Détails de l'événement
Notre série de micro-formations pratiques, offerte par l’entremise du Coin carrière, comporte divers ateliers qui vous permettent d’acquérir rapidement des connaissances techniques approfondies grâce à des formatrices et formateurs très qualifiés et expérimentés. Elle vous donne aussi l’occasion d’appliquer concrètement vos apprentissages à des contextes réels ou à des problématiques actuelles.
Ces séances sont proposées à un prix réduit, exclusivement pour la population étudiante de l’Université d’Ottawa.
Exploiter les données avec R
Envie d’en savoir plus sur la science des données? Dans le cadre d’un atelier de deux jours, venez découvrir R, un langage de programmation puissant pour l’analyse des données.
Les places sont limitées, alors inscrivez-vous dès maintenant!
Le 19 février 2025 et le 20 février, de 9 h à 16 h
- 125 $ pour les deux jours
- Séance prends place pendant la semaine de lecture
À propos de la formation
Durant cette formation de 12 heures, vous explorerez l’interface de R et apprendrez à importer et à nettoyer des données, à travailler avec des fichiers Excel et CSV, et à créer des visualisations de données simples mais efficaces à l’aide de ggplot2. Nous verrons aussi les bases des fonctions d’écriture pour vous faciliter la tâche. Que vous soyez novice en la matière ou que vous cherchiez à enrichir vos compétences, venez chercher les outils qu’il vous faut pour exploiter des données dans R. Nul besoin de s’y connaître en programmation!
À propos de la formatrice
Ariane Gauthier est doctorante en psychologie expérimentale et professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, où elle enseigne les méthodes quantitatives au premier cycle. Sa recherche doctorale porte sur le développement d’outils permettant d’améliorer la détection de l’inattention des participantes et participants aux enquêtes en ligne. Étant donnée la nature immensément quantitative de son projet, elle a massivement utilisé R pour créer un large éventail de modèles analytiques.
Compte tenu de son expérience en enseignement et du fait qu’elle a appris à utiliser R par elle-même, elle est très au fait de la courbe d’apprentissage de celles et ceux qui ne connaissent pas ce langage.