Premier cycle
Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec une conseillère ou conseiller aux études de votre faculté avant d’interrompre vos études afin de vous assurer de ne pas être pénalisée ou pénalisé. Par exemple, certaines bourses d’études exigent que vous soyez inscrite ou inscrit à temps plein sans interruption tout au long de vos études.
De même, certains programmes professionnels tels que les sciences infirmières exigent qu’un cours d’appoint soit suivi après une absence de plus de six mois.
Si vous êtes inscrite ou inscrit à la Faculté d’éducation, vous devez rencontrer votre directeur de programme avant d’interrompre vos études.
Études supérieures
Vous pouvez faire une demande de congé d’études temporaire uniquement pour des raisons professionnelles, médicales, compassionnelles ou parentales.
Pour raisons professionnelles : Vous pouvez faire une demande de congé temporaire pour une occasion de placement ou d’emploi afin d’acquérir une expérience de travail ou de perfectionnement professionnel pertinent pour le développement de votre carrière. Toute demande de congé pour raisons professionnelles doit être soumise à l’approbation de votre directrice ou directeur de thèse, de la directrice ou du directeur des études supérieures de votre programme (ou l’équivalent) et de la vice-doyenne ou du vice-doyen aux études supérieures (ou l’équivalent) de la faculté offrant le programme. Le congé ne doit pas dépasser un an, au total, au cours du programme d’études.
Pour raisons médicales ou compassionnelles : Vous pouvez faire une demande de congé temporaire pour des raisons médicales ou compassionnelles. La demande doit énoncer clairement les raisons et la durée prévue de l’interruption des études et doit être accompagnée des documents requis (p. ex. certificat médical validé par une ou un médecin dans le cas d’une maladie). Toute demande de congé doit être soumise à l’approbation de votre directrice ou directeur de thèse, de la directrice ou du directeur des études supérieures de votre programme (ou l’équivalent) et de la vice-doyenne ou du vice-doyen aux études supérieures (ou l’équivalent) de la faculté offrant le programme.
Pour un congé parental : Vous pouvez faire une demande de congé temporaire parental pour chaque naissance ou adoption d’un enfant avant la fin de votre programme d’études. La demande de congé doit être accompagnée d’une preuve de naissance ou d’adoption.
Règlement académique C-3.2.