au programme d’études depuis l’onglet Applications dans uoZone.

3. Comprendre comment sa demande est évaluée

Après avoir présenté votre demande de modification à votre programme d’études, vous recevrez un courriel de l’Université d’Ottawa confirmant la réception de votre demande et les renseignements contenus dans celle-ci. Généralement, une décision par courriel vous est rendue dans les 20 jours ouvrables qui suivent la réception de votre demande.

Icône d'information.

Demander une modification à votre programme

Le fait de demander une modification à votre programme d'études ne garantit pas que votre demande sera acceptée, même si vous remplissez toutes les exigences d'admissibilité.

4. Obtenir la décision de l'Université

En général, trois types de décisions sont possibles.

Nous acceptons toutes les modifications

La ou les modifications demandées seront automatiquement apportées à Vos exigences de réussite et seront reflétées dans l’outil Inscription lors de la prochaine période d’inscription. Consultez Vos exigences de réussite dans uoZone au début de la prochaine période d’inscription afin de vous assurer que votre nouveau programme y est affiché.

Si vous avez suivi un cours de niveau collégial ou universitaire pour lequel vous croyez que l’Université aurait dû vous accorder une équivalence, veuillez communiquer avec votre nouvelle faculté d’attache et demander une réévaluation des équivalences.

Pour connaître les prochaines périodes d’inscription, consultez le site Web de l’inscription aux cours.

Nous refusons les modifications demandées 

Nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec un des conseillers aux études de votre faculté afin de discuter des autres possibilités avant de présenter une nouvelle demande de modification.

Nous devons reporter la décision 

Si vous suivez actuellement des cours préalables à votre nouveau programme, nous reporterons la décision jusqu’à ce que nous recevions les notes officielles pour ces cours, peu après la fin du trimestre.