Le défi Crunch 2023, tout pour l’innovation

Par Samia Acherki

Assistante de marketing | Marketing Assistant, Carrefour de l'entrepreneuriat | Entrepreneurship Hub

Expérience étudiante
Innovation
Entrepreneuriat
Groupe incluant des participants, juges et membre du comité organisateur.
Empreint d’un esprit de collaboration, le défi Crunch 2023 – partenariat dynamique entre l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton et le Collège Algonquin – nous a fait découvrir d’éclatantes performances entrepreneuriales lors de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. L’événement, qui avait lieu cette année à l’Université Carleton, a réuni 75 étudiantes et étudiants passionnés d’innovation qui ont formé 14 équipes afin de participer à cette aventure transformatrice.

Pendant trois jours d’effervescence, les participantes et participants ont pris part à un ballet d’idées et de collaboration. Le défi Crunch offre une plateforme à quiconque veut régler un problème ou combler une lacune dans un secteur donné. La compétition compte une variété de catégories – comme l’innovation en santé, l’impact social et les technologies émergentes –, suscite la créativité et provoque des débats d’idées.

L’aventure a commencé par une activité de grand remue-méninges où les étudiantes et étudiants devaient proposer des idées entrepreneuriales brûlantes d’actualité ou s’associer à des pairs animés des mêmes motivations pour ultimement choisir méticuleusement les 14 idées qui allaient donner corps à la compétition.

Le samedi, moment charnière de la compétition, les participantes et participants ont participé à un atelier de formation sur l’élaboration d’un canevas de modèle d’affaires. Des chefs d’entreprise et leaders communautaires au parcours inspirant étaient sur place pour mentorer les équipes – tandis qu’elles travaillaient activement sur leur concept – et leur offrir une aide précieuse. Le tout se déroulait à l’Innovation Hub, un environnement stimulant qui favorise l’innovation.

Dimanche, en début de journée, la fébrilité était palpable au sein des équipes, qui se préparaient à suivre un atelier de formation sur l’argumentaire de vente. Ensuite, nous avons eu droit à des moments enlevants lorsque les équipes se sont exercées à présenter leur argumentaire, le peaufinant ici et là, et perfectionnant leur capacité à expliquer avec éloquence leurs idées novatrices.

Certaines innovations sortaient du lot, dont celle de l’équipe gagnante, Ecosorter, composée de sept personnes talentueuses qui ont proposé une solution révolutionnaire pour s’attaquer au problème – fort répandu – des matières recyclables mal triées. L’approche novatrice d’Ecosorter intègre une technologie permettant d’identifier les matières résiduelles et de les répartir en catégories. Cette solution prometteuse pourrait corriger les pratiques de recyclage actuelles, qui sont bien pour l’heure imparfaites. Grâce à sa vision, l’équipe a remporté le prix de 1 000 $.

En plus de mettre en valeur le pouvoir de la réflexion novatrice, le défi Crunch 2023 expose toute l’importance d’une collaboration engagée. Véritable coup d’œil sur l’expérience entrepreneurial, il offre aux participantes et participants la possibilité de générer de la valeur et de constater de visu les débuts trépidants d’une entreprise en démarrage.

Cette compétition où les idées s’entrechoquent, où l’innovation émerge et où les visions transformatrices se concrétisent a marqué à jamais le parcours entrepreneurial des 75 étudiantes et étudiants qui y ont participé cette année.