Campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa et enseignement coopératif : le lien entre le monde universitaire et les affaires

Faculté de génie
Kanata-Nord
COOP
Vie étudiante
Un groupe de professeurs regardant une étudiante devant son ordinateur
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, les programmes d’enseignement coopératif sont devenus une excellente façon de faire le pont entre le monde universitaire et l’industrie; ils font d’ailleurs partie intégrante de la formation dans plusieurs universités canadiennes.

L’Université d’Ottawa est fière d’offrir un solide programme de stages coopératifs, qui donne aux étudiants et étudiantes des disciplines admissibles la possibilité d’acquérir une expérience pratique au sein d’entreprises et de nouer des liens dans leur domaine de prédilection, tout en gagnant un salaire pendant un stage de quatre mois. 

Bien que la plupart des universités collaborent avec différents secteurs pour offrir des stages, l’Université d’Ottawa a ceci de particulier qu’elle est présente dans le plus grand parc technologique au Canada, qui accueille plus de 550 entreprises et 33 000 travailleuses et travailleurs qualifiés. 

En 2019, l’Université d’Ottawa est devenue le premier établissement postsecondaire à ouvrir un campus satellite dans le parc technologique de Kanata-Nord. Dans le but de favoriser et d’appuyer la collaboration entre le milieu universitaire et les entreprises qui s’y trouvent, notamment à l’aide de stages coop d’apprentissage par l’expérience, le campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa dispose d’un bureau satellite, où l’équipe du régime d’enseignement coopératif rend possibles les stages étudiants au sein de la communauté technologique.

L’apprentissage pratique au-delà de la salle de classe

Gabe Braden, étudiant en génie logiciel, incarne l’expérience coop. Après avoir effectué trois stages, l’étudiant souligne la richesse des connaissances pratiques acquises dans de véritables situations de travail : « On ne peut pas vraiment apprendre en salle de classe tout ce dont on a besoin pour réussir professionnellement. »

En travaillant au sein de l’entreprise technologique Solace, qui aide d’autres entreprises à tirer parti de l’architecture pilotée par les événements, le stagiaire a participé au déploiement de fonctionnalités de produits, à la correction de bogues et aux interactions avec la clientèle, affinant à la fois l’expertise technique et les compétences comportementales essentielles à sa croissance professionnelle.

De la même façon, Marco Cen, un récent diplômé de l’Université d’Ottawa en génie logiciel, a trouvé son expérience coopérative transformatrice. Maintenant embauché à temps plein chez CAE, une entreprise de technologie aéronautique et spatiale. « Mes quatre stages coop m’ont donné une bonne idée de ce qui m’attendait sur le marché du travail dans mon domaine et les multiples facettes qu’il recèle, par rapport à ce que j’en ai appris dans un cadre universitaire ou personnel, affirme-t-il. On apprend souvent beaucoup plus de ses expériences que de ce qu’on trouve dans les livres. » C’est ce que pensent aussi les autres personnes qui ont participé au régime coopératif.

Les stages coopératifs ont ouvert des portes à Kewei Zhang, une étudiante à la maîtrise en mathématiques et statistique à l’Université d’Ottawa. Lors de son stage chez Kinaxis, une entreprise de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de logiciels, elle s’est concentrée sur l’analyse des données, en appliquant les connaissances théoriques à des scénarios réels de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Malgré des difficultés initiales liées à certaines compétences comportementales, en particulier à l’anglais qui n’est pas sa langue maternelle, la persévérance de l’étudiante et le soutien apporté par le régime coopératif l’ont aidée à s’épanouir et à réaffirmer ses objectifs de carrière.

Marco Cen

« Mes quatre stages coop m’ont donné une bonne idée de ce qui m’attendait sur le marché du travail dans mon domaine. »

Marco Cen

— B. Sc. A. génie logiciel 2023

Un partenariat bénéfique pour les membres du corps étudiant et les employeurs

Les avantages du régime d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa vont au-delà des réussites individuelles. Chantal Yelle, superviseure du développement des affaires et des partenariats du régime, affirme que depuis l’ouverture du campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa, les stages coopératifs annuels au sein d’entreprises de Kanata-Nord ont augmenté de près de 100 %, avec des stagiaires venant de cinq des six facultés de l’Université d’Ottawa qui offrent le régime d’enseignement coopératif. Dix pour cent de tous les stages coop de l’Université d’Ottawa ont lieu dans le parc technologique.

Avec plus de 40 ans d’histoire et 4 254 stages en 2023, le régime d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa s’est adapté à son époque, en utilisant la technologie pour mettre les stagiaires en contact avec des employeurs potentiels. Mme Yelle mentionne le taux de satisfaction des étudiantes et étudiants du régime, qui était de 88 % en 2023, et précise que les relations étroites qu’entretient l’Université d’Ottawa avec les employeurs offrent à ces derniers un bassin intéressant d’employés et employées de même que de nouvelles perspectives.

Sur un marché de l’emploi concurrentiel, l’expérience coop est un avantage considérable. Une enquête de 2011 de Statistique Canada auprès des jeunes en transition a révélé que les diplômées et diplômés des programmes d’enseignement coopératif ont un salaire de départ plus élevé et sont plus susceptibles d’obtenir des postes prestigieux que leurs homologues qui n’ont pas d’expérience coop. Pour les employeurs, les étudiantes et étudiants coop et les stagiaires sont une source précieuse de talents.

Bien que le régime coop de l’Université d’Ottawa demeure florissant, il reste des défis à relever, en particulier en ce qui a trait aux fluctuations du marché de l’emploi. Comme le note Mme Yelle, la résilience reste un élément clé. Le régime d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa est prêt à faire face aux changements des conditions du marché et à s’assurer que les étudiantes et étudiants sont bien préparés à intégrer la population active.

Les expériences coop que vivent les stagiaires comme Gabe, Marco et Kewei dans le plus grand parc technologique du Canada leur ont permis de découvrir leurs points forts, de développer des réseaux et d’acquérir une expérience professionnelle pertinente qui servira de base à leur réussite professionnelle.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le campus Kanata-Nord ou sur le régime d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa, envoyez un courriel à notre campus de Kanata-Nord ou écrivez au Bureau coop.