Tous les stages coop ne se ressemblent pas, mais ils ont au moins un point en commun : on n’est jamais sûr de trouver un employeur en temps voulu. Angeline Pink, étudiante assidue en biomédecine, en sait quelque chose.
Actuellement dans sa cinquième année du programme de sciences biomédicales, Angeline en est à son troisième et dernier stage coop. Contrairement à ses condisciples, qui vont généralement en faculté de médecine, l’étudiante a préféré sonder les possibilités de carrière dans le cadre du régime coop.
Elle a fait sa demande d’admission au régime à sa deuxième année d’études, en pleine pandémie de COVID-19. Elle devait effectuer son premier stage au trimestre d’hiver de sa troisième année, mais elle n’a obtenu aucune entrevue au cours de la première ronde de placement et est tombée malade lors de la deuxième, de sorte qu’elle s’est retrouvée bredouille.
Angeline a alors pris un temps de réflexion; sa séquence études-travail n’avait pas démarré comme prévu, mais elle n’en abandonnait pas ses objectifs pour autant. Elle a donc décidé de persévérer et de retenter sa chance au trimestre de stage suivant.
En effet, Angeline tenait à tâter le terrain avant de choisir son orientation professionnelle.
Durant son premier stage, elle a participé au programme BioExperience de SynBio Canada, à la tête de l’équipe de développement bioéconomique et en partenariat avec Bleu Nordique, pour créer des bioproduits durables, notamment une lotion en barre. Son deuxième stage l’a menée à l’Institut de recherche Bruyère, où elle a pris part à la rédaction de guides d’entrevue, à la présélection de projets et à l’élaboration de lignes directrices, dans le cadre du projet Multi-Stakeholder Engagement (MuSE).
Grâce à ses expériences, Angeline a développé des uOCompétences, au premier chef sa vision du monde; elle a pris conscience des inégalités en matière de santé dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Elle a également amélioré son souci du détail et ses capacités d’analyse quantitative, à la lecture de revues systématiques et d’articles scientifiques.
Si elle effectue actuellement son dernier stage à Santé Canada, son employeur de choix depuis le début, elle estime que c’est à force de résilience qu’elle a parcouru tout ce chemin.
« La résilience, c’est la capacité de se remettre debout après une chute. Plus que la persévérance, c’est l’aptitude à rebondir. Je pense que c’est ce qui décrit le mieux mon expérience du régime coop. »
Angeline Pink
Angeline est promise à un brillant avenir, et il ne fait aucun doute qu’elle terminera son parcours coop avec succès.
Elle donne ce conseil à celles et ceux qui souhaitent participer au régime coop :
« Rien ne sert de stresser, il faut foncer! »
Angeline Pink