Amarachi Asomugha, des défis aux triomphes

Faculté de médecine
Actualités médecine
Épidémiologie et santé publique
Recherche et innovation
Affiliations et partenariats de recherche

Par David McFadden

Rédacteur scientifique, Université d'Ottawa

Amarachi viewing mountain
Pour Amarachi Asomugha, la possibilité d’obtenir une maîtrise en santé publique à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa représentait une occasion unique qu’elle souhaitait saisir pleinement.

« Dès que j’ai été acceptée dans le programme, j’ai su que je devais saisir cette occasion à deux mains », dit-elle. « Tout au long de mon parcours, mon mantra a été : Tu as cette opportunité maintenant, tires-en pleinement parti. Mon objectif à long terme a toujours été de me faire une place dans un domaine qui me permettrait de combiner ma formation médicale et mes connaissances en santé publique. La maîtrise en santé publique s’est donc imposée comme un choix évident. »

Amarachi headshot 1
Amarachi Asomugha

Aujourd’hui, elle est en voie de connaître une carrière fructueuse en santé publique. Sa superviseure de stage, la Dre Manisha Kulkarni, décrit Amarachi comme une personne très motivée et capable de faire preuve de créativité pour synthétiser et communiquer des informations complexes.

« Amarachi s’est parfaitement intégrée à l’équipe de recherche internationale et a démontré toutes les qualités d’une future leader en santé publique. Ce fut un plaisir de travailler avec elle et je suis certaine qu’une brillante carrière l’attend », affirme la Dre Kulkarni, professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, directrice du laboratoire INSIGHT et doyenne adjointe du programme de Santé mondiale.

Persévérance dans son parcours universitaire

Le parcours menant à la remise des diplômes a été marqué par diverses expériences, et de défis uniques. 

Amarachi at uOttawa
Amarachi dans une salle de la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

Avant de rejoindre l’École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté, Amarachi a passé environ huit ans en Ukraine pour obtenir un diplôme de médecin formée à l’étranger. Alors que la Russie lançait son invasion de l’Ukraine en février 2022, Amarachi s’apprêtait à terminer un stage de troisième cycle et se trouvait en visite chez des proches à Londres, en Angleterre.

« Par miracle, j’étais à Londres lorsque l’invasion a été lancée », se souvient-elle. « J’ai donc pu échapper physiquement à la guerre. Malheureusement, mes amis ukrainiens n’ont pas eu la même chance, et c’est très difficile. J’ai eu l’impression de vivre la guerre, mais pas en personne ».

Elle a terminé son stage à Londres et a obtenu un diplôme clinique de troisième cycle en médecine interne en juillet 2022 à la Kharkiv Medical Academy of Postgraduate Education, après avoir obtenu son diplôme de médecine en juin 2020 à l’Université nationale V.N. Karazin Kharkiv. Ces établissements d’enseignement sont situés à Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine après Kiev et une région durement touchée par les bombardements soutenus de l’armée russe.

Bien qu’elle ait acquis son expertise médicale en Ukraine, Asomugha est originaire du Nigeria. Deuxième de six enfants, elle a grandi dans la ville d’Aba, dans l’État d’Abia, dans le sud-est du pays.

Amarachi boat
Amarachi sur une rive du lac Victoria, le plus grand lac d'Afrique.

Excellente dans son programme de santé publique

Voici quelques-uns des faits marquants de son travail à l’Université d’Ottawa : alors qu’elle était assistante de recherche au laboratoire INSIGHT de la Dre Kulkarni, elle a passé six semaines en Tanzanie où elle a participé à l’élaboration d’une importante proposition de subvention. Elle a effectué une analyse des politiques nationales d’adaptation aux changements climatiques et a synthétisé les résultats des entretiens avec les intervenants afin de définir un cadre conceptuel pour orienter les priorités de recherche sur l’adaptation aux changements climatiques et les maladies à transmission vectorielle en Afrique subsaharienne. 

Elle a présenté ses conclusions lors d’un atelier international de planification de la recherche, financé par les IRSC en Tanzanie, qui a réuni des chercheurs de Tanzanie, du Bénin, du Royaume-Uni et du Canada.

« Mon stage a renforcé mon intérêt pour les différents aspects du changement climatique et leur impact sur l’environnement et la santé des populations », explique-t-elle. « Cette expérience pratique enrichissante m’a permis de perfectionner mes connaissances médicales, d’étoffer ma compréhension de la lutte contre le paludisme et de promouvoir les initiatives de santé publique à l’échelle mondiale. »

Amarachi with elephants
Lors d'une pause dans son stage de MPH en Tanzanie pendant l'été 2023, Amarachi a fait un safari dans le parc national de Tarangire.

Prête pour la suite

Alors qu’elle s’apprête à obtenir une maîtrise en santé publique à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, Amarachi aspire à apporter des changements positifs.

Elle aimerait travailler en tant que professionnelle en santé publique au sein de l’un des principaux organismes de santé du Canada, pour pouvoir ainsi mettre ses connaissances médicales au service de la prévention des maladies à l’échelle internationale. La promotion de la santé, l’analyse des politiques de santé et les stratégies d’adaptation au changement climatique dans les populations vulnérables constituent ses domaines d’intérêt privilégiés.

« Dans les cinq prochaines années », dit-elle, « j’espère pratiquer la médecine au Canada. J’ai l’intention d’appliquer mon expérience de la recherche en santé publique en tant que clinicienne pour promouvoir la santé des Canadiens, plus particulièrement celle des nouveaux arrivants et immigrants. »

Elle souhaite également mettre à profit ses diverses expériences, notamment celle d’immigrante s’adaptant au système d’éducation canadien, pour aider ses collègues.

« Je compte tirer parti des partenariats existants pour offrir un soutien maximal aux professionnels de la santé qui sont de nouveaux immigrants, afin qu’ils puissent réaliser leur rêve de pratiquer au Canada », déclare Amarachi, qui a remporté un prix pour l’un des trois meilleurs projets du Applied Public Health Capstone Symposium (automne 2023). Son projet portait sur l’analyse de l’impact des récentes vagues de chaleur à Ottawa sur la qualité du sommeil.

Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !

Utilisez le champ de désignation de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le fonds 'd'appui aux étudiantes et étudiants - Faculté de médecine.'