Voici 10 raisons de venir voir nos joueurs à l’œuvre – autres que l’action électrisante, bien entendu.
1. Ils sont champions en titre du RSEQ
En novembre dernier, les Gee-Gees ont décroché leur tout premier titre d’association dans le RSEQ. À la 80e minute du match ultime face aux Piranhas de l’ETS, Glenn Roy a réussi un botté de pénalité de 34 verges, procurant à Ottawa une avance de 18-17 qu’elle a su conserver pour remporter la victoire.
2. Ils sont classés au niveau national
Victorieux à leurs trois premiers matchs cette saison, les Gee-Gees ont montré qu’ils n’avaient rien perdu pendant l’été. Ils sont actuellement 6e au pays, et vos encouragements à domicile pourraient bien leur permettre d’aller chercher quelques places de plus au classement!
3. Les frères Roy
Evan et Glenn Roy forment un duo de titans. Evan vient de battre le record du programme de rugby masculin des Gee-Gees pour le nombre d’essais en carrière. Avec ses trois essais en autant de rencontres, ce pilier de la ligne avant nommé à deux reprises à la première équipe d’étoiles du RSEQ continue d’épater la galerie.
La saison dernière, Glenn est devenu le meilleur pointeur dans l’histoire du programme (la marque précédente était de 115 points) et a obtenu sa première nomination à la première équipe d’étoiles du RSEQ. Monsieur Clutch, comme on le surnomme affectueusement, détient également depuis 2023 le record du plus grand nombre de points en une seule saison chez les Gee-Gees, soit 70.
4. Ils continuent à marquer l’histoire
L’équipe de rugby des Gee-Gees n’est pas arrivée au sommet du RSEQ par chance. Les joueurs ont connu des débuts modestes dans la Scholars League, une ligue ontarienne de niveau inférieur.
Les Gee-Gees se sont joints au RSEQ en 2018 et ont accédé aux éliminatoires dès leur deuxième saison. Il a toutefois fallu attendre 2022 avant de les voir remporter un match éliminatoire, à domicile qui plus est. Bien qu’elle se soit inclinée en finale du RSEQ 2022 face à McGill, la formation ottavienne est revenue en force l’année suivante, où elle a été couronnée championne.
5. L’entraîneur-chef James Flemming
L’entraîneur-chef James Flemming, en poste depuis janvier, est un habitué du programme; il a lui-même porté l’uniforme des Gee-Gees! Élu joueur par excellence de l’équipe en 2018, il a également été nommé à la première équipe d’étoiles du RSEQ en 2021, et à la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ à deux reprises. Après avoir été des plus grands moments de l’histoire du programme, Flemming ne vise rien de moins qu’un premier championnat national.
6. Le capitaine Jamie Armstrong
Jamie Armstrong est un joueur de grand talent, et nous sommes chanceux de pouvoir compter sur lui pour une cinquième et dernière saison. En effet, même s’il a été sélectionné pour le programme de haute performance Pacific Pride Academy de Rugby Canada, qui prépare les joueurs prometteurs au calibre du rugby professionnel, il a décidé de revenir à ses Gee-Gees bien-aimés. Lauréat du Prix pour une carrière exceptionnelle 2023 des Gee-Gees, joueur de l’année du RSEQ en 2021, deux fois membre de la première équipe d’étoiles du RSEQ et ancien détenteur du plus grand nombre de points en carrière de l’histoire du programme, Jamie Armstrong est un leader hors pair et une véritable compilation de faits saillants sur deux pattes.
7. C’est une équipe d’étoiles
Les Gee-Gees ont envoyé des joueurs à l’équipe d’étoiles du RSEQ chaque année depuis leur entrée dans la conférence. L’an dernier, pas moins de cinq Gee-Gees ont été nommés aux différentes équipes d’étoiles. En 2021, année où Jamie Armstrong a été nommé joueur de l’année du RSEQ et Yenam Zouzoua recrue de l’année (les deux portent toujours le gris et le grenat), 10 joueurs ont été nommés étoiles.
8. Les Gee-Gees sont un terreau fertile pour les ligues professionnelles
Plusieurs anciens des Gee-Gees ont représenté le Canada à l’international ou atteint les ligues pros, notamment : Elias Hancock (Équipe Canada, rugby à 7), Ryan Surgenor (Arrows de Toronto), Theo Espagnol (Pacific Pride), Sam Mace (Arrows de Toronto), Connor Williams (Seawolves de Seattle), Logan Harris (Pacific Pride), Jamie Armstrong (Pacific Pride), James Flemming (Équipe Canada, rugby à 7)… Vous en voulez d’autres?
9. Ils pourraient remporter le titre national à domicile
Du 14 au 17 novembre, l’Université d’Ottawa accueillera le Championnat canadien de rugby universitaire masculin 2024. À titre d’équipe hôte, les Gee-Gees sont déjà assurés d’une participation et auront la possibilité de remporter le titre national sur leur propre terrain. Vous pourriez être de la partie!
10. L’ambiance est survoltée
Vous n’avez jamais assisté à une partie de rugby au terrain Matt-Anthony? Vous ne savez pas ce que vous manquez! Beau temps, mauvais temps, les partisans des Gee-Gees sont au rendez-vous avec leurs tambours et leurs porte-voix, pour une atmosphère des plus endiablée!
Vous ne connaissez pas le rugby? Voici un petit guide :
Façons de marquer : Lorsqu’un joueur dépose le ballon au sol dans l’en-but adverse (ou sur la ligne), il marque un essai. Un essai vaut cinq points. L’équipe qui marque un essai peut tenter une transformation, soit un botté entre les poteaux. Une transformation vaut deux points. Un botté de pénalité se fait aussi entre les poteaux, et vaut trois points. Enfin, un joueur qui botte le ballon entre les poteaux après l’avoir fait rebondir au sol marque aussi trois points.
Touche : Action qui sert à relancer le jeu lorsque le ballon sort du terrain. Les équipes s’alignent de part et d’autre, face à face, et l’une d’entre elles lance le ballon directement au milieu de l’espace qui les sépare. Des joueurs en hissent d’autres en hauteur pour leur donner une meilleure chance d’attraper le ballon.
Mêlée : Action qui sert à relancer le jeu après une pénalité mineure. Huit joueurs de chaque équipe se lient ensemble au-dessus du ballon, qui se trouve au sol, et se poussent les uns les autres pour en obtenir la possession.
Plaqué : Au rugby, contrairement au football, le joueur plaqué laisse tomber le ballon afin qu’il soit récupéré (idéalement par un coéquipier) et que le jeu se poursuive.
Hors-jeu : Un joueur est en position de hors-jeu s’il se trouve devant un coéquipier qui a le ballon ou s’il est en avance par rapport au ballon lorsqu’un coéquipier le passe. Les passes se font latéralement et vers l’arrière seulement. Un joueur se trouve également en position de hors-jeu s’il se trouve derrière le ballon lorsque l’adversaire en a possession.
Positions : Chaque équipe compte 15 positions, réparties entre les attaquants (appelés les « avants ») et les défenseurs (appelés la « ligne arrière »). Chaque joueur porte le numéro de sa position sur son chandail.
Vous aimeriez en savoir plus? Les ouvrages « Pour les nuls » sont un bon point de départ!