Exploiter les données pour transformer l'apprentissage expérientiel sur notre campus

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A collection of blurry data points.
Le Carrefour de l’entrepreneuriat et l’équipe de Développement de carrières et apprentissage par l’expérience (DCAE) de l’Université d’Ottawa se sont associés pour dresser un portrait plus précis de l’expérience étudiante en exploitant mieux les données.

La plateforme de données de l’Université renferme une mine d’informations fiables issues de diverses sources et organisées méthodiquement. Les données peuvent ensuite être compilées en vue de la production de rapports ou de tableaux de bord qui jettent un éclairage intéressant sur des questions complexes. Cette ressource aux multiples applications est d’une grande utilité pour DCAE, qui en tire des renseignements précieux sur les étudiantes et étudiants inscrits au régime coop.

Vu l’importance des compétences entrepreneuriales dans le cheminement de carrière, le Carrefour de l’entrepreneuriat et DCAE collaborent depuis plusieurs années. Le Carrefour est un espace interdisciplinaire pour toute la communauté universitaire élargie, qui stimule l’expérimentation, la recherche et la collaboration dans une optique d’innovation et d’entrepreneuriat à vocation sociale, à l’Université et dans la collectivité en général. Pour remplir sa mission, il offre toute l’année plusieurs programmes qui renforcent les capacités entrepreneuriales et soutiennent les entreprises en démarrage, notamment le Labo de solutionsMatch-Up et le Garage Démarrage.

La grande synergie entre les deux équipes a inspiré à Marc-André Daoust, directeur associé de DCAE, l’idée d’intégrer à la plateforme de données les renseignements sur la participation étudiante recueillis auprès du Carrefour, qui utilisait jusque-là des tableaux croisés dynamiques et des graphiques pour la modélisation de ces données. Ce processus était laborieux, puisque près de 4 000 personnes participent chaque année aux activités du Carrefour, et présentait un important risque d’erreur humaine.

À partir d’un petit ensemble de données sur la participation aux programmes au premier cycle, le Carrefour et DCAE ont réalisé une première intégration à la plateforme. L’équipe a maintenant accès à des informations plus complètes sur les participantes et participants, qu’il est possible de filtrer selon la faculté, l’année d’études, le genre et plusieurs autres facteurs. Le Carrefour espère pouvoir intégrer l’ensemble de ses données sur la plateforme au cours de la prochaine année.

Sur la plateforme, les données sont protégées par toutes les mesures de sécurité recommandées par l’équipe des TI de l’Université, qui ont été approuvées après une évaluation en collaboration avec Microsoft. Le mécanisme comporte plusieurs couches de protection, notamment l’authentification à facteurs multiples, des mesures de sécurité au niveau des rapports et des données, ainsi que la protection des renseignements confidentiels dans la base de données.

« Avec l’ade d'un étudiant, nous utilisions depuis plusieurs années un fichier Excel très complexe pour faire le suivi des informations sur les participantes et participants à nos programmes, explique Kathleen Kemp, directrice adjointe du Carrefour. La plateforme de données nous fournit un portrait bien plus précis de notre clientèle étudiante. Les tableaux de bord et les graphiques restent des outils très intéressants, mais nous avons besoin de données précises pour détecter les failles dans la prestation de nos programmes et y remédier, au bénéfice de la population étudiante. »

À long terme, l’équipe de DCAE entend utiliser ces renseignements en plus des données qu’elle collecte auprès de divers autres programmes afin de dresser un portrait plus juste de l’expérience étudiante à l’Université. Ainsi, elle pourra mieux cerner les groupes qui participent ou non aux activités d’apprentissage expérientiel et, à la lumière des résultats, les unités pourraient adapter leurs programmes afin de répondre aux besoins des étudiantes et étudiants et d’améliorer leur expérience.

« Ces données éclairantes changent notre approche de la conception de programmes, affirme Marc-André Daoust. Grâce aux modèles créés, notre équipe exploite les données qui proviennent de nombreuses unités pour mieux cibler ses programmes. Notre partenariat avec le Carrefour de l’entrepreneuriat a l’avantage non seulement d’enrichir nos connaissances sur la participation des étudiantes et étudiants aux activités qu’il offre, mais aussi de nous indiquer si ces mêmes personnes participent à d’autres formes d’apprentissage expérientiel. Le regroupement de ces données sur la plateforme nous permet de repérer les tendances et les lacunes pour ensuite améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants, et mieux les accompagner tout au long de leur cheminement de carrière. »

Des partenariats comme celui-ci prouvent que notre communauté universitaire est bien plus grande que la somme de ses parties. « Voilà un parfait exemple de notre inlassable quête d’innovation en vue d’améliorer nos pratiques et de collaborer plus efficacement pour atteindre nos objectifs centrés sur la population étudiante. La créativité, le travail d’équipe et la poursuite de buts communs sont l’essence même de notre #MissionEntrepreneuriat. C’est par la force de notre union et par nos idées audacieuses que nous traçons l’avenir de l’entrepreneuriat! », conclut Guy Levesque, vice-recteur associé à l’innovation, aux partenariats et à l’entrepreneuriat.

Si vous avez des questions sur le Carrefour de l’entrepreneuriat, la plateforme de données ou le partenariat, adressez-vous aux personnes-ressources: Andréane Drouin-Charette, Spécialiste principale, Stratégie de communication et de marketing, Affaires étudiantes, Communications, au: [email protected] ou Maxine Fournier, Conseillère intermédiaire, Communications et marketing, Carrefour de l’entrepreneuriat, au:[email protected] .