C’est une phrase qu’on entend parfois dans les couloirs du Centre universitaire.
En fait, l’espace à aire ouverte qui se trouve au-dessus de la Salle à manger accueille maintenant le Coin carrière de l’Université d’Ottawa, le « centre de commandement » pour tout qui touche l’emploi. Que vous soyez au début de votre parcours universitaire ou sur le point d’entrer sur le marché du travail avec votre diplôme en poche, le Coin carrière saura répondre à vos besoins.
La période des examens arrive à grands pas, et les membres de la population étudiante se rapprochent ainsi de leur objectif ultime : convertir leur diplôme durement acquis en une carrière enrichissante.
Le Coin carrière propose des services inestimables pour vous aider à percer sur le marché du travail, estime Cynthia Allan, spécialiste des carrières et de l’emploi.
« Cette période de l’année est particulièrement intense parce que tout le monde cherche un stage ou un emploi pour l’été, explique-t-elle. Cela dit, nous aidons également les étudiantes et étudiants à déterminer si leur programme peut déboucher sur leur carrière de rêve. »
Les personnes qui étudient actuellement à l’Université et celles qui ont obtenu leur diplôme au cours des deux dernières années peuvent faire appel à de nombreux services gratuits, notamment d’aide à la recherche d’emploi et d’orientation professionnelle.
Vous cherchez un emploi ou vous êtes sur le point d’entamer votre carrière? Voici cinq conseils utiles que vous offre le Coin carrière.
1. Augmentez exponentiellement vos chances de trouver un emploi en consultant ces sites Web :
2. Sachez vous présenter sous votre meilleur jour
Mettez à jour votre profil LinkedIn, visitez des salons de l’emploi, renseignez-vous auprès de vos proches (une entreprise de leur connaissance n’attend peut-être que vous) et cultivez votre réseau de contacts. Ne sous-estimez pas l’efficacité du bouche-à-oreille.
3. Faites réviser votre curriculum vitae et votre lettre d’accompagnement
Le Coin carrière vous propose des rencontres individuelles avec des ressources professionnelles qui vous aideront à faire la mise en page, à organiser le contenu et à clarifier votre propos. La première impression est importante : c’est elle qui déterminera si on vous convoquera en entrevue ou si votre CV finira à la poubelle. Si l’entrevue vous permet de décrocher un poste, c’est votre CV qui vous permet en premier lieu d’obtenir une entrevue.
4. Exercez-vous pour faire bonne figure en entrevue
Le Coin carrière vous propose des simulations et des ateliers pour vous aider à vous préparer pour le jour J : celui de l’entrevue. N’oubliez pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, alors apprenez à gérer votre nervosité et à donner des réponses qui font mouche.
5. Passez un test psychométrique pour apprendre à vous connaître
Ce service est offert en deux temps. À la première rencontre, vous passerez le test psychométrique pour analyser vos objectifs de carrière et vos champs d’intérêt. À la deuxième rencontre, votre conseillère ou conseiller interprétera les résultats et vous expliquera les prochaines étapes.
Visitez le site Web du Coin carrière pour connaître tous les outils offerts. Prendre contact avec le Coin carrière, c’est aussi simple que de commander un verre au bar, et peut-être même plus facile encore! Il suffit d’aller sur le site Web et de demander le service désiré. (Imaginez si vous pouviez commander une boisson bien fraîche en quelques clics et la cueillir à votre arrivée au pub!)
Tous les services sont offerts virtuellement et en personne. Vous pouvez donc réserver un rendez-vous au moment qui vous convient le mieux, en expliquant brièvement la raison de votre consultation afin que le personnel puisse vous orienter vers les services qui répondront le mieux à vos besoins.
Le Coin carrière propose également des plages horaires sans rendez-vous, de 13 h à 15 h les lundis, mercredis et vendredis. Passez au local 216 du Centre universitaire pour poser vos questions!
En passant, l’ancien bar mentionné plus haut a été transformé en espace de bureau après quelques années d’inoccupation. Des reliques – des banquettes, des tabourets et le bar lui-même – servent maintenant de mobilier pour le personnel du Coin carrière, qui n’attend que vous pour vous servir un cocktail de possibilités plus alléchantes les unes que les autres!