Laisser libre cours à l’innovation : faits saillants du Labo d’idées à Kanata-Nord

Par Kyle Thomas

Coordonnateur en chef, programme d'entrepreneuriat | Lead Coordinator, Entrepreneurship Program, Carrefour de l'entrepreneuriat | Entrepreneurship Hub

Entrepreneuriat
Innovation
Groupe de travail lors du Labo d'idées.
Lors de la semaine d’étude, 46 étudiantes et étudiants ont participé au Labo d’idées au campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa.

Cet événement de deux jours avait pour but de stimuler l’innovation dans les domaines de la mobilité intelligente, de la robotique, des technologies des villes intelligentes et des véhicules autonomes. Résultat? Il a rassemblé de jeunes esprits avides de transformer à leur façon l’avenir du parc technologique de Kanata-Nord. 

Provenant de différentes facultés, les étudiantes et étudiants sur place étaient portés par un vif intérêt pour la technologie et mus par la volonté de changer la donne. Le Labo d’idées leur offrait une plateforme pour collaborer, discuter et donner vie à leurs idées. Au cœur du marathon de programmation, il y avait l’énoncé de problème suivant : « Concevoir et proposer une solution de pointe utilisant la mobilité intelligente, la robotique, les technologies des villes intelligentes ou les véhicules autonomes pour améliorer la fonctionnalité globale et la durabilité du parc technologique de Kanata-Nord ». Le défi nécessitait à la fois des connaissances techniques, de la créativité et une excellente compréhension des besoins changeants du parc. 

En collaboration avec Shabodi, commanditaire du programme, les participantes et participants ont trouvé des moyens novateurs d’utiliser la plateforme d’intégration des applications de l’entreprise. Cette plateforme exploite le potentiel des réseaux de pointe et permet aux développeuses et développeurs, ingénieures et ingénieurs ainsi qu’aux entreprises de créer et d’intégrer sans heurts des applications performantes et sensibles aux réseaux afin de maximiser le rendement du capital investi dans les réseaux de pointe et les flux de rentrées connexes.

Les solutions présentées étaient variées, allant des chasse-neige autonomes à la livraison d’équipement médical par drone. C’est KineStep qui a remporté le concours de présentation grâce à son revêtement de sol constitué d’une série de carreaux qui captent l’énergie cinétique et transforment chaque pas en énergie renouvelable. Autre idée impressionnante : le projet NO-C-Transpod, qui proposait de mettre en service des navettes autonomes permettant aux gens de se déplacer à l’intérieur du parc pour ainsi améliorer le transport à Kanata-Nord.

Occasion de réseautage, l’événement a donné aux étudiantes et étudiants la possibilité de rencontrer des gens du secteur représentant Shabodi, Aurrigo et InDro Robotics, ainsi que des membres de l’Association des gens d’affaires de Kanata-Nord. Ces professionnelles et professionnels leur ont volontiers fourni des conseils éclairés et des idées pour les aider à mettre en application leurs connaissances universitaires.

Au terme du marathon de programmation, il y avait dans l’air un sentiment de réussite et la promesse d’un avenir brillant et technologiquement avancé pour Kanata-Nord. Les solutions novatrices présentées lors de l’événement témoignent du potentiel inexploité de la prochaine génération de passionnées et passionnés de technologie.

La série Labo d'idées vous est présentée par Experience Ventures financé par le gouvernement du Canada.

Chronique de l'équipage

La Chronique de l'équipage est une série de témoignages pertinents et intéressants proposés par l'équipe du Carrefour de l'entrepreneuriat.