En cas de situation de vie exceptionnelle (accident grave, décès ou accident sérieux d’un conjoint ou d’un membre de la famille immédiate, incendie, etc.) qui vous empêcherait de prendre part à une évaluation ou de remettre un travail à temps, vous devez déclarer votre absence grâce au formulaire en ligne Déclaration d’absence à une évaluation.
Cette déclaration doit être faite dans les trois (3) jours ouvrables qui suivent la date de l’examen, du test ou de la remise du travail, et ce, à moins de circonstances exceptionnelles, documentées, qui vous empêcheraient de le faire.
Rappel : vous pouvez demander au maximum une (1) évaluation différée par cours, et cette évaluation doit avoir lieu le plus tôt possible dans les six (6) mois suivant la fin du trimestre au premier cycle. Aux études supérieures, l’évaluation doit avoir lieu le plus tôt possible dans les trois (3) mois suivant la fin du trimestre.
Une fois que vous aurez soumis votre formulaire de Déclaration d’absence, l’accusé de réception vous donnera les informations pertinentes à la reprise de votre évaluation (celle-ci pourrait varier selon la faculté ou le cours en question). Il est recommandé de contacter votre professeure ou professeur après avoir soumis votre formulaire afin d'entamer les démarches liées à votre évaluation différée.
Dans le cas d’une première absence à une évaluation dans un cours, seule la soumission de la Déclaration d’absence à une évaluation suffit. Dans le cas d’une seconde absence à une évaluation dans le même cours, si la raison est une situation de vie exceptionnelle, vous devez soumettre un justificatif avec votre formulaire de Déclaration d’absence. L’unité scolaire et la faculté se réservent le droit d’accepter ou de refuser la raison avancée. Les raisons telles que les voyages, le travail et les erreurs commises dans la lecture de l’horaire des examens ne sont pas acceptées. Une deuxième absence à un examen dans un cours, appuyée par des documents justificatifs et des preuves de circonstances exceptionnelles, pourrait mener à un accommodement autre qu’une évaluation différée (p. ex., abandon rétroactif du cours).