Défi Crunch : le plus grand concours entrepreneurial interdisciplinaire d’Ottawa

Par Yash Imrith

Content Creator , Entrepreneurship Month

Expérience étudiante
The Crunch
Préparez-vous à vivre une expérience électrisante lors du défi Crunch 2024! Présenté par l’Université Carleton, La Cité, l’Université d’Ottawa et le Collège Algonquin – qui accueille l’événement cette année –, ce concours veut stimuler l’innovation et faire germer des idées d’entreprises qui répondent à un besoin! Que vous souhaitiez participer en solo ou en groupe, ne manquez pas cette occasion de trouver une solution à un problème ou de combler une lacune dans le secteur de votre choix, comme l’innovation dans le domaine de la santé, l’impact social ou les technologies émergentes, afin de changer la donne!

L’événement en bref

Pendant la fin de semaine, vous devrez former une équipe, développer un modèle d’affaires et présenter votre idée novatrice. Cet événement, qui se déroulera du 15 au 17 novembre, est une occasion unique de vivre l’expérience trépidante du démarrage d’entreprise.

Participez pour…

  • Courir la chance de remporter des prix en argent;
  • Développer vos compétences en résolution de problèmes;
  • Vous exercer à présenter une idée de produit;
  • Élargir votre réseau;
  • Donner vie à vos idées;
  • Rencontrer des mentores et mentors établis;
  • Résoudre de véritables problèmes.

Retour sur le défi Crunch 2023

L’édition de l’an dernier a donné lieu à une véritable célébration de l’entrepreneuriat à l’Université Carleton, qui accueillait l’événement. Ce sont 75 étudiantes et étudiants répartis en 14 équipes qui ont pris part à cette aventure transformatrice. Les argumentaires – dont la présentation constitue le point culminant du défi – étaient captivants et nous ont fait découvrir des solutions novatrices à de véritables problèmes.

Parmi les innovations qui sortaient du lot, mentionnons Ecosorter, une solution révolutionnaire de gestion des déchets qui a valu aux membres de l’équipe le grand prix de 1 000 $. Cette équipe de sept personnes talentueuses voulait s’attaquer au problème des matières recyclables mal triées. Elle a donc proposé une approche fondée sur la technologie, offrant ainsi une solution prometteuse aux pratiques de recyclage actuelles.

Arrivé depuis peu au Canada, Kelly Guelcé a toujours eu la fibre entrepreneuriale. L’idée de son équipe, Ecosorter, est née de la combinaison de plusieurs concepts qui, ensemble, ont permis de créer une solution technologique pour la gestion des déchets.

Quand on lui a demandé de quelle manière l’obtention de ce premier prix avait influencé son parcours entrepreneurial, il a répondu que son réseau s’était grandement élargi après coup. « Je suis resté en contact avec le comité organisateur à l’Université Carleton et avec les merveilleuses personnes de mon équipe. Nous participons encore à des événements de réseautage et passons des moments extraordinaires ensemble. J’ai aussi peaufiné mes techniques de présentation grâce aux ateliers organisés dans le cadre du défi, et les ressources m’ont été énormément utiles. »

« Écoutez bien, recommande-t-il aux futurs participants et participantes, prêtez attention lors des ateliers et lorsque les mentores et mentors parlent. Notez les idées et les conseils qui pourraient donner un coup de pouce à votre carrière et à votre parcours entrepreneurial. »

Il termine sur ces quelques paroles de sagesse : « Profitez au maximum de tout ça. Participez non pas dans le but de gagner, mais en pensant à ce que vous tirerez de cette expérience. Le défi Crunch se déroule dans un environnement qui réunit de nombreuses personnes qui se sont lancées en affaires. C’est le moment de faire le plein de connaissances. »