Il existe deux approches pour traiter les cas d’inconduite académique : l’approche pédagogique et l’approche disciplinaire.
Approche pédagogique
L’approche pédagogique s’applique seulement aux études de premier cycle et vise l’apprentissage des méthodes et des stratégies pour vous aider à travailler avec intégrité et à éviter les inconduites académiques à l’avenir.
Si une professeure ou un professeur vous soupçonne d’une inconduite académique mineure et que vous n’avez pas eu d’inconduite académique auparavant, elle ou il vous en fait part par écrit et communiquera sa décision dans un délai d’un maximum de cinq jours ouvrables après cela. Voici les sanctions qu’elle ou il peut imposer :
- un avertissement écrit;
- la participation à un atelier du CARTU ou un autre atelier sur l’intégrité académique (vous devrez soumettre une preuve de votre participation);
- la réécriture du travail correctement;
- la réduction de la note du travail jusqu’à un maximum de 10 % de la note finale du cours;
- toute autre mesure jugée raisonnable dans les circonstances.
La procédure comprend cinq étapes :
- Confirmation du vice-décanat auprès de la professeure ou du professeur comme quoi c’est votre première inconduite académique.
- Discussion entre la professeure ou le professeur et vous sur les raisons de votre inconduite académique et des sanctions appropriées.
- Décision de la professeure ou du professeur vous est fournie quant à la sanction et votre droit de faire appel (l’information sera conservée à votre dossier et partagée avec votre faculté).
- Acceptation ou contestation de la sanction de votre part; une contestation implique de recourir à l’approche disciplinaire.
- Confirmation par écrit de votre part auprès du vice-décanat où le cours en question est offert cinq jours ouvrables après avoir reçu la décision de la professeure ou du professeur si vous désirez contester la sanction.
Si la professeure ou le professeur juge que, étant donné sa nature, le cas doit être transmis à la doyenne ou au doyen ou à la personne déléguée, l’approche disciplinaire sera choisie.
Approche disciplinaire
Toute allégation d'inconduite académique doit être présentée par écrit, pièces justificatives à l’appui, à la doyenne ou au doyen de la faculté qui offre le cours ou qui encadre les activités de recherche. Si l’allégation implique plusieurs personnes de différentes facultés, le cas est soumis à la faculté où le cours est offert. Si l’allégation implique plusieurs personnes inscrites à un cours offert simultanément par plus d’une faculté (ex.: cours offert à la fois au premier cycle et aux études supérieures), le cas est soumis aux doyennes et doyens (ou aux personnes déléguées) responsables des cours en question.
Après le dépôt de l’allégation, la doyenne ou le doyen (ou la personne déléguée) a dix jours ouvrables pour juger si l’allégation semble fondée et déclencher le processus :
- Elle ou il vous informe par écrit, pièces justificatives à l’appui, de l’allégation. Dans un cas impliquant un examen, il est possible de consulter votre copie d’examen à la faculté, en procédant avec diligence.
- Elle ou il joint à cette lettre une copie du Règlement A-4;
- Elle ou il vous informe de votre admissibilité au processus accéléré ou au processus régulier.
- Vous avez cinq jours ouvrables pour répondre. L’absence de réponse dans ce délai est considérée comme une acceptation du processus régulier, qui s’enclenche automatiquement le sixième jour.
Processus accéléré
Toute personne visée par une allégation d’inconduite académique est admissible au processus accéléré, sauf s’il s’agit :
- d’une récidive (ce n’est pas votre première fois);
- d’une allégation qui pourrait entraîner des sanctions prévues par le Comité d’appel du Sénat;
- d'un cas impliquant plus d’une personne, sauf dans certains cas, à la discrétion de la doyenne ou du doyen (ou de la personne déléguée);
- d'un cas impliquant un examen de synthèse, un projet de thèse, un mémoire ou une thèse ou une violation de la conduite responsable pour la recherche.
En acceptant le processus accéléré, vous reconnaissez avoir enfreint les règlements académiques, ce qui peut entraîner une ou plusieurs sanctions. Vous devrez rencontrer dans un délai de cinq jours ouvrables la personne responsable du traitement accéléré pour discuter de la situation, déterminer la ou les sanctions et signer une entente. Vous pouvez être accompagné d’une personne de votre choix à cette rencontre et le responsable du traitement accéléré également, tant que les noms sont communiqués au moins 24 heures avant la rencontre.
Vous avez cinq jours ouvrables après cette rencontre pour soumettre l’entente signée. La personne responsable du traitement accéléré a cinq jours ouvrables pour transmettre les résultats, y compris la ou les sanctions, à la professeure ou au professeur du cours où a eu lieu l’allégation et la faculté.
Le traitement accéléré se fait normalement dans les vingt jours ouvrables après que vous ayez été informé de l’allégation. Vous pouvez toutefois mettre fin au processus accéléré à tout moment avant la signature de l’entente en information la personne responsable du traitement accéléré par écrit. À ce moment-là, le processus régulier s’enclenche.
La personne responsable du traitement accéléré peut aussi mettre fin au processus si elle juge qu’il n’y a pas d’entente possible, notamment si vous :
- ne répondez pas à ses courriels, ne donnez pas suite aux appels téléphoniques ou tentez de prolonger indûment le processus;
- refusez de reconnaître avoir enfreint le règlement académique;
- refusez la sanction proposée;
- ne vous présentez pas à la rencontre.
Elle vous informera de sa décision par écrit, ce qui enclenchera automatiquement le processus régulier.
Si le processus régulier est enclenché, toute information que vous avez dévoilée dans le cadre du processus accéléré est considérée comme confidentielle, votre choix de recourir ou non au processus accéléré l’est également. Toute personne ayant participé au processus accéléré ne peut siéger à votre comité d’enquête du processus régulier, sauf avec votre consentement.
Processus régulier
La doyenne ou le doyen (ou la personne déléguée) remet le dossier à un comité d’enquête composé d’au moins trois personnes (elle ou il en est exclu), dans les cinq jours ouvrables après votre réponse, le sixième jour après que vous ayez été informé de l’allégation ou le jour même de l’arrêt du processus accéléré.
D’autres personnes représentant la ou les facultés peuvent être invitées à se joindre au comité si vous faites partie d’un programme offert par plus d’une faculté (ex. : conjoint, intégré, bidisciplinaire) ou si le cas implique une étudiante ou un étudiant d’une autre faculté. Si plusieurs étudiantes ou étudiants sont inscrits à un cours offert simultanément par plus d’une faculté, le comité d’enquête sera conjoint.
Une fois nommé, le comité d’enquête :
- vous invite à soumettre par écrit, dans un délai de dix jours ouvrables, toute information ou toute pièce supplémentaire liée à l’allégation;;
- réclame toute autre information susceptible de l’éclairer;
- vous invite à vous présenter en personne pour présenter votre cas. À cette rencontre, vous pouvez être accompagné d’une personne de votre choix (s’il s’agit d’un cas impliquant d’autres étudiantes et étudiants, la personne qui vous accompagne ne peut pas être l’un de ces étudiants). L’accompagnatrice ou l’accompagnateur vous offre un soutien et peut vous aider et vous assister lors de la rencontre en autant qu’il est clair qu’il s’agit d’un échange entre la faculté et vous.
Grâce à ces pièces et à ces informations et une fois qu’il vous a donné l’occasion de vous faire entendre par écrit ou oralement, le comité d’enquête :
- conclut que l’accusation n’est pas suffisamment fondée et il ne poursuivra pas les procédures (votre professeure ou professeur et vous-même serez avisé dans les cinq jours ouvrables); ou
- conclut que l’accusation est fondée et sérieuse et il transmet alors un rapport à la doyenne ou au doyen, en y recommandant les sanctions appropriées, dans un délai de cinq jours ouvrables.
La doyenne ou le doyen vous transmet le rapport du comité d’enquête dans les cinq jours ouvrables suivant son dépôt. Elle ou il vous informe aussi de votre droit de soumettre des commentaires concernant ce rapport, notamment à l’égard des sanctions, pourvu que ce soit fait par écrit et dans les dix jours ouvrables suivant l’envoi du rapport. Toute nouvelle preuve que vous fournissez sera soumise au comité d’enquête, qui pourra l’examiner et, au besoin, modifier et redéposer son rapport dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de la nouvelle preuve.
Le rapport final du comité d’enquête et vos commentaires écrits, s’il y en a, sont soumis au comité exécutif de la faculté (ou son équivalent), pour décision ou recommandation, selon qui est responsable d’appliquer la sanction recommandée (faculté ou Comité d’appel du Sénat). Si la faculté est responsable d’appliquer la sanction prévue, la décision prise par le comité exécutif de la faculté (ou son équivalent) s’applique immédiatement, même si vous décidez de faire appel.
La doyenne ou le doyen vous informe par écrit de la décision ou de la recommandation du comité exécutif de la faculté (ou de son équivalent) et des procédures à suivre pour faire appel dans les cinq jours ouvrables suivant la décision. Elle ou il informe également votre professeure ou professeur.
Allégations d’inconduite académique touchant une thèse de doctorat
Pour une allégation d’inconduite académique touchant une thèse de doctorat, le Comité d’enquête est constitué et présidé par la ou le vice-provost, études supérieures et postdoctorales. Ce comité est constitué de quatre membres, incluant la vice-doyenne ou le vice-doyen aux études supérieures de la faculté où vous êtes inscrit. Dans les cas où l’allégation présente un élément d’inconduite en recherche, la directrice ou le directeur du Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche sera avisé.