Lexique
Les définitions suivantes visent à vous aider à comprendre le sens habituel d'expressions souvent employées dans les publications de l'Université d'Ottawa. Cependant, il ne faut pas les considérer comme des définitions officielles aux fins d'interprétation des règlements de l'Université et des facultés.
Admission
Autorisation de s’inscrire à un programme d’études à l’Université. L’admission n’est valide que pour le trimestre indiqué sur l’offre et est annulée s’il n’y a pas d’inscription à des cours. Pour en savoir plus, visitez le site Web des études de premier cycle.
En anglais : Admission
Année d'études
Période équivalant généralement à 24 crédits obtenus (ou à deux trimestres à temps plein). Elle peut cependant varier selon les programmes ou les facultés.
Année d'études | Crédits obtenus |
---|---|
1re année | 0-23 |
2e année | 24-53 |
3e année | 54-80 |
4e année | 81-120 + |
En anglais: Year of study
Année universitaire / Année académique
Expression courante désignant la période comprise entre le début du trimestre de printemps-été (1er mai) et la fin du trimestre d’hiver (30 avril).
En anglais : Academic year
Apprentissage par l'engagement communautaire (AEC)
Programme académique et type d’apprentissage expérientiel dans lequel des membres de la population étudiante contribuent à leur communauté en participant à des placements approuvés par leur professeure ou professeur et liés aux objectifs de leur cours, et produisent un travail de réflexion en lien avec ces objectifs. Visitez la page web de l’AEC pour en savoir plus.
En anglais : Community Service Learning (CSL)
Auditeur ou auditrice / Auditeur ou auditrice libre
Statut d'une personne autorisée par une faculté à suivre un ou plusieurs cours sans en obtenir les crédits ni soumettre des travaux ou se présenter aux examens. L'auditeur ou l’auditrice ne peut pas modifier son statut d'étudiant après la date limite pour les changements de cours du trimestre en question. Pour en savoir plus, voir le Règlement académique B-1 : Catégories et statuts d’étudiantes et étudiants de premier cycle et le Règlement académique C-1 : Catégories et statuts d’étudiantes ou étudiants aux études supérieures.
En anglais : Auditor
Baccalauréat
Grade de premier cycle exigeant l’équivalent de trois ou quatre années d’études et l’obtention d’au moins 90 ou 120 crédits avec la moyenne pondérée cumulative (MPC) exigée au sein du programme.
Offert dans de multiples disciplines, le baccalauréat permet d’acquérir une formation universitaire générale.
En anglais : Bachelor's, bachelor's degree, baccalaureate
Baccalauréat spécialisé
Grade de premier cycle exigeant l'équivalent de quatre années d'études et l’obtention d’au moins 120 crédits avec la moyenne pondérée cumulative (MPC) exigée, sauf exception approuvée par le Sénat.
Le baccalauréat spécialisé est conféré à la suite de la réussite d’un programme d’études approfondies dans une discipline ou un domaine d’études interdisciplinaires avec un minimum de 54 crédits dans la discipline ou le domaine interdisciplinaire.
En anglais : Honours bachelor's
Le baccalauréat spécialisé avec mineure est un grade attestant la réussite du programme défini au point précédent auquel s’ajoute une mineure, c’est-à-dire un programme visant l’introduction à un domaine d’études et comportant, sauf exception, 30 crédits.
En anglais : Honours bachelor's with a minor
Le baccalauréat spécialisé avec double majeure est un programme d’études intensives de deux disciplines ou de deux domaines d’études principaux, comportant au moins 42 crédits dans chaque discipline ou domaine.
En anglais : Honours bachelor’s with double major
Le baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure est un programme d’études intensives dans une discipline à laquelle s’ajoute un autre domaine ou sous-domaine d’études.
En anglais : Honours bachelor with major and minor
Le baccalauréat spécialisé bidisciplinaire est un grade attestant la réussite d’un programme couvrant deux disciplines ou domaines d’études apparentés et comportant au moins 42 crédits dans une discipline ou domaine et 36 crédits dans l’autre.
En anglais : Joint honours bachelor's
D'autres baccalauréats spécialisés : le programme multidisciplinaire (programme de premier cycle où les cours proviennent d'au moins trois disciplines), le programme multidisciplinaire avec une mineure (programme de premier cycle où les cours proviennent d'au moins trois disciplines avec une mineure) ou un programme spécialisé dans les facultés des arts, de droit, de génie, des sciences de la santé ou de l'École de gestion Telfer.
Bénévolat à l'international
Stage étudiant non rémunéré à l’étranger qui peut être organisé par un organisme tiers. Faire du bénévolat à l’étranger diffère de l’apprentissage par l’engagement communautaire ou l’apprentissage expérientiel à l’étranger, puisque l’objectif principal n’est pas nécessairement l’apprentissage (la formation) des étudiantes ou étudiants.
En anglais : International volunteering
Bimodal (format)
Format de cours ou d’activité synchrone où une portion de l’auditoire assiste à l’événement en présentiel et une portion y assiste en ligne, par un système de vidéoconférence.
En anglais : Bimodal (format)
Bourse
Aide financière non remboursable accordée aux étudiants selon différents critères comme le besoin financier et le succès scolaire pour leur permettre de poursuivre un programme d’études (bourse d’études). Pour plus d’information, visitez le site Web des Droits universitaires et soutien financier.
En anglais : Bursary / Scholarship
Bourse d'admission
Bourse octroyée au moment de l'admission, selon la moyenne d'admission.
Moyenne | Valeur |
---|---|
95 à 100 % | 3 000 $ |
90 à 94,9 % | 2 000 $ |
85 à 89,9 % | 1 000 $ |
En anglais : Admission scholarship
Calendrier universitaire (Dates importantes et échéances)
Liste des dates se rapportant aux étapes importantes de l'année universitaire au cours des différents trimestres. Pour en savoir plus, visitez le site Web des Dates importantes et échéances scolaires.
En anglais : Academic calendar (Important dates and academic deadlines)
Campus satellite
Campus délocalisé par rapport à l’université mère. Pouvant être situé dans une autre ville, province ou pays, ce campus est souvent plus petit que le campus principal de l’établissement. Les campus satellites peuvent partager les mêmes administrations, mais se distinguer par leurs budgets, ressources et autres organes directeurs.
En anglais : Satellite campus
Campus virtuel (Brightspace)
Point d'entrée qui permet à la communauté universitaire d'accéder aux sites Web de cours, ainsi qu'à des ressources pour l'enseignement et l'apprentissage en ligne. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Campus virtuel.
En anglais : Virtual campus (Brightspace)
Carte uOttawa
Carte étudiante de l’Université d’Ottawa qui permet de s’identifier officiellement comme étudiant (notamment aux examens de mi-trimestre ou de fin de trimestre). Elle donne également accès à de nombreux services : gymnases et installations sportives, emprunts de livres, de films ou de CDs à la bibliothèque, emprunts d’équipement audiovisuel, photocopies, achat de repas ou de collations aux points de vente alimentaires du campus, etc.
Pour en savoir plus, visitez le site Web de la carte uOttawa.
En anglais : uOttawa card
Catalogue
Document électronique contenant la description officielle des programmes d'études ainsi que des exigences des grades et des cours. Pour en savoir plus, visitez site Web des programmes et cours.
En anglais : Catalogue
Catégorie d'étudiantes ou d’étudiants
Classification des membres de la population étudiantes selon les statuts suivants : régulier ou libre. Pour en savoir plus, consultez le Règlement académique B-1 : Catégories et statuts d’étudiantes et étudiants de premier cycle et le Règlement académique C-1 : Catégories et statuts d’étudiantes ou étudiants aux études supérieures.
En anglais : Student categories
Centre étudiant
Application Web accessible sur uoZone permettant d’explorer les exigences des programmes et des grades, de faire diverses transactions (inscription, modification de choix de cours, etc.) et de visualiser le cheminement universitaire (cours à prendre, cours réussis, etc.), en vue de l’obtention du grade.
En anglais : Student centre
Certificat
Le certificat est un programme d’études autonome de premier cycle comportant au moins 30 crédits, qui donne droit à un diplôme, dit certificat de premier cycle, conféré par le Sénat. Ces programmes permettent d'acquérir des connaissances dans un domaine particulier, mais ne mènent pas à un baccalauréat.
En anglais : Certificate
Certificat de compétence en langue seconde
Document officiel de l’Université d’Ottawa présentant le profil linguistique des étudiantes ou étudiants ayant réussi les deux cours autodidactes offerts par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) (compréhension de l’oral et de l’écrit et expression orale et écrite) et passé avec succès le test du certificat en langue seconde. Pour en savoir plus, visitez la page Web du Certificat de compétence en langue seconde de l'ILOB.
En anglais : Second-language certificate
Codirection de thèse (doctorat)
Partage du suivi scientifique de la doctorante ou du doctorant entre la directrice ou le directeur de thèse et une professeure ou un professeur d’une autre discipline. Une co-direction se produit généralement car le projet de recherche bénéficie d’une expertise issue d’une seconde discipline. Une co-directrice ou un co-directeur a les mêmes droits et responsabilités qu’une directrice ou un directeur de thèse.
En anglais : Co-supervision (doctoral thesis)
Conflit d'horaire
Problème qui survient lorsque les plages horaires de deux cours ou de deux examens se chevauchent en tout ou en partie. (voir aussi horaire des cours)
En anglais : Course conflict
Consortium
Groupement composé de tous les partenaires (universités et autres établissements d’enseignement postsecondaire) participant à un projet commun.
En anglais : Consortium
Contingentement
Limitation des inscriptions à un cours ou à un programme d’études précis.
En anglais : Limited enrolment
Convention de mobilité étudiante
Accord ou annexe au protocole d’entente général précisant les détails afférents à la mobilité étudiante et professorale entre les établissements partenaires. La convention peut prendre les formes suivantes :
- Cadre : Entente ouverte à toutes les disciplines/facultés (exceptions occasionnelles : École de gestion Telfer, Faculté de médecine, Faculté d’éducation, Faculté des sciences de la santé). Il s’agit du type d’entente la plus fréquente signée par l’Université d’Ottawa.
- Restreinte : Entente restreinte à une discipline ou à une faculté.
- Marco-Polo : Entente restreinte à une discipline pour laquelle les cours sont prédéterminés par l’unité académique concernée à l’Université d’Ottawa. Les étudiantes ou étudiants ne faisant pas partie de cette discipline ne peuvent pas se prévaloir d’un échange par ce type d’entente.
En anglais : Student mobility agreement
Convention de recherche
Accord principal ou annexe au protocole d’entente stipulant les détails afférents à la collaboration en recherche entre établissements partenaires.
En anglais : Research agreement
Cote de cours
Nomenclature servant au classement des cours et se composant de trois lettres suivies de chiffres. Les trois lettres désignent la discipline (p. ex. : MAT 1720 est un cours de mathématiques). Le premier chiffre représente l'année d'études. Le deuxième chiffre représente la langue d'enseignement du cours : les chiffres de 1 à 4 indiquent des cours donnés en anglais, les chiffres de 5 à 8 des cours donnés en français et les chiffres 0 et 9 indiquent un cours bilingue, un cours donné dans une autre langue que l’anglais ou le français (espagnol, par exemple) ou un cours comportant surtout du travail individuel (une thèse ou un stage, par exemple).
La signification des deux derniers chiffres est laissée à la discrétion de chaque faculté et permet d’identifier spécifiquement le cours au sein de l’unité académique.
Une ou deux lettres peuvent s’ajouter à la fin pour préciser la section du cours ou le campus sur lequel il est offert (ex. : MAT 1720 A).
En anglais : Course code
Cotutelle de doctorat
Possibilité d’effectuer ses études doctorales à la fois à l’Université d’Ottawa et dans une autre université (hors Ontario). La doctorante ou le doctorant, dirigé conjointement par une directrice ou un directeur de thèse dans chaque établissement, fréquente les deux établissements en alternance. L’étudiante ou l’étudiant ne fait habituellement qu’un seul examen de synthèse, et rédige une thèse qui ne sera soutenue qu’une seule fois devant un jury désigné par les deux établissements partenaires. Un grade reconnu par les deux universités est décerné à la candidate ou au candidat, et les deux diplômes portent la mention de la cotutelle.
En anglais : Cotutelle doctoral program
Cours
Ensemble d’activités d’enseignement et d’apprentissage dont la description figure dans le catalogue. Pour en savoir plus, visitez le site Web des cours offerts à l’Université d’Ottawa.
En anglais : Course
Cours au choix
Cours choisi parmi l'ensemble des cours de l'Université, nécessaire pour obtenir le grade, mais ne faisant pas partie de la formation fondamentale ni du programme d'études disciplinaires (formé de cours obligatoires et de cours optionnels).
Par exemple, une étudiante ou un étudiant inscrit au baccalauréat avec majeure en histoire peut suivre un cours de communication comme cours au choix.
En anglais : Elective
Cours bilingue
Un cours ou un séminaire où le français et l’anglais sont utilisés de façon équilibrée dans l’enseignement du cours. Les personnes qui suivent le cours s’expriment dans la langue de leur choix, mais doivent au moins comprendre l’autre langue à l’oral comme à l’écrit. Le niveau de compétence linguistique requis doit être précisé dans la description du cours.
En anglais : Bilingual course
Cours concomitant
Cours qui doit être suivi en même temps qu’un autre cours, ou qui doit avoir été réussi préalablement.
En anglais : Corequisite, co-requisite
Cours en ligne
Cours donné sur le web, soit en format synchrone (en temps réel, à une date et une heure précise) ou en format asynchrone (sans date et heure assignées).
En anglais : Online course
Cours hybride
Cours où une partie des activités d’apprentissage a lieu en présentiel, en salle de classe, et une autre partie a lieu en ligne.
En anglais : Blended course
Cours d'immersion
Cours permettant aux étudiantes et étudiants d'améliorer leur langue seconde. Trois crédits sont accordés pour le cours disciplinaire suivi dans la langue seconde et trois crédits pour le cours d'encadrement linguistique qui l'accompagne, pour un total de six crédits (voir aussi Régime d'immersion en français et Régime de français enrichi).
En anglais : Immersion course
Cours du tronc commun
Cours obligatoire pour tous les étudiantes et étudiants inscrits à des programmes apparentés.
En anglais : Core course
Cours magistral (LEC)
Cours dans lequel la matière est présentée oralement à une classe et qui exige peu d'interaction de la part des étudiantes et étudiants.
En anglais : Lecture (LEC)
Cours obligatoire
Cours qu'il faut absolument suivre pour remplir les exigences d'un programme d'études donné ou de formation fondamentale.
En anglais : Compulsory course
Cours optionnel
Cours faisant partie des exigences d'un programme d'études, choisi dans un champ disciplinaire donné ou parmi une liste de cours.
En anglais : Optional course
Cours préalable
Cours qu'il faut avoir réussi avant de pouvoir en suivre un autre.
En anglais : Prerequisite
Cours préuniversitaire
Cours que doivent suivre les étudiantes ou étudiants qui n'ont pas la formation de base requise pour s'inscrire aux cours universitaires de première année.
En anglais : Preuniversity course
Crédit
Valeur numérique assignée à une activité scolaire.
Les cours réguliers à l'Université d'Ottawa comportent habituellement trois crédits et durent un trimestre. Certains cours peuvent valoir six ou même neuf crédits, mais il s'agit habituellement de stages ou de projets de recherche.
En anglais : Unit
Cycle d'études
Désignation du niveau des études.
Premier cycle | Cycles supérieures |
---|---|
Baccalauréat, certificat de premier cycle, grade professionnel | Diplôme d’études supérieures, maîtrise, doctorat (Ph.D.) |
En anglais : Study level
Département
Unité académique et administrative à l'intérieur d'une faculté (par exemple, le Département de communication, le Département de science économique, le Département de biologie, etc.).
En anglais : Department
Diplôme
Document obtenu après avoir satisfait aux exigences d'un programme de premier cycle ou d’études supérieures.
Deux diplômes peuvent être obtenus en même temps si les exigences ont été remplies (voir aussi Programme intégré).
En anglais : Diploma
Diplôme d’études supérieures
Gradeobtenu au terme d'un programme de diplôme d’études supérieures, c’est-à-dire un programme abrégé correspondant à 15 crédits universitaires et qui permet d’aller directement au vif du sujet. Les cours choisis s’échelonnent sur une année scolaire, c’est-à-dire deux sessions.
En anglais : Graduate diploma
Discipline
Domaine de connaissance ou d'enseignement, ou une matière générale comme la psychologie, la philosophie, la géologie, etc.
En anglais : Discipline
Doctorat, Ph.D.
Grade obtenu au terme d'un programme d'études de troisième cycle. Niveau d’études le plus élevé, le doctorat succède à la maîtrise et s’échelonne sur une période de 4 à 5 années. Typiquement, les deux premières sont consacrées aux cours relatifs au sujet d’étude, et les deux ou trois années suivantes, à la rédaction de la thèse.
En anglais : Doctorate, PhD
Double diplôme
Grade qui répond aux exigences des établissements d’accueil et d’origine, et qui permet de recevoir deux grades, soit un de chaque établissement.
En anglais : Dual degree
École
Unité académique et administrative offrant un programme de formation professionnelle (par exemple, l'École de traduction et d'interprétation, l'École des sciences infirmières, etc.).
En anglais : School
Encadrement linguistique
Activité de perfectionnement de la langue seconde associée à un cours disciplinaire que les étudiantes et étudiants suivent dans leur langue seconde (français ou anglais) dans le cadre d'un cours d'immersion.
En anglais : Language-learning support
Ententes d'échanges internationaux (ententes de mobilité étudiante)
Ententes favorisant la coopération en matière d’éducation et de formation pour les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa et les établissements partenaires, en leur permettant de participer à un échange réciproque durant un ou deux trimestres de cours.
En anglais : International exchange agreements (student mobility agreements)
Équivalence
Reconnaissance d'un cours réussi dans un autre établissement d'enseignement comme faisant partie d'un programme d'études à l'Université d'Ottawa (voir aussi Transfert de crédit).
En anglais : Advanced standing
Établissement partenaire
Établissement d’enseignement supérieur ou postsecondaire étranger qui a conclu une entente avec l’Université d’Ottawa, dont la nature peut être variée.
En anglais : Partner institution
Étudiante ou étudiant d'échange
Étudiante ou étudiant d’un établissement partenaire qui participe à un programme d’échange basé sur une entente conclue entre l’établissement d’origine de l’étudiante ou de l’étudiant et l’Université d’Ottawa.
En anglais : Exchange student
Études de premier cycle (Étudiante ou étudiant de / au)
Études universitaires menant au baccalauréat ou tout autre grade de premier cycle; personne qui fait de telles études. Les études de premier cycle constituent l’étape suivant l’obtention du diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent dans le cas d’études à l’extérieur du Canada).
(Voir aussi Baccalauréat; Baccalauréat spécialisé; Certificat; Programme professionnel)
Pour en savoir plus, visitez le site Web des Études de premier cycle.
En anglais : Undergraduate studies, undergraduate student
Études supérieures / Deuxième et troisième cycles (Étudiante ou étudiant aux)
Études universitaires menant à un diplôme d’études supérieures, à une maîtrise ou à un doctorat; personne qui fait de telles études. Les études de deuxième et troisième cycles ont lieu après l’achèvement d’un programme de premier cycle au sein d’un établissement reconnu.
(Voir aussi Diplôme d’études supérieures ; Maîtrise ; Doctorat, PhD)Pour en savoir plus, visitez le site Web des études supérieures et postdoctorales.
En anglais : Graduate studies, graduate student
Étudiante ou étudiant adulte
Personne qui ne répond pas aux critères d’admission de base, qui demande l’admission à l’Université au moins deux ans après avoir terminé ses études secondaires et qui n’a jamais fréquenté un établissement d’enseignement postsecondaire (collège ou université), ou n’a pas fréquenté un établissement d’enseignement à temps plein au cours des quatre dernières années. Pour en savoir plus, visitez la page Web Autres cheminements.
En anglais : Mature student, mature applicant
Étudiante-chercheuse invitée ou étudiant-chercheur invité
Étudiante ou étudiant qui effectue un stage de recherche à l’Université d’Ottawa et qui vient d’un autre établissement d’enseignement (canadien ou étranger).
Pour en savoir plus, consultez Procédure pour les étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs invités
En anglais : Visiting research student
Étudiante internationale ou étudiant international
Étudiante ou étudiant originaire d’un pays autre que le Canada, sans citoyenneté canadienne ou résidence permanente, et qui doit payer des droits de scolarité internationaux.
À compter de septembre 2021, les étudiantes et étudiants internationaux francophones et francophiles peuvent recevoir une bourse d’exonération partielle des droits de scolarité s'ils sont admis et inscrits à un programme de baccalauréat ou de maîtrise offert en français ou, à un programme offert en anglais avec le Régime d’immersion en français. Les étudiantes et étudiants doctoraux à temps plein peuvent recevoir la Bourse doctorale internationale.
Consultez la page Droits de scolarité - Étudiantes et étudiants internationaux pour plus d’information.
En anglais : International student
Étudiante ou étudiant libre
Personne à qui l’Université permet de s’inscrire à des cours en vue d’obtenir des crédits, mais qui ne postule pas pour un grade de l’Université d’Ottawa. Pour en savoir plus, visitez la page Web de l’Inscription aux cours pour les étudiants libres, ou encore le Règlement académique B-1 : Catégories et statuts d’étudiantes et étudiants de premier cycle et le Règlement académique C-1 : Catégories et statuts d’étudiantes ou étudiants aux études supérieures.
En anglais : Non-degree student
Étudiante ou étudiant Ph.D. "Sandwich"
Étudiante ou étudiant inscrit à l’Université d’Ottawa pour une durée prédéterminée de trois à douze mois. L’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit à un programme de doctorat et compléter une partie de sa recherche à l’Université d’Ottawa. L’étudiant obtient son grade de son établissement d’attache.
En anglais : Sandwich PhD
Étudiante parrainée ou étudiant parrainé
Personne dont les études à l’Université d’Ottawa sont financées de façon complète ou partielle par son gouvernement ou par un tiers. Cette aide financière inclut souvent les droits de scolarité, les frais accessoires, l’assurance maladie et les frais de subsistance.
En anglais : Sponsored student
Étudiante régulière ou étudiant régulier
Personne admise à un programme d’études menant à un grade de l’Université d’Ottawa et qui est inscrite à un ou plusieurs cours de ce programme. Pour en savoir plus, consultez le Règlement académique B-1 : Catégories et statuts d’étudiantes et étudiants de premier cycle et le Règlement académique C-1 : Catégories et statuts d’étudiantes ou étudiants aux études supérieures. .
En anglais : Regular student
Examen
Exercice d’évaluation des connaissances et des aptitudes acquises lors d’un cours ou d’un programme d’études. Un cours universitaire comporte généralement un examen de mi-trimestre et de fin de trimestre. Pour en savoir plus, visitez le site Web des examens.
En anglais : Exam, examination
Exemption
Permission de remplacer un cours exigé dans un programme d'études par un autre cours.
En anglais : Exemption
Faculté
Une des neuf principales unités académiques de l’Université d’Ottawa :
- École de gestion Telfer
- Faculté d’éducation
- Faculté de droit (Sections de droit civil et de common law)
- Faculté de génie
- Faculté de médecine
- Faculté des arts
- Faculté des sciences
- Faculté des sciences de la santé
- Faculté des sciences sociales
En anglais : Faculty
Faculté d'accueil
Unité scolaire pour laquelle l’admission ne nécessite pas d’études postsecondaires préalables. On compte six facultés d’accueil à l’Université d’Ottawa (pour les liens, voir entrée précédente):
- École de gestion Telfer
- Faculté des arts
- Faculté de génie
- Faculté des sciences
- Faculté des sciences de la santé
- Faculté des sciences sociales
En anglais: Faculty (direct-entry)
Groupe de discussion (DGD)
Période de classe durant laquelle des discussions de groupe dirigées permettent d’approfondir la matière présentée durant le cours magistral.
En anglais : Discussion group (DGD)
Horaire des cours
Liste de tous les cours offerts par une faculté durant un trimestre donné avec la description, les sections, le lieu et l’heure ainsi que le nom des professeures ou professeurs pour chaque cours (voir aussi Conflit d'horaire). Pour en savoir plus, visitez la page Web de l’horaire des cours.
En anglais : Course timetable
Inscription
Acte par lequel une étudiante ou un étudiant est formellement inscrit dans un ou plusieurs cours. L’inscription peut se faire en ligne dans uoZone ou par un membre du personnel de l’Université d’Ottawa. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'inscription aux cours.
En anglais : Enrolment
Internationalisation du curriculum
L’internationalisation du curriculum est l’opération d’intégrer les perspectives mondiales, internationales et interculturelles dans un programme d’études, que ce soit au niveau du contenu, de l’approche pédagogique et des résultats d’apprentissage, dans le but de former des professionnelles ou professionnels et citoyennes ou citoyens du monde. - (adapté de: Betty Leask, Internationalization of the curriculum, Routledge, 2015)
En anglais : Internationalization of the curriculum
N/A
Laboratoire (LAB)
Partie d'un cours durant laquelle les étudiantes et étudiants exécutent des travaux pratiques dans un laboratoire afin de mettre en pratique la matière du cours.
En anglais : Laboratory, LAB
Langue d'enseignement
Langue dans laquelle se déroule l’enseignement dans un cours ou programme.
En anglais : Language of instruction
Lettre de permission
Autorisation écrite permettant à un étudiant ou une étudiante de suivre des cours dans un autre établissement et de transférer les crédits ainsi obtenus au programme où elle ou il est inscrit à l'Université d'Ottawa. Pour en savoir plus, consultez la page web sur la Lettre de permission.
En anglais : Letter of permission
Maîtrise
Grade obtenu au terme d'un programme de maîtrise (deuxième cycle). Il faut préalablement un baccalauréat pour être admissible à la maîtrise. Normalement de deux ans, la durée varie selon le choix de l’étudiante ou de l’étudiant de faire soit une thèse, un mémoire ou un stage. La première année est habituellement constituée de cours et l’année suivante est consacrée à la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire.
En anglais : Master's, master's degree
Majeure
Étude intensive d’une discipline ou d’un champ d’études principal. Elle comporte habituellement au moins 42 crédits dans une discipline ou dans un champ d’études dont 18 doivent être de niveau 3000 ou plus et au moins six de niveau 4000.
En anglais : Major
Mineure
Introduction à un domaine ou à un sous-domaine à l’intérieur d’une discipline ou un sujet en particulier. Elle comporte 30 crédits dont au moins six sont de niveau 3000 ou plus.
En anglais : Minor
Mobilité du personnel administratif
Toute activité à laquelle prend part une ou un membre du personnel administratif au sein d’un établissement d’enseignement hôte afin d’obtenir une expérience professionnelle visant à cerner des pratiques exemplaires et à approfondir ses compétences et connaissances en ce qui a trait à l’international. Pouvant aller d’une à deux semaines, le séjour à l’étranger peut prendre diverses formes, telles que des visites d’observation en situation de travail, des ateliers ou encore des stages organisés par l’établissement partenaire.
En anglais : Staff mobility
Mobilité étudiante asymétrique
Toute activité dans laquelle une étudiante ou un étudiant participe au sein d’établissements d’enseignement hôtes afin d’obtenir des crédits ou une expérience de bénévolat, de recherche, de stage ou d’enseignement, particulièrement à l’international. S’effectue dans le cadre d’ententes bilatérales d’échanges étudiants qui ne reposent pas sur un principe de réciprocité (par comparaison avec la mobilité étudiante symétrique).
En anglais : Asymmetrical student mobility
Mobilité étudiante symétrique
Toute activité à laquelle une étudiante ou un étudiant participe au sein d’établissements d’enseignement hôtes afin d’obtenir des crédits ou une expérience de bénévolat, de recherche ou de stage, particulièrement à l’international. S’effectue dans le cadre d’ententes bilatérales d’échanges étudiants reposant sur le principe de réciprocité (mobilité symétrique), selon le nombre d’étudiants accueillis par l’établissement partenaire et l’établissement hôte (par comparaison avec la mobilité étudiante asymétrique).
En anglais : Symmetrical student mobility
Moyenne pondérée cumulative (MPC)
Mesure du rendement académique sur l’ensemble des cours. Il s’agit d’une moyenne qui représente la performance de l’étudiant ou l’étudiante dans l’ensemble de ses cours. La MPC est calculée à la fin de chaque trimestre (voir Système de notation).
En anglais : Cumulative grade point average (CGPA)
Moyenne pondérée trimestrielle (MPT)
Mesure du rendement académique sur l'ensemble des cours pour un trimestre donné (voir Système de notation).
En anglais : Term grade point average (TGPA)
N/A
Option
Ensemble de cours choisis dans un champ disciplinaire en vue d’acquérir un certain niveau de spécialité (par exemple, l’option gestion et entrepreneuriat en génie).
En anglais : Option
Orientation professionnelle
Procédé par lequel une conseillère ou un conseiller, une ou un autre professionnel compétent, ou une personne d'expérience aide un membre de la population étudiante à se renseigner sur les programmes d'études, à choisir celui qui lui convient et à planifier sa carrière.
En anglais : Career counselling
Prix
Terme générique employé dans le domaine de l’aide financière et désignant les bourses et les prix remis pour souligner l’excellence scolaire ou d’autres réalisations dignes de mention. Pour en savoir plus, visitez la page Web des Prix et bourses
En anglais : Award
Probation
Statut d’une étudiante ou d’un étudiant dont le rendement académique est insatisfaisant, mais à qui l’Université permet de poursuivre son programme à la condition que, dans un délai déterminé, elle ou il augmente sa moyenne pondérée cumulative (MPC) au minimum exigé.
En anglais : Probation
Programmes collaboratifs : programmes 3+2 ou 3+1+2 (aussi appelé 3+3)
Programmes permettant aux étudiantes ou étudiants ayant terminé trois (3) années d’études dans son établissement d’origine (partenaire de l’Université d’Ottawa) de s’inscrire à une 4ième d’études à l’Université d’Ottawa. Cette 4e année permet de compléter les exigences du grade de l’établissement d’origine et sert d’année préparatoire à la maîtrise (un an). Après cette année d’études, ces étudiantes ou étudiants sont admissibles à la maîtrise (un à deux ans, selon le programme d’études) à l’Université d’Ottawa. L’établissement partenaire décerne le diplôme de baccalauréat et l’Université d’Ottawa décerne le diplôme de maîtrise.
En anglais : Collaborative Program: 3+2 or 3+2+1 programs (also known as 3+3)
Programme complémentaire
Programme (majeure ou mineure) suivi comme complément au programme d'études principal et dans lequel il n'y a pas d'admission directe.
En anglais : Complementary program
Programme contingenté
Programme pour lequel l'Université fixe un nombre maximum d'inscriptions.
En anglais : Limited-enrolment program
Programme d'échange national et international
Programme offert aux étudiantes et étudiants inscrits à l'Université d'Ottawa leur permettant de poursuivre des études dans une autre université canadienne ou à l'étranger pendant un trimestre ou une année universitaire.
En anglais : International and national exchange program
Programme d'échange d'été
Programme qui permet aux étudiantes ou étudiants de suivre des cours à temps partiel à l’extérieur du pays pendant l’été, sans avoir à payer les droits de scolarité normalement exigés auprès des étudiants internationaux.
En anglais : Summer exchange program
Programme d'études
Ensemble de cours qu’il faut avoir réussis pour obtenir un diplôme, un certificat ou un grade de l’Université. Pour en savoir plus, visitez le site Web des Programmes et cours.
En anglais : Program of study
Programme des étudiants parrainés (PEP) - uOInternational
Programme centralisé du Bureau international qui facilite la communication entre les étudiantes ou étudiants parrainés, les parrains, et les facultés et départements de l’Université d’Ottawa.
En anglais : Sponsored Student Program (SSP) - uOInternational
Programme intégré
Programme permettant de satisfaire simultanément aux exigences de deux grades de premier cycle et conduisant à l'obtention de deux diplômes distincts.
En anglais : Integrated program
Programme multidisciplinaire
Programme dont les exigences comprennent des cours provenant d'au moins trois disciplines.
Le programme multidisciplinaire avec une mineure comprend des cours provenant d'au moins trois disciplines auxquelles s'ajoute une mineure.
En anglais : Multidisciplinary program
Programme professionnel
Programme d’études de premier cycle menant généralement à une profession et dont la formation est conforme aux exigences d’un ordre professionnel ou d’un collège, tels que l'enseignement, le génie, le droit, la pharmacie, la médecine, etc. Ce sont tous des programmes avec une forte proportion de cours disciplinaires.
La durée des études varie d’une discipline à l’autre (p. ex. deux ans en éducation, trois ans pour le droit et jusqu’à quatre ans pour le génie, la pharmacie ou la médecine (études médicales de premier cycle)). Des études universitaires préalables sont exigées pour les programmes en droit, en éducation, en pharmacie et en médecine.
Protocole d'entente
Un accord signé entre deux parties comprenant des droits et obligations pour chacune. Le protocole général peut être accompagné d'une entente de mobilité détaillée mettant en œuvre des activités ou des programmes spécifiques de mobilité étudiante, professorale et de recherches. Ce protocole d'entente général n'est pas nécessaire pour élaborer un programme collaboratif et/ou un accord. Il s'agit davantage d'une reconnaissance que les deux parties sont intéressées à collaborer.
Anglais : Memorandum of understanding
Régime d'enseignement coopératif, Coop
Régime d’études offert dans le cadre de certains baccalauréats spécialisés et programmes de maîtrise dans lesquels alternent des trimestres d’études et des trimestres de travail rémunéré (stages). Pour en savoir plus, visitez le site Web du Régime coop.
En anglais : Co-operative education program, Co-op
Régime d'immersion en français
Régime d’études offert dans le cadre de certains baccalauréats spécialisés où un nombre déterminé de cours doivent être suivis en français avec ou sans encadrement linguistique (voir aussi Régime de français enrichi). Pour en savoir plus, visitez le site Web du Régime d'immersion en français.
En anglais : French immersion studies
Régime de français enrichi
Régime d’études offert aux facultés des sciences et de génie où un nombre déterminé de cours doivent être suivis en français, avec ou sans encadrement linguistique (voir aussi Régime d’immersion en français).
En anglais : Extended French stream
Registraire
Service responsable du recrutement, de l’admission et de l’inscription, de l’aide financière et des bourses, de la conservation des dossiers scolaires, de même que des horaires et du catalogue des programmes et cours. InfoService, par exemple, relève du Registaire.
En anglais : Registrar
Relevé de notes
Document officiel et confidentiel délivré par l'Université, à la demande d’une étudiante ou d’un étudiant, et qui fait état de tous les cours auxquels elle ou il est officiellement inscrite ou inscrit à l'Université, ainsi que de tous les résultats obtenus (voir aussi Système de notation).
En anglais : Transcript
Relevé de notes non officiel
Document qui présente les résultats académiques obtenus pendant un trimestre universitaire (voir aussi Système de notation).
En anglais : Unofficial transcript
Section de cours
Sigle utilisé pour distinguer les cours qui sont offerts plus d’une fois par trimestre. On distingue les sections d’un cours par une lettre jointe à la cote du cours. Par exemple : le cours SOC 2511 A (SOC 2511, section A) sera offert le lundi à 8 h 30 alors que le cours SOC 2511 B (SOC 2511, section B) sera offert le mardi à 13 h.
En anglais : Course section
Séquence de cours
Ordre dans lequel il est suggéré de suivre les cours pour obtenir le diplôme dans les délais prévus. Pour en savoir plus, visitez la page Web des séquences de cours.
En anglais : Course sequence
Stage
Expérience de travail (rémunéré ou non) qui est complémentaire aux études (voir aussi Régime d’enseignement coopératif, Coop).
En anglais : Work term
Stage à l'étranger
Stage réalisé à l'étranger, généralement dans un poste quasi professionnel, où le principal objectif est la formation. Les stages peuvent être crédités ou non crédités, et rémunérés ou non rémunérés.
En anglais : International internship
Stage coop national ou international
Dans le cadre du régime d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa, il s’agit d’un stage rémunéré en milieu de travail, au Canada ou à l’étranger, permettant à l’étudiante ou à l’étudiant d’appliquer les concepts appris en classe,. Après un peu plus de quatre années d’études, l’étudiante ou l’étudiant obtient non seulement un diplôme indiquant sa participation au régime coop, mais aussi un CV enrichi de plus ou moins 16 mois d’expérience dans son domaine d’études, ainsi qu’un réseau de contacts.
En anglais : National or international CO-OP placement (internship)
Stage postdoctoral
Stage considéré comme une période d’apprentissage en vue d’une carrière à temps plein comme universitaire ou chercheur, et non comme une source d’emploi continu. Les recherches sont effectuées sous la direction d’un membre du corps professoral de l’Université ou de l’un de ses instituts affiliés. Les stagiaires, qui sont rémunérés grâce à une bourse ou une allocation de recherche versée par leur directrice ou directeur de recherche, sont libres de publier les résultats des recherches effectuées pendant la période. La durée minimale d’un stage postdoctoral est d’environ six mois. L’inscription initiale à un stage postdoctoral à l’Université d’Ottawa devrait commencer au plus tard cinq ans après l’obtention du doctorat. Pou en savoir plus, consultez les Politiques pour stagiaires postdoctoraux.
En anglais : Postdoctoral fellowship
Système de notation
Système utilisé à l'Université d'Ottawa pour attribuer les notes.
Notes Alpha | Valeur numérique | Échelle numérique des notes |
---|---|---|
A+ | 10 | 90-100 |
A | 9 | 85-89 |
A- | 8 | 80-84 |
B+ | 7 | 75-79 |
B | 6 | 70-74 |
C+ | 5 | 65-69 |
C | 4 | 60-64 |
D+ | 3 | 55-59 |
D | 2 | 50-54 |
E | 1 | 40-49* |
F | 0 | 0-39 |
ABS | 0 | Absent |
EIN | 0 | Échec/Incomplet |
* Échec avec droit de reprise dans certaines facultés. Cela ne s’applique pas aux études supérieures.
Autres notes sans valeur numérique (ne contribuent pas à la moyenne) | ||
---|---|---|
P | - | Réussite |
S | - | Satisfaisant |
NS | - | Non satisfaisant |
En anglais : Grading system
Temps partiel
Statut des étudiantes et étudiants de premier cycle inscrits à moins de 12 crédits durant un trimestre, et des étudiantes et étudiants aux études supérieures considérés comme étudiants à temps partiel par leur programme et qui paient des droits de scolarité pour études à temps partiel (en termes de cours: normalement inscrits à six crédits de cours ou moins par trimestre, sauf indication contraire dans les règlements du programme).
En anglais : Part-time
Temps plein
Statut des étudiantes et étudiants de premier cycle inscrits à au moins 12 crédits durant un trimestre, et des étudiantes et étudiants aux études supérieures considérés comme étudiants à temps plein par leur programme et qui paient des droits de scolarité pour études à temps plein (en termes de cours: normalement inscrits à plus de six crédits de cours par trimestre). Un cours équivaut généralement à trois crédits.
En anglais : Full-time
Test de compétence
Instrument de mesure ou épreuve qui permet d'établir les acquis d'une personne dans une discipline, avec ou sans égard aux apprentissages académiques.
En anglais : Proficiency test
Transfert de crédits
Crédits de cours réussis dans une autre université qui sont reconnus et comptés à l'égard des exigences d'un programme d'études à l'Université d'Ottawa (voir aussi Équivalence). Les résultats ne sont pas comptabilisés dans le calcul de la moyenne.
En anglais : Transfer credits
Trimestre
Période durant laquelle se déroulent les activités scolaires de l'Université (trimestre de printemps-été : mai à août; trimestre d'automne : septembre à décembre; trimestre d'hiver : janvier à avril).
Généralement, les trimestres d'automne et d'hiver sont de 15 semaines, y compris le temps consacré aux examens. Le trimestre de printemps-été se divise souvent en sessions dont le nombre de semaines varie.
En anglais : Term
Tutoriel
Cours d'approfondissement généralement donné de concert avec un cours magistral et auquel les étudiantes ou étudiants peuvent participer plus activement et interagir davantage avec leur enseignante ou enseignant; on y prévoit du temps pour des discussions, des questions, etc.
En anglais : Tutoriel
uoZone
Système sécurisé en ligne de l’Université. Ses nombreuses fonctions permettent d’accomplir à distance, par ordinateur, une multitude de transactions liées aux études universitaires (identifiant uoAccès et mot de passe nécessaires).
Cette application Web, qui relie tous les comptes étudiants en ligne à un même portail, donne accès, entre autres, au compte courriel de l’Université, au Centre étudiant, au Campus virtuel et à bien d’autres outils essentiels pendant les études. Voir uoZone.
En anglais : uoZone
N/A
N/A
N/A